Dans un esprit rétro-chic, les chaussures à bout carré font de l’ombre à l’indétrônable escarpin pointu. Pendant longtemps considérées comme ringardes, elles se dressent désormais en pole position sur le podium des tendances printemps-été 2021. Les grandes pointures se frottent à ces paires vintage et font valser cette étiquette désuète en cassant les codes. Des mules à fines brides en passant par les sandales à talon, tous les styles se font une tête au carré. Alors, cette nouvelle mode vous botte ?
Des chaussures dépoussiérées
Exit les talons pointus, cette année ce sont les formes carrées qui ont la cote. Exploré sous toutes les coutures, le bout carré attise de plus en plus notre curiosité et se dessine comme un allié efficace. D’abord repérées sur la toile, aux pieds des fashionistas 2.0, les chaussures à bout carré sont très convoitées à l’approche de la belle saison.
Les grandes maisons ont pris le soin de redorer leur blason en portant un regard novateur sur leur silhouette, leur couleur et leur matière. Ces chaussures longtemps reniées et laissées au même rang que les sabots d’antan, connaissent enfin leur heure de gloire. Mais gare aux fashion faux pas.
Des looks décalés pour casser le côté « vieillot »
Pour ne pas tomber dans le côté vieillot et bourgeois, le bout carré doit former une harmonie parfaite avec des tenues modernes. Trouver le juste équilibre n’est pas évident, alors pour vous mettre le pied à l’étrier, optez pour des paires basiques, « passe-partout ».
La bottine vernie, par exemple, est une valeur sûre. Un talon large assez haut allonge la silhouette et donne une allure élancée. Pour ne pas tomber dans le piège du « tout classique », on peut choisir des pièces fortes et rock. Un jean flare, un perfecto en daim à frange, un t-shirt avec des inscriptions, le tout agrémenté de bijoux dorés et le tour est joué.
Les couleurs sous le feu des projecteurs
Avec les beaux jours qui se profilent, on mise sur la couleur et sur les modèles ouverts. Place aux sandales pour cette saison printanière en approche. Façon tong avec des entre doigts travaillés, mules avec des détails en raphia ou nus pieds qui se lacent à la cheville… tous les profils apportent leur lot d’élégance.
Associées avec une jupe fendue en satin, un chemisier blanc classique et des lunettes de soleil 50’s, elles feront sensation. Pour les plus aventureuses, les babies ou les mocassins à talon apportent une touche décalée et douce aux tenues intemporelles. Et pour couronner le tout, les tons, pastels ou flashys donnent un bon coup de fouet aux tenues monotones.
1 – Les mules Lila, Spartoo
2 – Les sandales dorées à brides, Eram
3 – Les sandales plates à lanières, Asos
4 – Les mules matelassées noires, Boohoo
5 – Les babies à plateforme, Jonak
6 – Les mocassins vernis à talon, Zalando
7 – Les ballerines bicolores, Sarenza
8 – Les sandales transparentes, Stradivarius
9 – Les sandales à brides façon tongs, Bershka
10 – Les sandales à talons hauts bleues, Nakd
11 – Les chaussure en tulle, Asos
12 – Les sandales blanches et ses détails fantaisies, River Island
Face à toutes ces paires délicates, les chaussures à bouts ronds ou pointus ont de la concurrence. Dans un temps plus lointain, l’extrémité de ces chaussures pouvait mesurer jusqu’à 17 centimètres. On les surnommait alors les « pattes d’ours » ou encore les « pelles ». Bien loin de cette image datée, les chaussures à bout carré ressuscitent sous leur plus beau jour.
Alors, allez-vous succomber à cette tendance qui anime les grands débats du monde de la mode ? Postez vos paires préférées sur le forum, rubrique Conseils mode, vêtements, lingerie, chaussures. Pour les photos de vos tenues, rendez-vous sur Vos looks en photos.