Comment choisir son maillot de bain quand on est ronde ?

Grande taille ou pas, ronde ou mince, il y a toujours un maillot de bain qui convient à la forme de notre corps. Comment cacher son ventre, mettre en valeur une poitrine menue ou des hanches larges avec un maillot de bain, on vous dit tout dans la suite de notre article. Une seule promesse : vous allez être ultra canon sur la plage cet été !

Comment choisir son maillot de bain en fonction de sa morphologie

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est indispensable de choisir son maillot de bain en fonction de sa morphologie. En effet, il en existe plusieurs : bikini, une pièce, deux-pièces, maillot de bain jupette ou encore tankini grande taille.

Pour chaque silhouette correspond un type de maillot qui la mettra en valeur. On vous explique aujourd’hui comment vous y prendre pour choisir le bon modèle à coup sûr.

#1 – J’ai un ventre rond et je veux un maillot de bain pour le cacher

Le maillot de bain est un vêtement moulant qui ne laisse pas beaucoup d’option pour « se cacher ». Pourtant, il est possible de masquer certaines zones du corps comme le ventre en choisissant bien son maillot de bain. Il suffit pour cela de porter un tankini qui ressemble à un maillot de bain une pièce, mais qui moule moins le ventre. Autre possibilité, opter pour un maillot de bain une pièce original avec des volants ou des franges qui cachent le ventre.

Pour un maillot de bain deux pièces, on se dirigera plutôt vers une culotte montante qui masque le ventre. On n’hésite pas à opter pour un imprimé qui floutera par effet d’optique l’aspect rebondi du ventre.

#2 – J’ai une morphologie en H, sans taille bien dessinée

Pour mettre en valeur un corps en forme de H, sans taille marquée, il va falloir créer des volumes là où il n’y en a pas. Pour un maillot de bain deux pièces, on évitera le style petite culotte/triangle basique. On lui préférera une culotte avec des volants pour le bas, et un décolleté en V pour le haut. Aussi, évitez absolument le bandeau en guise de haut de maillot de bain.

Si vous préférez le maillot de bain une pièce, choisissez un maillot de bain avec un décolleté en V et ceinturé si possible au niveau de la taille. En règle générale, évitez toutes les formes de maillot de bain qui créent des lignes horizontales. Cela accentue le côté cubique du corps.

#3 – J’ai des hanches larges et une morphologie en A

Pour une morphologie en A, choisissez un maillot de bain deux pièces qui redonne du volume à la poitrine. Un soutien-gorge effet push-up ou même avec des froufrous est conseillé. Pour le bas, évitez de trop accentuer le volume des hanches et du ventre. Choisissez un bas de maillot de bain simple, sans accessoires ni froufrous. L’attention doit être portée sur le haut du corps.

Même chose pour le maillot de bain une pièce, le bas du maillot doit rester sobre et l’attention doit être portée sur la poitrine. Elle sera bien mise en valeur par une forme cache-cœur par exemple.

#4 – J’ai des épaules larges, une forte poitrine et des hanches plus étroites ( morphologie en V)

Ici, on reprend les conseils de la morphologie en A, mais en les inversant. On va chercher à minimiser sa poitrine et à apporter du volume au bas du corps. Le haut du maillot de bain doit donc être simple, avec des armatures pour soutenir une forte poitrine, mais surtout, sans effet push-up. Le bas sera au contraire moins classique avec des volants ou des franges.

Pour un maillot de bain une pièce, choisissez un maillot assez couvrant au niveau des hanches, pas trop échancré pour donner une impression de volume. Le haut du maillot devra avoir des bretelles vraiment fines ou pas de bretelles du tout.

Choisir son maillot de bain en fonction de l’activité pratiquée

Un maillot de bain, c’est un vêtement qui peut être beau, mais qui doit avant tout être pratique. Difficile de faire une activité aquatique en étant sans cesse en train de remettre les bretelles de son maillot de bain ou de tenir son bas de maillot pour éviter qu’il ne glisse.

Alors avant de choisir son maillot de bain, il faut réfléchir un peu à ce qu’on va en faire. Pour la piscine, choisissez un maillot de bain une pièce qui épouse bien le corps, surtout au niveau de la poitrine pour ne pas être ralentie dans sa nage. Les maillots de bain deux pièces conviennent aussi parfaitement. Mais pour être plus à l’aise, tâchez d’éviter le maillot de bain deux pièces qui s’attache aux hanches, dans le dos et derrière la nuque avec de simples ficelles.

Même chose pour faire du surf ou se baigner dans un océan agité, choisissez un maillot de bain qui résistera aux mouvements et à la puissance des vagues. Il est très désagréable de devoir se « rhabiller » entre chaque vague… Évitez aussi le maillot de bain trop échancré ou avec une mini culotte, moins confortable lorsqu’on bouge beaucoup et que les rondeurs ont tendance à vouloir s’échapper !

Qui a dit que les rondes n'étaient pas sublimes en maillot de bain ?
Qui a dit que les rondes n’étaient pas sublimes en maillot de bain ?

Grâce à tous ces conseils : vous savez désormais comment choisir son maillot de bain grande taille pour qu’il épouse au mieux notre morphologie.

Il nous reste cependant un dernier conseil à vous donner : rappelez-vous que peu importe le poids sur la balance, vous êtes belles et sexy ! Il est primordial de ne plus subir le regard des autres et de redouter cette fameuse « épreuve du maillot de bain » chaque été. Vous êtes votre meilleure alliée, mais aussi votre pire ennemie : posez un regard positif sur vous-même, souriez, n’oubliez pas d’accessoiriser votre tenue de plage et envoyez valser tous vos complexes !

On en est certains chez The Body Optimist, cet été sera très certainement le plus beau de toute votre vie… Venez en discuter sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique Confiance en soi.

VOIR notre top 40 des maillots de bain grande taille pour l’été

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
2 Commentaires
Vous aimerez aussi

Ce détail mode peut tout changer : apprenez à maîtriser le béret cet automne

Et si le béret devenait votre nouvel allié stylé cet automne ? Longtemps associé à l’image d’un cliché...

Fini le stress devant le miroir : 7 astuces pour aimer la mode et votre corps

Ah, la mode... Ce monde parfois intimidant, fait de magazines glacés et de mannequins aux silhouettes sculpturales, peut...

Vous pensiez que la robe en maille n’était pas pour vous ? Voici 9 façons de l’adopter de jour comme de nuit

La robe en maille, ce vêtement à l’allure cosy qui revient sans cesse au fil des saisons. Douillette,...

Comment porter le combo jupe et pull avec style ? 7 inspirations pour l’automne

En automne, c'est l’occasion de revisiter nos garde-robes et d’oser de nouvelles combinaisons. Parmi les incontournables de cette...

Découvrez 5 tenues stylées pour valoriser chaque morphologie cet automne

Sublimez votre silhouette cet automne avec une sélection pointue de tenues conçues pour épouser et magnifier chaque courbe....

Des plis sur vos baskets ? L’astuce infaillible pour les faire disparaître

Il n'y a rien de plus frustrant que de voir ses baskets préférées se couvrir de plis disgracieux...