Avec l’automne, et surtout l’hiver qui approche, les collants sont de mises sous un jean, une robe ou encore une jupe. Problème : on connaît tou.te.s l’enfer des collants qui s’effilochent au moindre mouvement. Saviez-vous que le lavage de ces derniers joue un rôle majeur dans leur durée de vie ? Comment les entretenir pour éviter qu’ils ne s’abîment ? Voici nos conseils.
1 – Choisissez bien vos collants
Le retour de cet incontournable revient chaque année avec l’automne et l’hiver. Le mot d’ordre : la qualité avant tout ! Faire des économies sur cette deuxième peau n’est en effet pas une astuce qui fonctionne. Pourquoi ? Parce que la qualité étant moindre vous allez devoir changer vos collants régulièrement, car ils seront filés plus rapidement.
Certes on choisit et on aime un collant pour sa finesse (sauf ceux en laine bien sûr), mais la qualité de la matière est importante. Le but n’est pas d’en racheter tous les quatre matins. Si vous avez la chance de ne pas le filer dans la journée, un collant trop fin par nature risque fortement de s’abîmer dès le premier lavage. Vous le ressortirez de la machine avec des bouloches de fil un peu partout, tout froissé ou carrément avec des trous. Pas cool !
2 – Lavez vos collants à la main
Prenez une heure dans le week-end pour laver tous vos collants pour la semaine. En les lavant à la main, certes ça prend plus de temps, mais ça les abimera bien moins qu’un cycle en machine. Préparez une bassine d’eau tiède, pas d’eau chaude, car ça abime directement le tissu du collant. Rajoutez du savon de Marseille en petite quantité (pas besoin de vider le flacon) et quelques gouttes de vinaigre blanc.
Ce lavage va non seulement nettoyer vos collants, mais aussi renforcer le tissu. Une fois lavés, rincez-les à l’eau froide. Évitez absolument de les essorer en les tordant dans tous les sens. Vous pourriez les effiler ou les déchirer sans le faire exprès, ce qui serait bien dommage. Aussi, lorsque vous venez d’acheter une paire de collants, pensez à les laver avant de les porter la première fois.
3 – Le pré-séchage : c’est à la main
Après un lavage en machine ou à la main, il est important que vous séchiez vos collants à l’air libre. Mais avant de les étendre, séchez-les dans une serviette pour éponger le surplus d’eau. Attention : pareil ne le frottez pas, appuyez légèrement dessus pour que l’eau soit absorbée par la serviette. Ensuite vous pouvez les étendre tranquillement sur un étendoir, sur un cintre ou à plat sur tout ce que vous trouvez.
4 – À la machine : on les protège avec un filet
La machine à laver est une invention géniale, mais peut causer quelques mésaventures. Afin d’éviter les dégâts et les bouloches, ne lavez pas vos collants au-dessus de 40 degrés, 30 degrés c’est l’idéal. Les collants sont très fragiles et n’aiment pas la chaleur !
Si vous optez pour un lavage en machine, utilisez impérativement un filet pour y mettre vos collants. Celui-ci les protègera des griffures des fermetures éclair de vos jeans par exemple. Autres petits tips : si vous n’avez pas de filet, utilisez une taie d’oreiller pour y glisser vos collants. Une fois votre machine finie, étendez et séchez ces derniers comme expliqué précédemment.
5 – Quelques astuces en plus…
Les collants, on en a des dizaines de paires alors de petits conseils en bonus on ne dit pas non ! Au moment de les mettre, ne les enfilez pas comme un jean, enroulez-les dans vos mains jusqu’à la pointe de pied puis déroulez vos collants sur vos jambes délicatement de bas en haut.
Autre astuce : mettez de l’huile sur vos jambes avant de les enfiler, cela évite les petits accrochages. Et puis de toute évidence, faites attention aux ongles cassés et de ne pas vous asseoir n’importe où (bois, muret en pierre) !