Au même titre que l’iconique petite robe noire, le jean est une pièce intemporelle et classique qui met tout le monde d’accord. Depuis sa naissance il y a plus d’un siècle, ce basique au charme brut a connu une vraie métamorphose. Slim, flare, patte d’eph, à strass ou destroy, les stars du denim ne se valent pas toutes surtout lorsqu’on vise l’élégance.
Régulièrement rangé dans le tiroir de la « mode décontractée », le jean peut aussi s’approprier des codes chics ou briller au cœur de looks girly. Quelques choix judicieux et c’est dans la poche !
Où trouver un jean qui taille bien ?
Enfilé en vitesse avant de prendre le chemin du travail ou de l’école, sélectionné avec une attention toute particulière à l’orée d’un date ou sollicité pour aller boire un verre entre copines… le jean, c’est un peu le caméléon de notre garde-robe. Qu’on le marie avec un t-shirt blanc ou un haut asymétrique plus couture, il fait toujours sensation. Pratique, polyvalent et indémodable, avec sa force de caractère, le jean fait partie de ces chouchous que l’on ne quitterait pour rien au monde.
Pourtant, il a déjà essuyé quelques déceptions au moment de l’essayage. Braguettes à deux doigts d’exploser, pattes trop longues, jambes complètement saucissonnées… trouver un jean adapté relève parfois de l’impossible. Mais c’était sans compter sur la vaillante marque MS Mode. Cette griffe inclusive qui s’étend jusqu’au 54 facilite la quête du jean parfait.
Repaire fashion qui s’adresse à toutes les femmes et qui donne fière allure à toutes les courbes, MS Mode abrite de nombreuses pépites. Flare, slim, droit, skinny… les coupes de jeans, aussi variées soient-elles, s’adaptent à chaque morphologie. Que vous ayez quelques rondeurs au bas du ventre, des hanches prononcées ou un booty qui chamboule, MS Mode ne laisse aucun détail au hasard. Les tailles collent enfin avec la réalité, alléluia !
Avec sa vaste panoplie de jeans au summum du confort, l’essayage n’est plus un supplice, mais une satisfaction personnelle. Et c’est la clé de voûte pour concocter un look élégant digne de ce nom.
1 – Choisir une couleur passe-partout, mais vivante
Chaque année, le jean se réinvente. Il vit avec son temps et ne cesse d’évoluer, mais le fameux « blue jeans » garde son titre de vainqueur. Qu’il tire au navy, à savoir un bleu marine profond ou qu’il ait un penchant subtilement délavé, le denim laissé dans son jus, se prête à de nombreux mariages séduisants. Ces nuances froides qui rappellent les ondulations de l’océan ne se choisissent pas à l’aveuglette. Pour rester dans le thème « élégant » sans tomber dans l’ennui, les couleurs comme l’indigo ou le bleached denim, plus moderne, doivent retenir votre attention.
Et on peut pousser la folie un peu plus loin en misant sur le très osé fini immaculé. Le jean blanc, must de l’été, apporte son lot de fraîcheur au look final. Allié à une blouse crochetée camel et des bottines à bout pointu en daim, il est aussi le maillon fort des tenues d’automne. Son opposé, le jean noir, ne démérite pas. Passe-partout, il s’apprécie surtout en version mat qui offre un rendu plus qualitatif.
Chez MS Mode, toutes ces tonalités classiques, mais raffinées sont au rendez-vous. Qui a dit que l’élégance était hors de prix ? Avec des pièces imbattables aux finitions minutieuses, MS Mode nous prouve le contraire.
2 – Privilégier des coupes flatteuses
Pour garder le filon élégant, cap sur les jeans tailles hautes, les slims, les jeans droits et le très féminin 7/8ème. Toutes ces coupes flattent les courbes, leur donnant une démarche affirmée. C’est tout l’inverse du jean taille basse, qu’il faut fuir au risque de se retrouver avec des jambes miniatures et des hanches tombantes. Le jean taille haute n’a donc pas encore tiré sa révérence. Il marque la taille, allonge les jambes et sculpte un fessier rebondi.
Le 7/8ème, lui, dévoile subtilement les chevilles. Un pari gagnant pour une allure élancée à la pointe de la finesse. Sous l’égide de la diversité corporelle MS Mode propose des jeans qui révèlent le potentiel de chaque silhouette. Et comme une bonne nouvelle arrive rarement seule, du 21 septembre au 10 octobre, la marque vous fait une fleur de 30% de réduction sur le deuxième pantalon. Vive le trouser event !
3 – Tenter des associations à la « working girl »
Pour être élégante en jean, la sobriété est le maître mot. Comme le dit la citation : « le mieux est l’ennemi du bien », alors on évite les looks trop bariolés ou surchargés. On s’affranchit des codes « working girl », un style minimaliste, faussement « effortless » qui fonctionne à coup sûr. Une simple chemise blanche rentrée à l’intérieur du jean et le look prend une tournure fatale. Col claudine, volants, boutons de manchette dorés… les détails ont aussi leur mot à dire.
Vestes en tweed à la Coco Chanel, blazer pied-de-poule ou trench-coat cintré se glissent volontiers sur vos épaules pour couronner cette tenue « smart ». Côté chaussure, on se la joue James Bond Girl en enfilant les irrésistibles escarpins. Celles qui redoutent de se retrouver avec les doigts de pieds en compote avec ces échasses sensuelles ou de vilaines ampoules, des bottines montantes à talon carré ou des mocassins en cuir font très bien l’affaire.
Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg sont des exemples à suivre. Mère comme fille ont fait du combo jean-chemise leur item de prédilection. Cette démarche de girlboss audacieuse fera forcément des envieuses.
4 – Marquer la taille du jean avec une ceinture de qualité
La ceinture, précieuse lorsque le jean baille à l’arrière, est appréciée pour son côté fonctionnel, mais elle a aussi une vocation esthétique incomparable. Glissée entre les passants du jean, la ceinture devient un élément central. Un brin vintage avec une boucle rectangulaire ou plutôt classique en daim, cet accessoire rehausse la tenue sans aller trop loin. En prime, elle structure la silhouette et appuie discrètement la taille. En revanche, si vous tapez dans les premiers prix, gare au rendu « cheap ».
Les ceintures bas de gamme se remarquent à des kilomètres et risqueraient de plomber l’élégance du jean. Pour ne pas que ce choix vous soit préjudiciable, privilégiez des ceintures de qualité, de préférence en cuir. Là encore, c’est le juste équilibre qui prime. Les couleurs unies ont donc plus de charme que les motifs reptiliens, cela va de soi. La boucle est bouclée.
5 – Porte ouverte aux accessoires minimalistes
Les accessoires sont à la mode ce que le sel est à la cuisine. Ils sont nécessaires, mais à juste dose. Mieux vaut ne pas avoir la main trop lourde, au risque de ressembler à une boule à facette sur pieds. Le foulard, hit mode des années 80, fait partie de ces accessoires naturellement sophistiqués. Si les grandes célébrités à l’image de Brigitte Bardot l’ajoutaient à leur coiffe, ici c’est autour du cou qu’il fait la différence. Pour contraster avec le bleu du jean, les nuances chaudes à l’image du rouge ou du orange égayent le tout.
Le doré, plus jeune et noble que l’argent tire aussi son épingle du jeu. Décliné sous forme de chaînettes superposées, de créoles bi-matières ou de bracelets fins, l’or fait briller la tenue de façon délicate. En été, on chausse les lunettes de soleil pour copier les stars de cinéma tandis qu’en hiver on revêt la gavroche, so parisian. Morning coffee dans une main, sac à main matelassé dans l’autre, le jean remonte enfin dans l’estime du fashion.
On fonce illico presto chez MS Mode pour dénicher un jean propice à l’élégance. Lorsqu’on s’aventure sur leur site, le coup de coeur n’est jamais loin. D’ailleurs, on peut aisément s’y perdre pour dénicher d’autres trouvailles 100 % charismatiques. Toutes les conditions sont réunies pour claquer dans la rétine de vos collègues.