Pendant la saison fraîche, les silhouettes s’enferment généralement dans des manteaux rembourrés et des parkas épaisses. Même si ces pièces cosy ont l’avantage de résister aux bourrasques les plus glaciales, elles jurent parfois avec le style. Pour un rendu plus gracieux et moins compact, la doudoune sans manche s’érige alors fièrement sur les épaules. En version matelassée ou à bouclettes, sportswear ou citadine, cette veste chaleureuse augmente le capital « chic » des tenues d’automne-hiver. Mais contrairement à son alter ego « intégral », elle ne recouvre qu’une partie du corps, ce qui présage quelques vilains courants d’air. Si vous aussi vous voulez adopter la doudoune sans manche, mais que vous craignez le frisson, voici des conseils pour la porter par temps frais.
Privilégiez des modèles longs
En cette saison automne-hiver, la doudoune sans manche gagne plusieurs centimètres. La mode du cropped et du très court tire sa révérence pour laisser place à des réinterprétations plus démesurées. La doudoune sans manche se prolonge alors jusqu’au genou, à la manière d’un manteau. Une relecture plus design qui calfeutre enfin dignement les reins. Sous cette forme, la doudoune sans manche emmitoufle le corps de bas en haut.
Déposée sur une robe pull côtelée ou sur un sweat molletonné, la doudoune sans manche longue se prête à d’innombrables exercices de style. Une capuche amovible s’y greffe d’ailleurs volontiers pour avoir un toit élégant au-dessus des cheveux. Si vous souhaitez pousser le style sportswear plus loin, vous pouvez également visser un bonnet sur votre tête. Une double protection qui vous assure un look de rue ultra désirable.
Optez pour une doudoune sans manche épaisse
Au lieu de cumuler les couches sous votre doudoune sans manche, orientez-vous directement vers un modèle isolant et doublé. Ce manteau à la croisée du veston abrite une région du corps particulièrement réactive en cas de choc thermique. Au-delà de son esthétique séduisante, elle est donc censée arborer des matières chaudes et robustes.
Dans cette perspective, le sherpa est particulièrement plébiscité. Ce tissu duveteux est une armure efficace pour contrer les revirements météorologiques de la saison automne-hiver. Avec son esprit rustique, un tantinet montagnard, il est propice à tous les climats. En revanche, il se préfère en version « réversible » avec une face imperméable pour anticiper la pluie. Ces modèles 2 en 1 sont fonctionnels et donnent lieu à des looks plus ambitieux.
MS Mode surfe d’ailleurs sur cette réminiscence mode. La marque qui fait l’éloge des silhouettes généreuses a concocté une doudoune sans manche avec un extérieur proche du daim et un intérieur cotonneux des plus confortables. Un modèle de caractère qui fait un beau refuge lorsque les températures chutent. Pour surjouer la chaleur de la doudoune sans manche, privilégiez également des formules « rembourrées », beaucoup plus résistantes et contemporaines.
Portez-la par-dessus vos vestes
Si pendant le tendre âge, la doudoune sans manche avait surtout pour vocation d’auréoler sous-pulls et autres cols roulés, désormais, elle prétend à plus de polyvalence. Sous l’impulsion d’une mode de plus en plus aventureuse, la doudoune sans manche s’éloigne de son usage classique pour façonner une allure plus effrontée. Elle surplombe donc veste en jean, perfecto et blazer avec panache. Si vous êtes de nature frileuse, vous pouvez aussi envisager de la hisser sur vos manteaux cintrés.
En se dressant sur d’autres vestes, la doudoune sans manche décuple la chaleur corporelle et apporte une nouvelle dynamique à vos looks. Une addition audacieuse qui promet une allure « haut de gamme » faussement décomplexée. Pour concrétiser cette idée, jetez votre dévolu sur des modèles oversize qui vous laisseront plus de marge de manœuvre dans vos « assemblages ».
Adonnez-vous à l’art du layering
Dans le jargon de la mode, le layering consiste à superposer les vêtements et à apprivoiser les volumes intelligemment pour créer des looks uniques. Un art minutieux auquel la doudoune sans manche se prête divinement. L’objectif n’est pas de noyer les silhouettes sous la matière, mais de les valoriser à travers une mosaïque de pièces. Ces compositions sont donc loin d’être aléatoires ou hasardeuses.
Pour vous initier au layering et renforcer votre doudoune sans manche, variez les longueurs. Laissez dépasser un long t-shirt sous un pull, ajoutez un pull chaussette sous un gilet ou portez une chemise oversize sous une robe courte. Tâchez de toujours rester sur la même palette de couleurs et de garder une cohérence chromatique. Sinon vous risquez de frôler le look carnavalesque. Pour un méli-mélo habile, portez également votre attention sur l’équilibre des matières. Si votre doudoune sans manche est matelassé ou en relief, associez-la avec des textures plus lisses comme du denim, du cuir ou de la laine.
Enfin, pour clore ce tétris stylistique, n’oubliez pas les accessoires. Une écharpe XXL aux extrémités effilochées ou un tour de cou en grosse maille peuvent venir peaufiner la doudoune sans manche et bloquer fermement ses entrées. Impossible que le froid ne s’y engouffre !
Pièce forte de la saison automne-hiver, cette doudoune allégée ne se limite pas seulement à des fonctions « décoratives ». Avec quelques arrangements, elle protège le corps tout en nourrissant le style.
Article partenaire