S’habiller quand on est ronde peut vite devenir une épreuve. Entre les coutures qui tombent mal, les tailles mensongères, les coupes aléatoires… difficile de se forger un style qui nous ressemble. Résultat : on s’en remet à des vêtements ultra larges et peu valorisants. Pour enfin sortir de la dictature du total look noir et arrêter de se battre avec son reflet, voici 5 astuces mode qui risquent de changer votre préparation du matin.
1 – Sublimez les basiques avec des accessoires
Les pièces basiques sont des valeurs sûres. Qu’il s’agisse de l’incontournable chemise blanche, de l’inlassable pantalon fluide ou du fameux perfecto, ces vêtements phares composent environ 90 % du vestiaire féminin. Cependant, leur côté sage peut parfois leur faire défaut. C’est pourquoi les pièces basiques se préfèrent en compagnie d’accessoires. Quand on est ronde, on cherche généralement à structurer son look, à le rendre plus « net » et lisible. Le tout sans forcément sortir de sa « zone de confort ». En réhaussant les vêtements casual du dressing avec des détails à la fois discrets et judicieusement placés, vous obtenez une allure qui dénote.
Par exemple, pour casser l’effet ample d’une robe chemise et capter l’attention sur votre poitrine, ajoutez-y une cascade de colliers. Si au contraire, vous souhaitez valoriser votre taille, incorporez une ceinture épaisse pour créer du relief. Donnez une nouvelle impulsion à vos jeans en accrochant un foulard coloré dans un passant ou en retroussant grossièrement les extrémités. Ces petites ruses permettent de stimuler une tenue avec modération.
Des marques comme Coeurves vont encore plus loin en proposant des basiques de caractère entièrement dédiés à la mode grande taille. Vous pouvez y trouver des tuniques grande taille originales parsemées de broderies et maculées de teintes pop. Rien à voir avec les guenilles insipides traditionnellement servies dans les boutiques classiques. Coeurves, redonne au vêtement curvy ses lettres de noblesse. Cette jeune marque pimente le vestiaire grande taille avec une signature très singulière et « good vibe ». De quoi trouver un vêtement pour femme grande taille vraiment éloquent.
2 – Choisissez des matières flatteuses
Pour s’habiller facilement quand on est ronde, préférez les matières fluides et aérées aux textures rigides et ajustées. Par exemple, au lieu de porter une jupe en tweed, matière lourde qui contient peu d’élasthane, plébiscitez une jupe en voilage ou en coton. En plus d’être plus confortables et moins étouffantes, ces matières soulignent subtilement les courbes sans les appuyer.
Pas question pour autant de basculer dans le rendu « fantomatique » ou l’effet « drap de lit ». Pour rythmer votre silhouette, jonglez avec les volumes. Associez un pantalon ample en mousseline avec un haut côtelé plus cintré et près du corps. Cassez l’aspect « mastoc » d’une jupe en denim avec une blouse en satin. Ce jeu de textures crée un beau mouvement dans la tenue. Encore une fois, tout est question d’équilibre.
3 – Jouez avec les contrastes
Pour renchérir une tenue grande taille sans débourser des mille et des cents, vous pouvez compter sur la brillante illusion des contrastes. Au lieu de piocher des vêtements un peu au hasard pour composer votre tenue, choisissez des pièces qui se « répondent ». Vous pouvez miser sur des couleurs qui se complètent sur le plan chromatique. C’est le cas du jaune et du violet ou du orange et du bleu. De quoi varier l’ordinaire combo blanc, noir. Les contrastes peuvent aussi provenir d’une même palette avec le tandem teintes neutres et tons vifs. Par exemple, le rose dragé, très délicat, fonctionne plutôt bien avec le magenta, plus punchy.
Autre possibilité : solliciter le contraste à travers les matières. Les textures lisses viennent ainsi se confronter au velours, au crochet, à la dentelle ou au smock. Vous pouvez rester sur du classique en conciliant un haut indigo et un bas en jean. Ou alors, faire des fantaisies en cédant au look néon dépareillé. S’habiller quand on est ronde devient tout de suite plus plaisant avec cette petite étape ludique.
4 – Osez mélanger les styles
Fini la rengaine du « un style à la fois ». Pour encenser un look et le rendre attrayant, mieux vaut savoir prendre des risques. Le choc des genres en fait partie. C’est un parti-pris audacieux et abordable en même temps. Tamisez l’effet rock d’un perfecto avec une jupe à volants romantique. Balancez le côté trop doux de la robe fleurie en y additionnant une paire de sneakers sportswear.
Décalez le tandem blazer/jean en arborant une casquette de baseball côtelé. Dynamisez le pantalon à pince avec un t-shirt blanc à la « skatteuse » avec des inscriptions. En bref, ne sous-estimez pas le clash des « courants » mode. Une manière de relancer un look sans tomber dans l’excentrisme. S’habiller quand on est ronde n’est pas une mince affaire, mais cette astuce, à la portée de tous les dressings, confère une vraie valeur ajoutée à l’allure.
5 – Misez sur des pièces faciles à enfiler
Pour gagner du temps le matin et se sentir à l’aise dans sa tenue, laissez-vous gagner par des pièces fonctionnelles qui s’enfilent en quelques mouvements. Les robes portefeuilles, qui se nouent sobrement à la taille, comblent ce désir. Flatteuses, elles révèlent les jambes sans trop en dire et galbent idéalement la poitrine.
La robe t-shirt, élégante et intemporelle, répond aussi à un côté pratique. Elle est aussi agréable qu’un vêtement de nuit. En prime, sa verticalité allonge naturellement la silhouette.
S’habiller quand on est ronde est un challenge permanent. Un défi quotidien partagé par de nombreuses femmes. Pourtant en France, on est bien loin du standard du « petit 36 ». Selon les chiffres, environ 40 % des femmes font une taille 44 et plus. Une donnée qui devrait pousser les marques à prendre le tournant de l’inclusivité.
Article partenaire