Avoir le ventre gonflé n’est pas uniquement inesthétique, c’est aussi un problème qui peut devenir véritablement gênant et inconfortable au quotidien. D’où viennent ces ballonnements et surtout, comment dégonfler du ventre ? Voici nos conseils.
Pourquoi avons-nous le ventre gonflé ?
Vous connaissez cette désagréable sensation de ventre ballonné, distendu, comme rempli d’air qui au delà de ne pas être très esthétique fait souffrir ? Mais au fait, pourquoi avons-nous le ventre gonflé ?
Il semblerait que la réponse soit à chercher du côté de notre alimentation et de nos mauvaises habitudes. Car certains aliments, boissons mais aussi certains de nos comportements favoriseraient les ballonnements.
En fait, lorsque des aliments fermentent dans notre ventre, il se remplit de gaz ce qui lui donne un aspect gonflé. Les gaz contenus dans les sodas ou la bière eux aussi peuvent causer ce genre de problème. Mais ce n’est pas tout, mâcher du chewing-gum, manger trop vite peut également provoquer ce genre de désagrément.
Les aliments et les comportements à zapper
Envie de dégonfler du ventre ? Commencez d’abord par oublier vos mauvaises habitudes. Jetez votre paquet de chewing-gum et préférez les bonbons à la menthe à sucer si vous aimez garder l’haleine fraîche.
Autre comportement à zapper, les repas pris sur le pouce ou devant la télé. En mangeant trop vite vous risquez de ne pas mâcher correctement les aliments et d’avaler de l’air. Désormais, il vous faudra prendre le temps nécessaire à chacune de vos prises alimentaires et si possible, éteindre la télévision et manger dans le calme !
Du côté des aliments, on évite les crudités, les oignons mais aussi les légumes de la famille des choux comme le chou-fleur ou les choux de Bruxelles. Attention également à ne pas trop manger de produits laitiers. Côté boissons, la bière et les sodas sont bien évidemment à proscrire. Mais attention, les eaux gazeuses, même si elles ne sont pas sucrées, sont également à éviter.
Comment dégonfler du ventre facilement ?
Si vous avez suivi tous les conseils précédents, vous devriez déjà retrouver en confort intestinal. Mais pour aller plus loin et pour aider encore davantage votre ventre, vous pouvez également boire des tisanes facilitant la digestion. Essayez par exemple le thé vert, la menthe ou encore la verveine.
Aussi, les massages peuvent vous être d’une aide précieuse pour retrouver un ventre plat. Avec un peu d’huile de massage ou de crème, lissez la peau et massez les zones que vous sentez tendues. Soulagement immédiat garanti !
Enfin, pensez aux probiotiques, ces bactéries et levures qui vous veulent du bien. On les trouve notamment dans les yaourt mais en cas d’inconfort important, vous en trouverez aussi sous forme de gélules en pharmacie.