Le blouson, caméléon des dressings, est un grand must de la mi-saison. Passe-partout, il se fond aussi bien dans un look citadin que dans un style plus rock. Décliné en denim, en cuir, en velours ou en coton, le blouson revient sur nos épaules à l’orée du printemps, lorsque les premiers bourgeons s’esquissent. Cette veste courte resserrée aux hanches est une pièce forte dont on abuse volontiers. Mais sous son allure simpliste, ce bestseller demande une certaine maîtrise.
Mal choisi, le blouson peut rapidement devenir l’ennemi des silhouettes pulpeuses. Alors, pour le sélectionner en condition et le porter avec assurance, voici quelques règles de style qui veulent du bien à votre morphologie. Le blouson grande taille femme n’aura plus de secrets pour vous. De quoi improviser votre meilleur défilé dans la rue.
Comment éviter les déconvenues avec la taille ?
Si, depuis quelques années, l’oversize fait de la résistance, cette tendance peut parfois être contre-productive. C’est le cas avec les blousons grande taille femme qui se portent plutôt cintrés, ni trop amples, ni trop prés du corps. Les pièces structurées sont donc les bienvenues. Cependant, difficile de se projeter avec des blousons régulièrement présentés sur des mannequins « standards ».
En prime, d’une marque à l’autre, les tailles varient du simple au double. Vous pouvez donc vous retrouvez avec un blouson 3XL complètement étriqué ou à l’inverse, très loose. C’est un peu la loterie. Alors, pour éviter les fausses notes au moment de l’essayage, mieux vaut se reporter au guide des tailles, un référentiel sûr. Trois mesures entrent donc en jeu : le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de bassin.
Dans une optique de confort, il est généralement préférable de prendre une taille au-dessus, histoire de pouvoir cumuler les couches de vêtements tout en conservant une certaine liberté de mouvement. D’autant que la plupart des blousons sont sans élasthane. Pour que le blouson grande taille femme fasse son effet, tout se joue dans l’équilibre. Il serait dommage de ruiner son look avec un blouson mal ajusté.
Il en va de même côté morphologie. Si vous êtes grande, les vestes longues à l’instar du trench seront vos plus grandes alliées. À contrario, si vous êtes petite, mieux vaut les délaisser au profit de vestes courtes comme les perfectos, réputés pour allonger la silhouette.
Quelles coupes sont les plus flatteuses ?
Le terme « blouson » abrite une grande famille de basiques mode. Teddy répond à l’esprit « old-school », le bomber, inspiré des camps militaires, bascule vers le pop-rock tandis que le kimono laisse entrevoir son penchant cosy-chic. Face à ces différentes variantes, toutes les courbes ne sont pas égales.
Par exemple, les blousons effet « cache-coeur » s’acclimatent aux tailles marquées alors que les bombers et les Teddy sculptent les morphologies longilignes en H. Les blazers et les perfectos, malgré leur dévotion pour le girl power, peuvent rapidement alourdir la silhouette avec leurs formes angulaires strictes.
Pour qu’un blouson grande taille femme soit un pari gagnant, mieux vaut miser sur une coupe évasée avec une encolure ouverte en V sur la poitrine. Si la particularité du blouson réside dans ses finitions resserrées sur les hanches, ici elles représentent un red flag absolu. Chez les femmes plus size, cette touche déséquilibre la silhouette et tasse au lieu de souligner.
Autre mantra à noter dans un coin de sa tête : les blousons simples restent les plus fiables. En ce sens, les blousons Ulla Popken sont des valeurs refuges. Sobres, éclectiques et agréables à porter, ils se confondent avec n’importe quel look, du plus streetwear au plus glamour.
Quels motifs faut-il proscrire ?
Depuis que le ton est au « monochrome », les motifs lâchent doucement du lest sur la scène mode. Souvent accusés d’en faire trop et d’échapper à l’élégance, ils ont plutôt mauvaise réputation. Certes, ils peuvent faire sombrer une tenue vers la caricature, mais utilisés avec tact, ils assurent une prestance sans égale.
Le but n’est pas de ressembler à un tableau de Picasso, mais à une gravure de mode. C’est là tout l’enjeu. Un blouson grande taille femme peut très bien se parer de motifs, mais discrets et disséminés avec parcimonie sur les manches ou sur une poche. Prudence aussi avec les imprimés géométriques, à double tranchant pour la silhouette. Limitez les carreaux et le rendu matelassé qui amplifient la carrure. Choisissez plutôt des motifs aérés du registre floral ou boho.
Dites oui aux pièces bi-matières qui créent du relief en toute subtilité. Allez voir du côté des combinaisons daim, cuir ou tweed, denim. C’est la promesse d’une démarche assumée et sulfureuse.
Avec quoi associer le blouson grande taille femme ?
Le blouson transporte avec lui une dimension androgyne, qui lui confère ce charme typique. Vous pouvez jouer avec cette confusion des genres en adoptant d’autres intemporels issus du vestiaire mixte à l’image de la chemise blanche ou du pantalon à pince. Vous avez aussi la possibilité de twister le blouson avec des pièces maîtresses plus girly comme la jupe plissée, le chemisier en dentelle et les derbies.
Finalement tout dépend du blouson grande taille femme élu coup de cœur. S’il s’agit d’un modèle en cuir aux consonances rock, il est préférable de le contrebalancer avec une pièce dite « féminine » comme une robe pull. S’il s’agit d’un bomber, optez pour un rendu satiné, qui coupe instantanément l’aspect décontracté du blouson. Associez-le avec un mom jean et une paire de sneakers, histoire de coller avec cette tonalité street-chic qui lui est propre.
Pour ce qui est du perfecto, changez le classique « all black » en allant vers des nuances décalées et sophistiquées. Le prune ou le bleu électrique sont deux teintes osées, mais inlassablement sensuelles. Contrastez joliment cette matière « brut » avec des pièces romantiques telles que la robe à volants.
Choisir un blouson grande taille femme de caractère c’est désormais mission possible. Ce grand hit du vestiaire féminin nous tend les manches. C’est certainement l’une des pièces les plus malléables du dressing, alors il serait dommage de la raccrocher, faute de selflove. Rappelons que 2 femmes sur 3 se sentent complexées par leur corps selon une étude YouGov. Mais pas question pour autant de s’enfermer dans des vêtements sombres. Le curvy power prend sa revanche !