Désagrément aussi inconfortable que disgracieux, la rétention d’eau a de nombreuses causes. Si des affections graves peuvent en être à l’origine, une mauvaise hygiène de vie ou des facteurs hormonaux peuvent également favoriser sa survenue. Il est ainsi possible grâce à des gestes simples de lutter contre la rétention d’eau.
Rétention d’eau : un désagrément aux origines multiples
La rétention d’eau aussi appelée oedème résulte d’une accumulation d’eau au sein des tissus. On la reconnaît au gonflement des membres, généralement inférieurs, comme les pieds, les chevilles et les jambes. Le visage et le ventre peuvent pourtant être touchés eux aussi.
Ce désagrément a de nombreuses origines parfois graves comme des maladies cardiaques ou rénales. Il peut également être la conséquence de mauvaises habitudes de vie (alimentation riche en sel, station assise prolongée), de la chaleur, d’une mauvaise circulation sanguine, de facteurs hormonaux (pilule contraceptive, règles, ménopause) ou de la prise de certains médicaments (pour l’hypertension notamment).
Bien que pouvant être totalement bénin, il est important de parler de ce problème de gonflement à son médecin généraliste qui pourra écarter les causes les plus graves.
Lutter contre la rétention d’eau : nos conseils
Si ce désagrément peut être franchement inconfortable, il existe pourtant des techniques simples et efficaces pour lutter contre la rétention d’eau. Les voici.
Pratiquer une activité physique régulière
Pour favoriser la circulation sanguine, l’élimination de l’eau et le bon fonctionnement de notre organisme en général, rien de tel que de pratiquer une activité physique. Les plus adaptées en cas d’oedème ? La natation, l’aquabiking ou encore l’aquagym. Les mouvements réalisés dans l’eau facilitent en effet le drainage.
Bien s’hydrater
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, boire beaucoup d’eau ne vous fera pas gonfler davantage. Car c’est au contraire la déshydratation qui favorise la rétention d’eau. À condition de ne boire que de l’eau ou de la tisane ! Car les boissons sucrées type sodas auront l’effet inverse.
Adapter son alimentation
Une alimentation trop riche en sucres ou en sel peut favoriser la survenue de rétention d’eau. Mais plutôt que de vous en prendre à votre salière, faites la guerre aux sucres et sel cachés dans les produits transformés. Le saviez-vous en effet, on retrouve souvent du sucre dans les mayonnaises industrielles, dans le jambon blanc, les bâtonnets de surimi, les sauces à base de tomate etc. Le sel se cache lui aussi là où on ne l’attend pas, dans les céréales du petit-déjeuner notamment.
Bouger plus
Si rester assis est mauvais pour les membres inférieurs, il vous suffit de bouger plus et surtout, plus régulièrement pour vous en protéger. Passer 8 heures assis et aller à la salle de sport le soir n’a aucun sens !
Il faut essayer de se lever régulièrement pour faire quelques pas et des étirements même si cela n’est pas toujours simple au travail, on en convient. Pour ne pas oublier, mettez un rappel sur votre téléphone ou un post-it sur votre écran d’ordinateur.
Se protéger de la chaleur et du soleil
Si la chaleur favorise le gonflement des membres, le soleil direct sur la peau n’est pas bon non plus ! L’hiver, évitez de surchauffer votre intérieur et l’été, faites votre possible pour vous protéger des températures caniculaires et des rayons du soleil.
En journée, essayez par exemple de passer un peu de temps dans des lieux climatisés (cinéma, cafés etc…). En soirée, rafraîchissez régulièrement vos jambes avec de l’eau froide et surélevez légèrement votre matelas au niveau des pieds. Vous pouvez également vous aider de gel spécial jambes lourdes pour vous apaiser (à conserver au frigo).
User de diurétiques naturels
Les médicaments diurétiques ne sont pas à prendre à la légère. Mieux vaut ainsi préférer s’aider de produits diurétiques naturels. C’est le cas de certains fruits et légumes comme l’ananas, le pamplemousse, l’artichaut et le céleri. La vigne rouge est également reconnue pour favoriser une bonne circulation sanguine.
Porter des vêtements (et des chaussures) adaptés
En cas d’oedème, tout ce qui donne chaud et serre le corps est à proscrire. Préférez donc porter des vêtements amples notamment des pantalons larges ainsi que des matières naturelles comme le coton et le lin qui laissent respirer la peau.
Idem côté chaussures, préférez des modèles adaptés aux pieds larges et qui laissent respirer le pied. Les chaussettes qui coupent la circulation au niveau des chevilles sont également à éviter.