Le polo, qui s’est démocratisé dans les courts de tennis les plus prestigieux, a longtemps habillé les as de la raquette. Ce vêtement, repris par la classe bourgeoise, s’est ensuite rangé sur les silhouettes des papas cinquantenaires. Après des années de perdition, ce t-shirt unisexe a réussi à se refaire une noble réputation dans nos vestiaires. Au 21e siècle, ère de toutes les résurrections mode, il s’affiche désormais au cœur des looks les plus pointus. Le polo est passé d’habit guindé à totem d’élégance et de style. Un come-back inattendu qui promet de belles surprises dans les tenues. Pour céder à cette tendance, inutile d’aller piocher dans la garde-robe de votre père. Voici un guide pour bien choisir votre polo noir, vêtement de tous les possibles.
Combien coûte un polo noir ?
À la base, le polo est né pour accompagner les smashs et les coups droits des tennismen. Indissociable du monde très sélectif du tennis, ce vêtement « technique » évoque surtout la richesse. Habit destiné à l’élite, le polo s’est pourtant émancipé de son statut élevé pour devenir une pièce mode abordable. Dans l’imaginaire collectif, le polo arbore toujours le logo d’une griffe à la manière d’un trophée visuel.
Mais désormais, il aspire à plus de sobriété et de minimalisme. Certes, il est possible d’investir dans un polo noir de marque pour briller en société et profiter d’une qualité prémium. Mais ce n’est pas une obligation absolue. Bien choisir son polo noir ne veut pas dire craquer son budget simplement pour avoir un crocodile en relief sur le buste. Il existe de nombreuses options pour vos polos noirs. Vous pouvez miser sur la « sécurité » des marques connues ou explorer d’autres horizons. Ce qui compte vraiment c’est la qualité des matériaux utilisés. Un polo noir de belle facture se caractérise avant tout par la finition des détails, les coutures piquées et une matière durable.
Selon la rigidité du tissu, la coupe, le grade de la marque et le travail de la matière, le prix peut varier du simple au double. Toutefois, le polo noir n’est pas nécessairement cher. Il existe des modèles à moins de 20 € qui donnent l’illusion d’une pièce soignée, comme c’est le cas sur Wordans, grossiste textile. L’enseigne propose des polos noirs en gros qui ont l’avantage d’être pas chers.
Choisir son polo noir selon le style
Le polo noir, régulièrement associé à la classe aisée, bascule dans un registre plus urbain et moderne. Il se décline d’ailleurs dans de multiples versions pour s’adapter à toutes les exigences. Si vous êtes adepte du genre « casual » et de l’élégance naturelle, préférez un polo à la coupe traditionnelle, sans trop de fioritures. Recherchez des détails minutieux tels qu’un col boutonné ou en contraste. Si vous êtes en quête d’un look frais, mais minimaliste, optez pour un polo noir un peu loose, avec des surpiqures, des boutons fantaisies ou des coutures blanches en relief.
Pour rester dans le thème sportswear et conserver l’âme athlétique du polo noir, plongez dans des modèles amples en matières respirantes. Pour mimer vos joueur.se.s préféré.e.s, arborez un polo noir avec un col contrasté, des lignes latérales colorées ou des bandes horizontales immaculées. Si vous souhaitez mettre le polo noir à la sauce « bossy » et le porter à la place de la sempiternelle chemise, privilégiez les modèles à manche longue, qui ont une esthétique plus sophistiquée.
Prêter attention au grammage
Pour bien choisir votre polo noir, concentrez-vous sur la densité du textile. Ce critère, souvent négligé lors de l’achat, peut avoir un impact significatif sur le confort, la résistance et l’apparence du polo. Au-delà de son potentiel mode, le polo noir est aussi censé assurer une mission fonctionnelle. D’où l’importance de surveiller la consistance du tissu ainsi que son poids au mètre carré.
Si vous voulez un polo léger et aérien, à revêtir en été ou en guise de maillot de corps, le poids idéal se situe entre 180 g/m2 et 220 g/m2. Ces polos, plus respirants, permettent à l’air de circuler et d’évacuer plus facilement la transpiration. Pour affronter des températures plus rudes, misez plutôt sur un grammage au-dessus de 220 g/m2, qui confère au polo un rendu plus robuste et structuré. Sous ce format, il a les mêmes ambitions qu’un pull côtelé et s’inscrit idéalement dans les allures plus formelles.
Ne pas négliger les options du polo noir
Pour bien choisir votre polo noir et faire en sorte qu’il flirte avec vos convictions et vos envies, considérez toutes les options possibles. Le polo noir peut aussi avoir quelques valeurs ajoutées. Il existe par exemple des modèles plus « green », confectionnés dans des matières biologiques ou recyclées qui répondent à une promesse de durabilité.
Il est aussi possible de vous créer un polo noir unique avec l’option de personnalisation. Grâce à cet exemplaire « exclusif », customisé par vos soins, vous avez la chance de pouvoir clamer votre singularité. Dans un esprit « pratico-pratique », vous pouvez aussi choisir des polos sans contraintes de lavage, qui peuvent supporter une machine à 60°C et conserver toute leur superbe.
Choisir son polo noir en fonction de sa taille
Même s’il est coutume de porter le polo noir de façon volontairement oversize et de prendre une taille au-dessus pour nuancer le côté sage de cette pièce, libre à vous de choisir la coupe qui vous convient le plus. Si vous envisagez de rentrer le polo à l’intérieur vos pantalons, pour un look néo-vintage, misez sur un polo long, qui descend jusqu’au bassin.
Pour bien choisir un polo noir, veillez également à ce que les épaules s’ajustent correctement et correspondent aux lignes naturelles du buste. Il suffit d’un mauvais tombé pour nuire au charme du vêtement. Le polo ne doit pas non plus écraser la poitrine, mais la souligner subtilement. Il doit suivre les courbes de votre corps sans créer de plis excessifs.
Si vous cherchez une coupe slim, qui épouse la silhouette, misez sur des matières plus fluides, capables de suivre vos mouvements. Les manches, quant à elles, ne doivent pas serrer le bras, mais avoir une certaine amplitude. Dans le cas où vous voudriez un rendu à la « daddy cool », prenez une taille au-dessus pour obtenir cet effet décontracté, caractéristique de la mode d’aujourd’hui.
Penser à la marque
Il fut un temps où le polo arborait une broderie à l’effigie de marques de renom. Un cheval galopant, un crocodile, une virgule ou un coq fièrement dressé… tous ces petits insignes ont longtemps fait la prestance des polos. Certes, la réputation d’une marque est un indicateur assez fiable pour connaître la valeur d’un vêtement. Mais aujourd’hui ce principe n’a plus vraiment de sens. Un polo griffé n’a pas forcément plus de mérites qu’un modèle sans blasons. Désormais, il faut surtout être regardant.e sur les engagements tenus, les méthodes de fabrication et les points de différenciation d’une marque.
Le problème avec les pièces estampillées de logos « connus », c’est qu’elles sont surtout dans le « paraître » et l’exubérance. Les grandes maisons n’ont plus besoin de faire leurs preuves et misent tout sur le pouvoir de leur identité. À l’inverse, avec les petites marques engagées, vous pouvez choisir un polo noir bien pensé et plus raisonné.
Choisir son polo noir selon la matière
La plupart du temps, le polo affiche un coton piqué délicat et respirant. Une matière polyvalente et facile d’entretien qui a presque le monopole. Eh oui, il ne faut pas oublier que le polo a été dessiné pour supporter les efforts physiques. D’où ce parti-pris léger, mais costaud. Mais à travers les âges, le polo s’est ouvert à d’autres matières pour rythmer les silhouettes en toutes saisons.
Désormais, le coton se mêle à d’autres textures comme le polyester ou l’élasthanne pour gagner en souplesse. En 100 % polyester, le polo résiste à toutes les épreuves de la vie et conserve sa forme initiale qu’importe les gestes quotidiens tandis qu’en jersey de coton, il devient très extensible et offre une allure décontractée à la pointe. En laine, il fait un élégant rempart contre le froid et régule la température du corps.
Analyser les caractéristiques du polo noir
Pour bien choisir votre polo noir et en faire un élément phare de votre vestiaire, plébiscitez des modèles « revisités », qui s’émancipent des codes classiques. Troquez la fameuse patte de boutonnage contre un col à fermeture éclair pour un plus « streetwear » dans l’air du temps. Jetez votre dévolu sur un polo noir doté d’une poche sans rabats sur la poitrine pour apporter du dynamisme à la pièce.
Osez les modèles avec des fentes latérales pour conjuguer confort et design contemporain. Misez sur un polo noir brodé au dos pour éclabousser la pièce de couleurs et lui conférer une note décalée. En clair, allez au-delà des formules typiques et découvrez l’infini potentiel du polo noir.
Bien choisir son polo noir, c’est avoir la garantie d’un look maîtrisé et intemporel. Porté avec une jupe plissée ou sur un pull chaussette, le polo sublime étonnement bien les tenues de tous les jours. Il n’a plus rien à voir avec la pièce « sérieuse » des grands chelems.
Article partenaire