Pour éviter la cohue dans les boutiques physiques, les achats se digitalisent de plus en plus. Faire ses emplettes depuis son canapé à revers de clics est quand même plus plaisant que de se frotter aux foules des grands commerces et de rouler des épaules pour accéder aux rayons. Et avec l’effervescence des sites de ventes privées, cette habitude risque de se confirmer.
Ces lieux confidentiels propices aux bonnes affaires sont devenus l’eldorado des fashion-addicts. Si auparavant ils ne comptaient qu’une poignée d’adeptes, aujourd’hui tout le monde s’y presse pour le bien du portefeuille. Et pas seulement. Voici 6 bonnes raisons de pousser la porte virtuelle des sites de ventes privées.
1 – Dénicher des produits de grandes marques à petit prix
En temps normal, les articles luxueux estampillés d’un logo prestigieux se contentent de nous faire de l’œil derrière les vitrines. Qu’il s’agisse du nouveau sac Chanel, des dernières sneakers Off-White, du robot pâtissier KitchenAid ou des flamboyants aspirateurs chez Dyson vente privée, les prix ont de quoi donner quelques sueurs froides. Pourtant, l’envie est bien là. Si le compte en banque ne nous retenait pas, tous ces produits « haut de gamme » auraient déjà rejoint nos pénates. Mais ces articles de belle facture qui semblent réservés à l’élite se mettent à la portée de presque toutes les bourses sur les sites de ventes privées. Ces plateformes hybrides affichent des prix imbattables et plus que raisonnables.
Leur secret ? Elles achètent en masse à des fournisseurs souhaitant écluser leurs stocks et récupèrent les articles « dormants » à prix cassé. Même les pièces des griffes de renom y passent. Plus besoin de taper dans son livret A ou de se mettre dans le rouge pour arborer une allure « haute couture » ou se forger un intérieur « grand cru ». Les sites de ventes privées « déculpabilisent » les achats et permettent de céder aux plaisirs sans nous restreindre ailleurs.
2 – Profiter de réduction attractive jusqu’à -70 %
Pour que leur méthode soit fructueuse, les sites de ventes privées doivent écouler une grande quantité d’articles dans un temps assez court. Généralement, chaque offre s’accompagne d’un minuteur affichant tantôt deux jours, tantôt une semaine. Alors, pour que le pari soit gagnant et que les client.e.s passent le cap de l’achat, ils mettent en avant des promotions coup de poing oscillant entre -30 et -70 %.
Et attention, ce ne sont pas les « restes » que personne n’a voulu acheter. Les sites de ventes privées font du déstockage et désengorgent les entrepôts avec un soin millimétré. Contrairement aux soldes qui servent à balayer les anciennes collections, les sites de ventes privées accueillent de nombreuses exclusivités et des pièces « fortes ». Ils caressent notre pouvoir d’achat dans le sens du poil et nous glissent des pépites sous le nez. Que demander de mieux ?
3 – Bénéficier d’une livraison rapide
Observer le facteur du coin de la fenêtre comme un.e enfant attendant le père Noël, faire des aller-retour permanents vers la boîte aux lettres « au cas où », réactualiser sans cesse le suivi de la Poste… l’attente d’un colis peut s’apparenter à une éternité.
Pour ne pas trop se ronger les ongles et perdre patience, les sites de ventes privées livrent à vitesse éclair. Si quelques années en arrière, le délai de livraison était lent, voire complètement insultant, aujourd’hui les sites de ventes ont des « antennes » dans toute la France, ce qui fluidifie l’acheminement.
4 – Trouver des pièces tendance sans se ruiner
Contrairement aux idées reçues, les sites de ventes privées ne sont pas de vastes « fourre-tout » d’invendus ou d’articles « dépassés ». Ils s’alignent sur les tendances phares du moment, parfois avec une longueur d’avance. Même si les modes passent en coup de vent, les sites de ventes privées suivent le rythme avec agilité.
Se procurer un look sur ces plateformes feutrées revient donc à s’assurer une allure fraîche, inoxydable par le temps. En parallèle, les sites de ventes privées recensent aussi des modèles « collector » difficilement trouvables sur le marché.
5 – La possibilité de parrainer un proche
Au-delà de la pluie de codes promo et des 10 € de réduction sur la première commande, les sites de ventes privées possèdent aussi une option « parrainage » alléchante. Autrefois, le parrainage était la voie d’accès royal pour pénétrer dans le cercle très fermé des ventes privées. Désormais, c’est un simple supplément, qui peut pourtant rapporter gros.
En invitant un.e ami.e ou un.e membre de sa famille à rejoindre ce temple des bons plans, on récolte des récompenses sous forme de chèques cadeaux ou de bons d’achat. La valeur tourne généralement autour de 15 €. Ça vaut donc la peine de poser le sujet sur la table pendant les repas de famille ou les apéros entre ami.e.s.
6 – Faire partie d’une communauté
En plus de l’intérêt financier, les sites de ventes privées procurent un sentiment d’appartenance particulièrement galvanisant. C’est comme si on avait rejoint la grande fratrie des chasseur.se.s de bons plans. Même si les membres sont caché.e.s derrière l’anonymat de l’écran, on a l’impression d’avoir un certain « passe-droit » et de faire partie d’une poignée de veinard.e.s.
Mode, beauté, voyages, hi-tech… les sites de ventes privées sont sur tous les fronts. Ces boîtes à trésors 2.0 autorisent les budgets les plus serrés à se laisser aller aux articles d’entrée de gamme. Les plaisirs y sont illimités.