Porter un bijou qu’on aime beaucoup, mais le voir petit à petit se détériorer et perdre de son éclat… quelle déception ! Il arrive en effet que ces bijoux, notamment ceux fantaisie, finissent par s’oxyder et à se rouiller. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour conserver ses bijoux en bon état le plus longtemps possible. On vous dit tout.
1 – Bien ranger ses bijoux pour qu’ils perdurent
Pour réussir le challenge de conserver ses bijoux en bon état plusieurs années, il faut adopter cette règle d’or : le rangement. Il faut en effet que vos bijoux soient au quotidien bien rangés et placés dans des lieux qui ne les abîmeront pas. Voici quelques conseils :
Bien trier ses bijoux
Avant de ranger vos petits trésors dans une jolie boîte, il faut procéder à un tri ! Pour cela, il suffit de séparer vos bijoux en différentes sections. Divisez tout d’abord vos bijoux par catégorie : les colliers, les bagues, les bracelets, etc. Ensuite, il va falloir une nouvelle fois les séparer, mais en prenant en considération cette fois-ci la matière.
Par exemple, les bijoux qui ne doivent en aucun cas entrer en contact avec ceux en or. En procédant ainsi, vous éviterez la décoloration de vos accessoires. Une fois votre tri effectué, il est temps de ranger nos bijoux.
Les stocker dans des boîtes adaptées
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, mais lorsque vos bijoux ne sont pas dans des boîtes et qu’ils traînent à l’air libre, ils prennent la poussière et s’oxydent. Afin d’éviter cette déconvenue, il est nécessaire de les ranger dans des boîtes, cela permettra de conserver leur éclat au fil des années.
Nous vous conseillons de choisir une boîte dans une matière douce telles que le velours. Si vous n’en avez pas, un pochon fera l’affaire. Attention néanmoins à ne jamais superposer vos bijoux, vous risquerez de les rayer.
- Bijoux fantaisie : ils sont très fragiles et sensibles. Il faut donc les ranger dès l’achat dans un endroit sec sans humidité, ni chaleur, ni lumière. En bref, lorsque ce bijou n’est pas porté, il ne doit en aucun cas être posé sur une table.
- Bijoux en argent : l’argent peut noircir avec le temps. Il faut donc prendre les précautions nécessaires et conserver ce bijou dans une boîte hermétique et spécialisée pour ce métal.
- Bijoux en or : l’or peut lui aussi s’abîmer et perdre de son éclat. Nous vous recommandons de conserver ce bijou dans une boîte placée dans un endroit propre et sec. Si vous voulez éviter toutes rayures possibles, ne mélangez pas ce métal avec un autre.
- Les pierres précieuses : elles s’abîment très facilement. Vous pouvez garder la boîte d’origine du bijou ou bien vous procurer une boîte dans une matière très douce et conçue uniquement pour ce type de bijoux.
Placer ses boîtes à bijoux dans des endroits appropriés
Vous l’aurez compris, vos bijoux ne sont pas les meilleurs amis de l’humidité, bien au contraire. Alors, il faut éviter de placer ces boîtes dans des pièces humides comme une salle de bain. Évitez également de placer le contenant près d’une fenêtre.
2 – Prendre soin de ses bijoux fantaisie
Nos bijoux fantaisie, on les aime, mais qu’est-ce qu’ils s’endommagent rapidement… Rassurez-vous, en faisant attention, il est possible de leur redonner un second souffle. En plus de les protéger à l’aide des boîtes, évitez de les porter tous les jours. Évitez aussi de prendre votre douche, de vous laver les mains et de dormir avec afin d’éviter l’oxydation du bijou.
Question nettoyage : après chaque utilisation, il est impératif de nettoyer ces bijoux. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon doux et passez délicatement le tissu dessus pour le débarrasser des résidus ou encore de votre sueur.
3 – Chouchouter ses bijoux plaqués or
Nos bijoux en plaqué or, on y tient (encore plus) ! Si vous voulez les conserver longtemps, il faut éviter de les mettre en contact avec certains environnements. On évite ainsi :
- Le chlore (donc la piscine)
- Les produits ménagers/la vaisselle/les produits chimiques comme le dissolvant
- La sueur, on ne contrôle pas notre transpiration bien sûr, mais retirez par exemple votre bijou lorsque vous faites du sport ou évitez d’en porter l’été.
- Le parfum, vaporisez-en toujours avant de mettre votre bijou en plaqué or.
En évitant ces éléments, la fine couche d’or qui recouvre vos bijoux ne sera pas altérée. Côté nettoyage : utilisez un coton ou un autre chiffon doux en microfibre. Vous pouvez aussi rendre vos bijoux plaqués or plus brillants et moins ternes en les laissant tremper pendant quelques minutes dans une eau chaude et savonneuse. Magique !
Pour conserver vos bijoux en bon état ne faites pas l’impasse sur ces étapes.