Vous adorez vos bijoux ? Mais dès que vous voulez les porter, vous vous rendez compte qu’ils vous laissent la peau noircie ? Ce phénomène d’oxydation est une réaction naturelle selon la composition des métaux. Mais pas de panique, face aux bijoux noircis il existe quelques astuces imparables pour préserver votre peau.
Choisir le bon matériau
La première étape pour éviter d’avoir une vilaine marque colorée sur votre peau, c’est de bien choisir le matériau de votre bijou. Par exemple, il est connu que le fer est un métal qui a tendance à s’oxyder. Très vite, il va corroder et se mettre à rouiller.
Pour éviter cela, optez donc plutôt pour des bijoux en acier inoxydable. Certes plus lourds, ils resteront néanmoins intacts comme au premier jour et vous pourrez les conserver pendant des années.
Éviter l’eau et les conserver de l’humidité
On ne le répétera jamais assez : l’eau est le pire ennemi de vos bijoux ! Eh oui, que vous preniez votre douche ou que vous fassiez la vaisselle, le moindre contact peut les abimer. En été, on vous déconseille également de vous baigner avec vos bracelets et bagues fantaisie. Si besoin, emportez un petit chiffon sec pour les essuyer en cas de contact.
Par ailleurs, essayez aussi de conserver vos bijoux dans un endroit sec. En effet, sur le long terme, une pièce humide aura le même effet que l’eau sur vos perles. Pas question donc de les laisser à l’air libre ! Pour les ranger, misez plutôt sur une pochette ou une boite hermétique.
Laisser tremper ses bijoux dans du citron
Pour désinfecter vos colliers et enlever les taches noires, venez les faire tremper dans un bain de citron. Pour cela, il suffit de mélanger le jus d’un citron entier à 100 ml d’eau chaude environ dans un récipient.
Plongez-y vos bagues et bracelets qui sont tachés pendant quelques heures. Venez ensuite frotter légèrement vos bijoux à l’aide d’une brosse et le tour est joué !
Nettoyer avec du vinaigre blanc
Votre meilleur allié pour chouchouter vos bijoux : c’est le vinaigre blanc ! Eh oui, cet ingrédient de grand-mère est redoutable contre les salissures et le calcaire. Alors si vous en avez dans vos placards, n’hésitez plus et redonnez de l’éclat à vos bijoux ternes.
Faites donc un mélange d’un peu d’eau et de vinaigre blanc dans un bol, et venez le faire chauffer. Placez-y ensuite vos bijoux pendant quelques heures et laissez tremper. Pour des résultats plus rapides, ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude et laissez mousser. Efficacité garantie !
Utiliser du vernis à ongles
Une fois vos joyaux bien nettoyés et désinfectés, il est maintenant temps de les protéger. Pour prévenir leur oxydation, et donc de vous noircir la peau, misez sur… du vernis ! Oui, vous avez bien lu. Venir recouvrir vos bijoux d’une couche de vernis à ongles transparent vient aider à lutter contre les agressions chimiques extérieures.
De ce fait, vos bagues et bracelets seront protégés et dureront plus longtemps. Néanmoins, veillez à renouveler l’opération de temps en temps, ou après chaque lavage au vinaigre, pour une meilleure efficacité.
Éviter les produits cosmétiques
Enfin, pour continuer à profiter de vos bijoux préférés, veillez à écarter les produits cosmétiques de vos précieux joyaux. En effet, ces produits qui contiennent des substances chimiques s’avèrent nocifs pour vos accessoires.
Alors pour limiter les risques d’oxydation au maximum, prenez l’habitude d’appliquer vos crèmes et parfums quelques minutes avant d’enfiler votre bijou.
Avec ces astuces imparables, vous pouvez dire adieu aux bijoux noircis et préserver la beauté de votre peau. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos bijoux préférés sans vous soucier des problèmes de ternissement ou d’irritation cutanée. Et pour chouchouter et conserver vos bijoux en bon état, voici également 3 astuces infaillibles à adopter au quotidien.