Vous prenez vos précautions, mais il vous arrive quand même de filer vos collants ? Ça nous arrive à tou.te.s et toujours lorsqu’on est loin de chez nous ou d’un magasin qui en vend. Il suffit d’un ongle mal limé, d’une toute minuscule accroche pour se retrouver avec un collant abîmé. Résultat, on se tortille pour essayer de cacher cet horrible trou et on n’ose plus bouger. Exit cette angoisse, on vous donne nos 5 astuces malines pour réparer rapidement un collant filé.
1 – Placez-les une nuit au réfrigérateur avant de les porter
Eh oui cela ne fonctionne pas qu’avec vos crèmes pour le visage ! Dès que vous êtes rentrée à la maison, placez votre collant tout neuf dans un sac à congélation.
Laissez-le une nuit entière au congélateur puis laissez-le décongeler naturellement dès le lendemain matin. Le froid va renforcer le nylon de vos collants, ils seront plus résistants et tiendront plus longtemps ! Magique n’est-ce pas ?
2 – Lavez vos collants à la main puis vaporisez-les de laque
Adieu la machine à laver, si vous voulez éviter les collants filés ! Lavez-les à la main et laissez-les sécher naturellement. Aussi, sachez que vous pouvez stopper l’accroc en vaporisant de la laque directement sur les mailles filées du collant. Non seulement cette astuce permettra de resserrer les fibres abîmées, mais elle empêchera aussi la déchirure de continuer à s’étendre, car la zone sera figée grâce à la laque.
Pour bien appliquer la laque, retirez votre collant puis mettez en évidence le trou en posant le collant contre votre main, il sera alors plus facile d’appliquer le spray sur la zone. Vaporisez la laque au-dessus la zone trouée pour resserrer les fibres entre elles.
PS : si votre collant est trop abîmé, vous pouvez toujours le réutiliser d’une autre manière.
3 – Enfilez-les doucement et limez vos ongles
Avant même de penser à enfiler votre collant, regardez l’état de vos ongles ! S’ils ne sont pas lisses, c’est le drame assuré à l’enfilage. Une fois limés, roulez le collant, enfilez le pied et déroulez doucement sur votre jambe. Allez-y tranquillement, vous avez le temps !
4 – Utilisez du vernis à ongles incolore sur vos collants filés
Cette astuce est très pratique en cas de panne de laque. En prime, vous pouvez garder votre collant sur vous pour la réaliser. Dégainez votre vernis à ongles transparent et badigeonnez le trou. Attendez que la première couche sèche puis appliquez une seconde si besoin. Et voilà, c’est aussi simple que cela.
Cette astuce est encore plus rapide que celle de la laque et en plus, elle va garantir une meilleure précision grâce à l’embout du vernis. Nous vous conseillons d’ailleurs de garder au quotidien un vernis transparent dans votre sac. C’est petit, ça ne prend pas de place, et c’est fort utile. Que demande le peuple ?
5 – Déposez du blanc d’œuf sur vos collants en fibres naturelles
Ne vous inquiétez pas, on est toujours sur des astuces pour réparer vos collants filés. Vous pouvez totalement utiliser du blanc d’œuf sur vos collants filés s’ils sont fabriqués en fibres naturelles. Battez rapidement un blanc en neige. Retirez ensuite vos collants et joignez les deux extrémités du trou avec vos mains. À l’aide de votre index, appliquez à l’intérieur du collant un peu de blanc d’oeuf au début et à la fin de la maille filée, puis laissez sécher quelques secondes.
Vous pouvez ensuite prendre un morceau de tissu de la même couleur que vos collants et le placer à l’endroit où vous avez mis du blanc d’œuf. Il ne reste qu’à repasser le tout. Vous l’aurez compris, le blanc d’oeuf une fois sous la chaleur, va cuire, et devenir de la colle naturelle et très efficace.
Grâce à nos astuces malines pour réparer rapidement des collants filés, les vôtres ne finiront plus jamais à la poubelle, mais sur vos belles gambettes durant encore de longs mois.