Vous en avez assez de porter toujours les mêmes vêtements ou de les voir sur d’autres personnes dans la rue ? Vous êtes doué.e de vos mains et avez envie de vous essayez à la broderie ? Préparez-vous à révolutionner votre dressing avec ces quelques conseils. Aujourd’hui, on vous explique comment pimper vos vêtements en vous servant simplement d’une aiguille et d’un fil. Prêt.e à vous lancer ce challenge ? Suivez le guide.
1 – Bien choisir son vêtement
La broderie est définitivement une tendance DIY depuis les confinements, accessible à tou.te.s. Si tous les supports peuvent être brodés, mieux vaut être prudent.e si vous commencez juste cette activité. N’ayez pas peur, quasiment tous les vêtements de votre garde-robe sont customisables avec de la broderie ! Chemisier, chaussettes, chaussures, bas de jupe et même sac à main.
La seule chose à laquelle vous devez faire attention est la tension que vous allez appliquer en brodant. Elle doit rester correcte si vous ne voulez pas que le tissu se déchire. En règle générale, l’idéal est de coudre avec un petit tambour (il en existe de très fins). En revanche, si vous optez pour une chaussure type baskets ou une trousse au tissu épais par exemple, aucun problème de tension. Veillez juste à adapter votre aiguille et le fil à l’épaisseur du tissu concerné.
2 – Se munir du kit de base de la brodeuse
Si vous voulez faire du bon travail et pimper tous vos vêtements, il va vous falloir du matériel adapté. Et pour cela, rien ne vaut un petit tour dans la mercerie de votre quartier. Dans l’ordre, vous aurez besoin de ceci :
- Un kit d’aiguilles à broder d’épaisseur différentes
- Une sélection de fils pour débuter (variez les couleurs, mais n’oubliez pas les basiques)
- Un tambour à broder (de taille moyenne pour commencer)
- Une paire de ciseaux coupe fils
- Un stylo à tissu pour reproduire les motifs et messages que vous souhaitez broder
Et bien sûr, trouver le premier support sur lequel vous allez vous lancer. Avec tout ce matériel, vous êtes paré.e !
3 – Ne pas hésiter à regarder des tutos vidéo sur internet
Bien entendu, n’hésitez pas à lire les fascicules qui accompagnent les kits de broderie ou bien d’écouter les conseils de votre entourage. Mais si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous essayer à la broderie avec le matériel de quelqu’un d’autre, il vous faut absolument regarder des tutos. Dans le domaine de la broderie, rien n’est plus parlant que l’image.
Par exemple, savez-vous qu’il existe plusieurs sortes de points ? Le point arrière ou le point de chaînette par exemple. Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à participer à un cours pour débutant.e animé par une couturière professionnelle ou amateur.e confirmé.e. Et surtout, gardez à l’esprit que Rome ne s’est pas construite en un jour. Il vous faudra du temps, de la patience et de la pratique pour arriver au résultat escompté.
4 – S’inspirer grâce au réseaux sociaux
Vous avez l’âme artiste et un bon coup de crayon ? Votre dressing sera pimpé en un rien de temps ! Vous n’êtes pas très à l’aise avec le dessin et aimeriez des modèles pour imaginer (ou reproduire) votre propre motif ? Les réseaux sociaux, Pinterest en tête, sont vos meilleurs alliés ! La rédaction vous présente 10 modèles de vêtements du quotidien rehaussés par la broderie :
Le blouson en jean
Le tee-shirt décolleté dans le dos
Le jean denim clair
Les Converses en toile blanche
Le tote bag
Le débardeur
L’ajout d’une bande en dentelle sur un débardeur
Le pull fin manches longues
Le jean marguerites
Les manches de sweatshirt
Joli, n’est-ce pas ? Une nouvelle activité à tester en septembre !