Après la rude bataille contre le cancer du sein, il faut apprendre à réapprivoiser son corps et à chérir une poitrine qui sonne étrangère. Accepter ce nouveau reflet qui garde des stigmates indélébiles de la maladie semble relever de l’impossible. Les silhouettes en rémission préfèrent alors se noyer sous la matière pour masquer un buste qui peine à retrouver sa place. Cependant, le style, défini en conséquence, peut devenir une véritable force pour se reconquérir. Avec un look flatteur qui laisse transparaître les courbes sans rappeler cette douloureuse épreuve, le regard dans le miroir ne s’apparente plus à une confrontation, mais à une déclaration. Voici donc 6 astuces mode qui honorent les corps marqués par le cancer du sein.
1 – Privilégier des matières douces
Le cancer du sein fragilise une partie du corps déjà hypersensible. Le frottement des vêtements avec cette peau martyrisée par la chirurgie ou les traitements s’apparente presque à une agression. Pour rendre ce contact charnel plus serein et éviter d’aggraver l’hyperactivité cutanée héritée du cancer, mieux vaut se tourner vers des textures réputées confortables. Mais pas question de sacrifier l’esthétisme pour autant.
Les tissus aérés et non synthétiques à l’instar du coton conjuguent ainsi design gracieux et toucher accueillant. Dans le même esprit, il y a également le modal, un type de viscose écologique né du bois de hêtre. Ce tissu à l’effet drapé a l’avantage d’être souple et respirant. En apparence, il se rapproche du pyjama, mais dompté sous des pulls à manche chauve-souris ou des robes cache-cœur, il se convertit en pièce de séduction.
Le jersey est, lui aussi, une matière généreuse. Ce tricot à fine maille convoque une sensation de fraîcheur agréable. Contrairement à des matières synthétiques irritantes, celles-ci se font aisément oublier dans les gestes du quotidien. Toutes possèdent la délicatesse des vêtements de nuit et le cachet du style casual. Autre astuce mode spéciale cancer du sein : pour gagner en amplitude, il est préférable de prendre une taille au-dessus. Ça tombe bien, le rendu oversize est le mot d’ordre depuis plusieurs années.
2 – Créer un centre d’attention
En général, après un cancer du sein, les poitrines se calfeutrent sous des coupes évasées qui ne laissent rien transparaître. Chaque vêtement s’appréhende comme un gilet de camouflage. Mais malgré tout, le moindre regard posé sur soi semble transpercer cette vérité encore amère. Pour déjouer l’attention sans se limiter dans son style, accessoires et autres détails passent d’objets secondaires à éléments névralgiques du look.
Qu’il s’agisse de petites fronces au bas d’un top, d’une ceinture XXL ou d’un foulard coloré attaché à un sac, ces fantaisies provoquent un certain magnétisme. Elles accrochent l’œil directement et concentrent l’intérêt ailleurs que sur le buste. Elles donnent une autre perspective à la tenue. Jupe à franges ou imprimés, collant criblé de pois, bracelet à maillons monumental, paire de derbies subtilement chromée… ces pièces, naturellement captivantes, créent un point d’ancrage sur les tenues. Une astuce mode futée et pertinente qui permet de surpasser cette sensation intrusive du cancer du sein.
3 – Soigner le choix du soutien-gorge
Même si le soutien-gorge appartient à l’intimité, c’est lui qui fait deviner les formes de la poitrine sous les vêtements. Aujourd’hui, de plus en plus de marques proposent des soutiens-gorge adaptés glamour et fonctionnels, bien loin du design médical peu valorisant. Les bralettes sans armatures possèdent par exemple une sensualité innée.
Chevauchées de dentelle ou servies côtelées dans un registre plus sportswear, elles sont particulièrement adaptées si la zone opérée est encore réactive. Subtilement dévoilées sous une chemise loose légèrement tombante ou laissée dans l’ombre d’un t-shirt à inscriptions, elles dessinent la poitrine sans trop en dire.
La lingerie dotée de rembourrage, elle, donne l’illusion d’une poitrine uniforme. Cette petite tricherie visuelle est surtout plébiscitée pour accompagner des pièces près du corps comme des hauts torsadés ou des robes portefeuille.
Pour les femmes qui ont subi une ablation mammaire, les soutiens-gorge post-mastectomie respectent le corps tout en le sublimant. La marque Les Monocyclettes a même imaginé des mono-bonnets modulables pleins de finesse à porter seul ou avec prothèse. Une invention élégante et pratique qui s’affiche comme une pièce maîtresse à part entière.
4 – Miser sur la symétrie naturelle
Autre astuce mode pour mieux cohabiter avec les cicatrices léguées par le cancer du sein : les hauts aux coupes géométriques. Les femmes amputées d’un sein pourront compter sur les tops « one shoulder » pour compenser joliment cette absence. Ces vêtements aux coutures irrégulières équilibrent la silhouette et renchérissent la valeur de ces poitrines singulières.
Blouse à une manche, débardeur asymétrique à doubles bretelles, encolure croisée… ces pièces à mi-chemin entre le genre rétro et le répertoire futuriste créent un mouvement bienvenu autour du décolleté. Associées à des détails voluptueux comme des volants, des manches bouffantes ou des lignes festonnées, elles dopent un peu plus le trompe-l’oeil. Un vrai coup de génie. Au-delà de donner de la profondeur au buste, ces pièces sculptent un style résolument affirmé. De quoi sortir de chez soi la tête haute, sans blouson occultant.
5 – Opter pour des vêtements enveloppants
Les vêtements enveloppants à l’image des blouses cache-cœur ou des robes portefeuille font un bel écrin pour les bustes en pleine reconquête. À la fois pratiques et glamour, ils révèlent la naissance de la poitrine sans cet aspect indiscret. La robe-portefeuille, emblème du vestiaire des pin-up, met l’accent sur la taille grâce à sa ceinture marquée et montre les jambes à demi-mot dans la lueur d’une fente.
Contrairement à d’autres robes qui se ferment difficilement à l’aide d’une fermeture mal positionnée, celle-ci s’enfile en quelques gestes simples. Un atout précieux pour contourner des contorsions indélicates de l’habillage. Les tops cache-cœur, empruntés aux codes des ballerines, eux, maintiennent le buste sans l’enfermer.
Pas question de se sentir comme dans une camisole. Déclinées sous forme de blouse fluide ou de « faux gilets », ces pièces transportent un romantisme passe-partout qui se glissera autant dans un style de ville décomplexé que dans une tenue plus « formelle ». Une astuce mode qui aborde le cancer du sein sous un angle beaucoup plus optimiste.
6 – Apporter du relief avec des motifs
Cette dernière astuce mode dédiée au cancer du sein consiste à orchestrer ses tenues avec des motifs colorés et vibrants. Les vêtements frappés d’imprimés apportent de la dimension aux looks les plus basiques et brouillent les fameuses « proportions ».
Sollicités en all-over, sur l’intégralité du vêtement ou de manière plus discrète avec seulement quelques rappels, ils sont capables d’amplifier la taille buste l’air de rien. Les motifs marbrés et aztèques soulignent la poitrine tandis que les imprimés plus aléatoires comme le cachemire ou le floral aspirent à plus de discrétion.
La mode est une passerelle pour se reconnecter à soi après les tumultes d’un cancer du sein. Chacune de ces pièces affrète une quantité de confiance indispensable. Partir à l’assaut d’un nouveau style est une excellente leçon de tolérance envers ce corps miraculé.