On l’a admirée pendant des heures… Carrie Bradshaw se baladant dans les rues de New York en sautillant sur des escarpins de 10 cm. Mais comment fait-elle ? Glamour et féminin à souhait, l’escarpin élance la silhouette et ajoute immédiatement un côté sophistiqué à notre look. C’est décidé, on compte bien se faire plaisir cet été !
Vous avez les pieds larges et êtes persuadé.e que les escarpins ne sont faits pour vous ? Vous avez envie de craquer, mais ne savez pas vers quels modèles vous diriger ? Alors vous êtes au bon endroit !
1 – Ne pas miser sur un escarpin trop haut
Cet été, la mode revient de nouveau au talon de 10 cm. Si vous n’avez pas l’habitude d’en porter, n’y succombez surtout pas ! Pour supporter vos escarpins toute la journée sans avoir de terribles douleurs, un talon de 5 cm suffit amplement pour commencer. Une fois que vous aurez pris l’habitude, vous pourrez augmenter les centimètres…
2 – Essayez vos escarpins en fin de journée
Vous avez prévu une petite virée shopping pour dégoter votre nouvelle paire de chaussures chouchou ? Prévoyez-là en fin de journée. Pourquoi ? Car (surtout l’été), nos pieds gonflent. Cela vous permettra de voir en une seconde si l’escarpin est véritablement fait pour vous ou s’il est trop juste.
3 – Attention à la forme
Ici, on parle du bout du pied ainsi que du talon. Le débat est clos depuis longtemps : la forme d’escarpin la plus confortable pour les pieds larges est le carré. Et cela tombe bien, il est ultra tendance cette saison ! Surfez sur la vague vintage et profitez-en !
4 – Méfiez-vous des contreforts
Les contreforts sont les coutures de votre chaussure. Il s’agit d’une partie qui ne se détend pas, même en portant le soulier longtemps. Si vous les trouvez trop rigides à l’essayage (surtout le contrefort de la semelle), il y a de fortes chances pour que cette paire ne soit pas faite pour vous.
5 – Ne prenez pas une pointure supplémentaire
On sait que c’est tentant, surtout lorsqu’on a les pieds gonflés après une journée de marche (voir conseil n°2 de cet article). Pour autant, l’idée est loin d’être excellente, car votre cheville ne sera pas bien maintenue. À cause du frottement, vous risquez aussi de développer de vilaines ampoules. Mieux vaut oublier l’idée. En revanche, vous pouvez vous laisser tenter par les demi-pointures.
6 – Attention aux matières utilisées
On vous le dit tout de suite : le vernis et le synthétique ne sont pas vos meilleurs alliés. Bien trop rigides… Dirigez-vous plutôt vers le cuir lisse et/ou le velours, bien plus souples. Aussi, vérifiez bien que la semelle intérieure et extérieure soit antidérapante pour éviter de tomber dès que vous transpirez un peu ou marchez sur un sol instable.
7 – Veillez au lieu de fabrication
Il n’y a pas de secret, plus l’atelier est renommé, plus l’escarpin sera solide et de qualité. Le prix sera peut-être en conséquence mais dites-vous que c’est un investissement. En règle générale, les escarpins provenant d’ateliers français, espagnols, portugais, italiens ou brésiliens sont gage d’une confection de qualité.
8 – Choisissez un modèle avec plateau à l’avant
Une astuce qui vous évitera bien des désagréments ! Un escarpin avec plateau à l’avant est idéal pour réduire la cambrure du pied, les douleurs qui vont avec ainsi que l’impression « d’échauffement ». Vous serez également plus stable en marchant.
9 – Au moindre doute, n’achetez pas
Vous savez ce que l’on dit ? « S’il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute ». Si, à l’essayage, l’escarpin vous serre trop, semble trop haut, trop instable… mieux vaut le reposer. Car, même si vous l’achetez, la torture sera telle, que vous le porterez une fois et le laisserez moisir au fond du placard. Mieux vaut attendre un peu et trouver le modèle parfait !
10 – Repérer la mention « wide fit » ou « pieds larges »
Certaines marques françaises et/ou internationales ont fait de la chaussure pour pieds larges leur spécialité. Il y a donc toutes les chances pour que vous dégotiez une paire d’escarpins pour pieds larges faite pour vous. Vous les repérerez facilement avec la mention « pieds larges » ou « wide fit » sur les sites internet voire même en magasin. Aussi, n’hésitez pas à poser clairement la question aux vendeur.se.s.
Avec ces 10 conseils, vous êtes certain.e.s de trouver LA paire d’escarpins pour pieds larges spécialement conçue pour vous. Et ne vous inquiétez pas, elle existe bel et bien ! D’ailleurs, si vous avez de bonnes adresses à partager, on vous attend sur nos forums.