Avec ces astuces toutes simples, transformez votre t-shirt en pièce chic

Qu’il soit parsemé d’écritures, griffé ou minimaliste, le t-shirt occupe toutes les penderies. C’est un vêtement intemporel qui fait l’unanimité et à qui on ne peut presque rien reprocher, sauf peut-être son côté banal. Surtout aperçu au cœur de looks casual à base de jean denim et de baskets immaculées, le t-shirt peut aussi s’émanciper de son caractère décontracté. Ce t-shirt que vous portez « à la va vite » et dans lequel vous ne voyez que de la coolitude peut gagner en élégance avec quelques arrangements mode. Voici des astuces infaillibles pour convertir votre t-shirt en pièce chic et l’arborer au-delà de vos sorties chill.

Choisissez le bon t-shirt

Vous avez forcément plus d’un t-shirt dans votre garde-robe. Mais certains modèles sont plus faciles à magnifier que d’autres. Réservez les t-shirts ultra loose à vos flâneries ou vos séances de sport. Leur style très « urbain » est difficile à détourner. Misez plutôt sur des t-shirts cintrés, pas trop près du corps, mais pas trop évasés non plus. Le t-shirt idéal doit suivre les lignes de votre corps et laisser deviner vos courbes. Les coutures, elles, sont censées tombées nettes pour un rendu structuré.

Les modèles estampillés de logos « nobles », mais discrets surclassent également ce basique. C’est le cas de ce t-shirt Ralph Lauren pour femme chez Galeries Lafayette. Le t-shirt avec une encolure en V a également une essence « chic » qui fait partie intégrante de son ADN. Enfin, prêtez une attention particulière à la qualité du tissu. Pas question de miser sur un t-shirt qui fait des faux plis au moindre petit mouvement. Sélectionnez un modèle en coton épais, avec des coutures serrées et précises.

Rentrez votre t-shirt dans votre bas pour un rendu chic

Vous avez peut-être l’habitude de laisser votre t-shirt en dehors de votre pantalon, dans l’esprit « skateur ». En général, vous ne prenez pas le temps de le mettre en forme. Vous l’enfilez tel quel et basta. Mais pour que le t-shirt bascule dans le registre chic et prenne une tournure sophistiquée, mieux vaut le glisser sous votre bas. Une technique qui peut paraître évidente, mais qui change radicalement l’apparence.

En rentrant votre t-shirt dans votre bas, vous définissez naturellement votre taille et vous créez une silhouette plus élancée. Dans cette perspective, évitez les t-shirts démesurément longs chipés dans le vestiaire de papa. Ils risqueraient de créer une épaisseur disgracieuse au niveau de votre ventre et de vos hanches. Plébiscitez également un bas taille haute pour équilibrer votre silhouette.

Retroussez les manches de votre t-shirt vers l’intérieur

En général, il est plutôt coutume de replier les manches du t-shirt de manière apparente vers l’extérieur. Mais vous n’avez certainement jamais essayé de les rabattre vers l’intérieur de sorte qu’elles se raccourcissent encore plus. Ainsi vous obtenez une emmanchure totalement ouverte, proche de celle du débardeur.

En rabattant les manches de votre t-shirt de cette façon, vous donnez du relief à votre tenue. Selon la longueur initiale des manches, vous pouvez même mimer le volume des épaulettes. Cette petite ruse stylistique apporte une touche très design à votre haut et crée un centre d’attention sur votre buste. En quelques exercices de pliage, votre t-shirt mue en une pièce chic et moderne.

KjStudio/Unsplash

Portez une veste élégante par-dessus

Même si le t-shirt est la pièce maîtresse de votre tenue, il sert surtout de base à votre composition vestimentaire. C’est votre toile de fond. Vous pouvez donc le recouvrir avec des vestes de nature « sobre ». Si vous voulez que le t-shirt reste bien en évidence, hissez un pull sans manche torsadé par-dessus ou un gilet sans manche façon veston.

À l’inverse, si vous souhaitez le dissimuler légèrement, laissez-le apparaître à travers la fente d’un blazer ou d’une veste en tweed. Vous pouvez également vous exercer à l’art du layering, qui consiste à superposer les couches de vêtements intelligemment. Pourquoi ne pas ajouter une surchemise à carreaux et un trench pour un rendu « so british » ? Le t-shirt prend tout de suite une dimension chic et trouve sa place au milieu de ces éléments « hauts de gamme ».

Faites un noeud avec un foulard

Entortiller son t-shirt sur le côté pour en faire un nœud est un geste typique des années 90. Toutes les lolitas de l’époque portaient leur t-shirt de cette manière pour laisser transparaître leur nombril et resserrer le haut afin qu’il épouse leurs hanches. Cependant, ce twist peut rapidement faire « nonchalant » ou tomber dans l’effet « prof de gym ». Alors pour façonner cette petite fantaisie avec raffinement, insérez-y un foulard satiné.

Réunissez les deux bouts de votre t-shirt sur le devant, accrochez-les ensemble en incorporant votre accessoire en tissu. Prenez un foulard de petite taille qui vous offre suffisamment de mou pour faire une belle « boucle ». Si votre t-shirt est blanc, cet accessoire ordinairement destiné à auréoler le cou peut insuffler un peu de vitamines dans votre look. Le motif cachemire, les pois ou encore les rayures fines confèrent au t-shirt un certain aplomb et muscle son capital chic sans trop en faire.

Ajoutez des bijoux (avec parcimonie)

Pour que votre t-shirt révèle son âme chic, nul besoin de sortir les talons hauts, le sac en perles ou le pantalon à pince. Vous pouvez rehausser ce basique décomplexé avec quelques bijoux. Évidemment, pas question d’arborer toute votre quincaillerie et de vider complètement vos tiroirs au risque de franchir la frontière du « bling bling ».

Ornez votre t-shirt avec modération. Vous pouvez par exemple lui greffer une broche scintillante, accessoire qui reprend du service dans la fashion-sphère et qui ressuscite sous des courbes plus organiques. Manchette, cascade de colliers ou encore boucles d’oreille pendantes… vous avez l’embarras du choix. Pour une touche singulière, vous pouvez également arborer un bracelet de bras en spirale. C’est ce qui s’appelle avoir le sens du détail.

Le t-shirt, pièce mode polyvalente, n’est pas incompatible avec le style chic. Même si vous le cantonnez à vos allures chill, sachez qu’il peut aussi vous accompagner à vos soirées cocktail et à vos afterworks sans faire « négligé ». 

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Collants : ces petites galères qui nous font regretter de les avoir enfilés

Bien qu’ils soient parfaits pour compléter une robe ou une jupe tout en gardant nos jambes au chaud,...

Dites adieu aux bottes trop serrées : nos conseils pour les mollets larges

Trouver une paire de bottes qui allie confort et style peut parfois s’avérer compliqué, surtout lorsque l’on a...

Choisir le bon soutien-gorge : les erreurs les plus courantes à ne plus faire

Le choix d’un soutien-gorge adapté est essentiel pour le confort, la posture, et même la santé, si vous...

Ce détail mode peut tout changer : apprenez à maîtriser le béret cet automne

Et si le béret devenait votre nouvel allié stylé cet automne ? Longtemps associé à l’image d’un cliché...

Fini le stress devant le miroir : 7 astuces pour aimer la mode et votre corps

Ah, la mode... Ce monde parfois intimidant, fait de magazines glacés et de mannequins aux silhouettes sculpturales, peut...

Vous pensiez que la robe en maille n’était pas pour vous ? Voici 9 façons de l’adopter de jour comme de nuit

La robe en maille, ce vêtement à l’allure cosy qui revient sans cesse au fil des saisons. Douillette,...