Lorsque vous portez un vêtement, dans la majeure partie des cas, ce sont les chaussures en cuir qui font toute la différence. Niveau confort, ce n’est pas toujours évident de trouver la paire idéale, surtout si vous avez déjà souffert auparavant. Voici donc quelques astuces pratiques pour trouver une très belle paire de souliers en cuir.
De nombreuses personnes s’accordent à dire que les chaussures sont l’élément clé d’un dressing. Fort heureusement, il existe presque autant de modèles que de pieds qui vont les acheter. Si les souliers peuvent être conçus à partir de nombreuses matières différentes, les chaussures en cuir sont à part : elles sont à la fois gage de qualité et de style ! Faisons le point sur les différentes techniques pour élargir et assouplir les chaussures en cuir afin de les rendre confortables. Car, après tout, une chaussure doit être confortable à porter !
Comment résoudre le souci des chaussures trop petites ?
Vous avez craqué et acheté une sublime paire de derbies en cuir, mais vous appréhendez déjà le moment de les porter pour la première fois ? De nombreuses fashionistas partagent ce sentiment, parce que les pieds sont différents et il y a certainement un temps d’adaptation avant qu’une paire ne vous aille parfaitement. D’autant plus que les souliers en cuir sont connus pour être rigides, rien de plus normal que de ne pas vouloir souffrir avec des chaussures trop petites.
TikTok nous sauve la mise en proposant quelques astuces. Ce n’est pas surprenant ; c’est une plateforme où on peut trouver de tout. Aujourd’hui, @Alyssia1609 nous partage deux techniques pour assouplir les chaussures en cuir.
Première technique : le froid pour tout réparer
Il suffit de se munir d’un sac en plastique hermétique, tel qu’un sac de congélation, et de le remplir d’un peu d’eau. Placez-le dans l’endroit qui vous gêne le plus dans votre chaussure puis mettez-la dans le congélateur pendant une nuit. Le lendemain, retirez le sac qui s’est désormais transformé en glaçon et vous remarquerez que vos chaussures ont légèrement élargi.
Deuxième technique : les grosses chaussettes
Enfilez des chaussettes d’hiver très épaisses, puis vos souliers et chauffez-les avec un sèche-cheveux réglé sur une température chaude. Cette astuce aide à assouplir davantage les chaussures afin qu’elles prennent la forme de votre pied. Finies les chaussures trop étroites !
@alyssia1609 Voilà comment j’assouplie le cuir de mes chaussures neuves pour être comme dans des chaussons 🤍 #hack #momhacks #shoes ♬ Daydreams – Gentle State
Si jamais mes chaussures couinent, que faut-il faire ?
Même si vous avez résolu le casse-tête de la forme de vos souliers, un certain souci peut subsister. C’est notamment le cas lorsque vos chaussures couinent sous vos pas, ce qui est dû au cuir qui s’assèche faute d’entretien et qui grince. Ainsi, pour y remédier, il vous suffit de cirer vos chaussures avec un produit contenant de la cire d’abeille. Il vous est aussi conseillé d’éviter de porter la même paire deux jours consécutifs afin que la matière puisse se reposer.
Désormais, porter une paire en cuir n’a plus de secret pour vous. N’oubliez pas : vous pouvez même emmener votre paire précieuse chez un professionnel pour qu’il puisse effectuer les ajustements nécessaires.