Incontournable des années 1970, la robe bohème a pris d’assaut le monde de la mode. En été comme en hiver, sa silhouette chic et confortable continue de séduire. Longue, courte, unie ou à imprimés… cette pièce vintage à l’inspiration seventies vient se décliner pour tous les goûts. Alors si vous aussi, vous craquez pour la robe bohème, voici quelques conseils mode pour l’adopter avec style.
À quoi reconnait-on une robe bohème ?
Must-have absolu des garde-robes, la robe bohème est la pièce mode rétro qui s’est imposée comme un véritable classique au fil du temps. Elle tient son origine du style bohème, aussi appelé « boho » ou « boho chic », popularisé dans les années 1970. Emblème du mouvement hippie, ce style vestimentaire met en lumière les valeurs humanistes de toute une génération. On porte alors des vêtements amples, colorés et imprimés, souvent produits avec des tissus naturels.
La robe bohème, qui s’inscrit alors dans cette esthétique seventies, a comme pour principales caractéristiques le confort, la légèreté, la liberté de mouvement, mais également les imprimés à foison. Sa coupe, ample et fluide, fait de ce vêtement une pièce chic, décontractée et romantique qui va à toutes les morphologies, et qu’on adore porter tout au long de l’année.
Côté design, la robe tendance bohème se veut souvent colorée et imprimée de nombreux motifs floraux ou ethniques. Néanmoins, les modèles de robes unis aux couleurs naturelles séduisent de plus en plus de féru.e.s de mode : les tons blancs, beiges ou encore marrons envahissent les étales des magasins pour notre plus grand plaisir. Par ailleurs, les petits détails tels que la dentelle, les volants ou les franges sont aussi plébiscités pour apporter élégance et féminité à un look classique.
Comment bien choisir sa robe bohème ?
Maintenant que vous êtes incollables sur la robe bohème, vous vous demandez sûrement comment trouver LE modèle le plus adapté à vos besoins lors de votre session shopping.
Tout d’abord, pour dénicher la perle rare, il vous faut choisir la coupe idéale. Parce qu’elles se veulent légères et confortables, les robes bohèmes sont principalement fluides, amples et surdimensionnées. En effet, l’idée est avant tout de vous sentir libre de vos mouvements. Alors, ne lésinez pas sur le confort ! Qu’elle soit courte ou longue, droite ou évasée, à manches courtes ou à manches longues, vous devez vous sentir à l’aise en toutes circonstances.
Côté matières, là aussi, tout est une question d’aisance. De par son origine hippie, la robe bohème privilégie les tissus naturels, qui sont plus respectueux de l’environnement. On optait déjà à l’époque pour des matières telles que la soie, le coton, la mousseline et même le lin. En plus d’être naturels, ces tissus sont également parfaits pour donner un aspect aérien flatteur à votre robe.
Enfin, le dernier critère de choix est la couleur. Même si le blanc reste un grand classique de la robe bohème, on voit peu à peu les tendances se diversifier. Les teintes chaudes comme le beige, le marron, et le terracotta s’imposent désormais comme des valeurs sûres dans les rayons. Pour un look plutôt printanier, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et tenter des coloris pastel, très en vogue notamment sur des robes fleuries. On adore !
Comment adopter la tendance boho chic ?
Afin de vous concocter des looks en vogue au quotidien, rien du plus simple ! En effet, elle vient s’adapter à tous les styles et toutes les tailles, peu importe la saison.
En été, on shoppe une robe bohème XXL aux motifs colorés et flashy, que l’on vient associer à une paire d’espadrilles ou une paire de sandales dorées. Côté accessoires, on ajoute un chapeau et un sac en paille pour se la jouer « farniente ». Enfin, on complimente le tout avec des bijoux dorés, argentés ou à plumes. Vous avez là un look boho chic qui déchire !
Pendant les mois d’automne et d’hiver, lorsque les températures se rafraichissent, la robe bohème est également de mise. On l’adopte cette fois-ci dans des tons plus neutres, et surtout, avec de quoi se couvrir. À nous les vestes en jean et les cardigans pour nous protéger des courants d’air. Aux pieds, on mise tout sur des bottes hautes telles que des santiags, ou des cuissardes en soirée pour une touche sexy. Ajoutez une besace à franges et le tour est joué !
Alors que la robe bohème cartonne partout et s’inscrit parfaitement dans cet esprit seventies décontracté et libre, on adore l’arborer en toutes occasions et avec tous les looks. Et parce que le style bohème, dont elle est issue, ne se cantonne pas qu’aux robes, découvrez 10 looks bohème chic à adopter pour un printemps coloré.