Ce n’est pas un scoop : les années 90 ont fait leur comeback en 2022. Parmi les tendances phares, on retrouve le collier dit « ras de cou ». Autrefois constitué de bandes noires en plastique ou de cordons en simili cuir, il se décline aujourd’hui en de nombreux modèles. Il n’a plus rien à envier aux modèles du passé !
Aujourd’hui, on rend hommage à ce bijou emblématique en vous montrant comment porter joliment un collier ras de cou en 2022.
Un collier ras de cou, c’est quoi exactement ?
Appelé aussi « tour de cou » ou « choker » en anglais, c’est ce type de collier qui se porte comme son nom l’indique, à la base du cou. Généralement fait sur la base d’un bandeau, il peut être décliné en plusieurs modèles, composé de plusieurs matières ou encore orné de différentes manières. Ce bijou dégage un côté rétro qui séduit encore en 2022.
L’histoire du ras de cou
Il faut dire qu’il en a fait du chemin. Les premières traces du collier ras de cou remonteraient aux premières civilisations : la Mésopotamie et l’Égypte ancienne. À l’époque, les bijoux portés si près de la peau étaient censés protéger les endroits du corps considérés comme sensibles. Un peu comme des amulettes. Par la suite, c’est Anne Boleyn, épouse de Henri VIII, roi d’Angleterre, qui porta ce collier. Cette dernière a été peinte portant un collier à perles ras de cou.
C’est en France à la fin du XVIIIe siècle, en 1789, pendant la Révolution française que le collier ras de cou fait son grand retour. Symbole pas très joyeux, ce sont les veuves et personnes endeuillées qui le portent alors en souvenir des proches qui sont passés par la guillotine. Mais la tendance autour de ce bijou ne s’arrête pas là. Il devient au 19e siècle le bijou porté par des danseuses et des courtisanes. En 1900, la Reine Alexandra porta avec élégance le collier ras de cou pour cacher une cicatrice (ou des suçons selon la légende). Elle lui redonna ainsi de la noblesse.
Dans les années 1920, il se popularise et se fait même appeler « Dog Collars », qui signifie « colliers de chien ». Des décennies suivent et durant les années 1990 il est porté par des célébrités, notamment des chanteuses comme Britney Spears, Christina Aguilera, etc. Aujourd’hui en 2022, le collier ras de cou est redevenu très tendance.
Comment porter ce bijou selon la forme de son cou ?
Avant de faire flamber votre CD, il est important de savoir qu’un collier ras de cou ne se choisit pas au hasard. Il faut sélectionner un modèle qui fonctionnera selon votre physionomie et la taille de votre cou. Généralement, il met davantage en valeur les traits carrés, les visages de forme allongée, ovales ou en losange et les longs cous.
Ainsi, si vous avez un cou plutôt long, misez davantage sur des parures en forme de ruban ou de type cordon. N’hésitez pas à jouer sur la largeur et la longueur du bijou. Pour les personnes qui possèdent un cou moins long et moins marqué, nous vous conseillons de sélectionner un collier aux nuances claires, aux finitions délicates et plutôt fines.
Quels modèles choisir ?
C’est assez simple. Afin de choisir le bon modèle, il faut vous demander quel look vous souhaitez adopter. Si vous cherchez à avoir un look plutôt élégant par exemple, privilégiez les modèles ornés de strass, un peu bling-bling. La dentelle est aussi un excellent choix. Elle souligne un certain raffinement et c’est LA matière sensuelle par excellence !
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers un style doux et mignon, les tons pastel seront vos alliés. Pour un rendu plutôt glamour, privilégiez des couleurs or ou argent avec des finitions délicates et bien travaillées. Il est notamment possible de trouver un collier ras de cou avec des pierres ou autres ornements dits « précieux ».
Vous voulez plutôt être rock’n’roll ? Nous avons le conseil qu’il vous faut : portez un ras de cou en velours ou en (simili)cuir noir assez épais. Associez-le avec un perfecto et des pièces en jean, par exemple, pour un look travaillé. N’hésitez pas également à opter pour un bijou confectionné de manière éthique.
Quel vêtement porter avec ?
Une règle à suivre impérativement : il faut que le cou soit bien dégagé. On conseille donc de porter ce style de collier avec un décolleté. Associez-le avec des bustiers, des hauts avec un col Bardot, ou bien encore un décolleté en V. Ce bijou sera également mis en valeur s’il est associé avec une robe.
Bien sûr, à l’approche de l’hiver on va privilégier des vêtements chauds, et vous savez quoi ? Il est tout à fait possible de porter ce collier sur un pull à col roulé et même sur une chemise. N’oubliez simplement pas que le bijou doit être positionné au dessus du col.
Quelle coiffure idéale adopter ?
L’objectif est de remarquer ce collier autour de votre cou. Ainsi, cette zone du corps doit être bien dégagée afin de mettre en valeur le bijou. On privilégiera les cheveux attachés ou en chignon et les coupes courtes. Pour les cheveux longs et détachés, il est préférable d’opter pour un long collier ras de cou.
Alors, est-ce que vous allez craquer pour le ras de cou avant la fin de l’année ? En tout cas, vous savez désormais comment le porter joliment et selon le look que vous souhaitez adopter.