Souvent associée au dressing estival, la combinaison peut aussi couvrir les corps pendant la saison fraîche. Et il ne s’agit pas du vêtement de ski encombrant et peu esthétique de notre enfance, mais bien de la combinaison glamour au fort potentiel mode. Pour affronter les températures glaciales de l’hiver, la combinaison se déploie jusqu’aux chevilles et se pare de manches longues. Elle survole des pulls chaussettes, se range derrière des manteaux oversize et s’adonne à des jeux de superposition audacieux. Déclinée dans des textiles couvrants comme le jean ou le velours, cette pièce hybride est la petite étincelle des looks moelleux de la saison. Pour céder à cette tendance, voici comment porter la combinaison-pantalon en hiver sans risquer le courant d’air et l’exposition au froid.
Sélectionnez une combinaison-pantalon compatible avec l’hiver
La combinaison-pantalon est un choix téméraire et indéniablement élégant. Cependant, cette pièce intégrale est rarement exploitée lorsque les paysages se blanchissent et que les températures dégringolent. En général, elle se dévoile à la mi-saison quand la météo est plus clémente. Pourtant, la combinaison-pantalon peut aussi faire rempart contre les frimas de l’hiver, à condition qu’elle arbore une matière chaude et isolante. La combinaison-pantalon en velours côtelé est particulièrement pertinente pour tenir le corps à l’abri des bourrasques.
En plus de posséder des vertus thermiques, cette matière cosy présage une allure rétro aux intonations alpines. La combinaison-pantalon en jean répond elle aussi, aux exigences de la saison glaciale. Ce tissu brut a l’avantage d’être serré et donc de résister à n’importe quelle intempérie. Au-delà de son caractère intemporel, le jean rappelle le style industriel du bleu de travail.
Autre matière capable de calfeutrer les silhouettes : l’incontournable coton. Avoir une combinaison-pantalon en coton pour l’hiver, c’est se préserver des rhumes tout en illuminant le bitume. Cette matière à la fois rigide et respirante maintient la chaleur corporelle et joue un rôle régulateur. Si vous ne savez pas où chercher, n’hésitez pas à shopper une combinaison femme sur Place des Tendances, le sanctuaire des modeuses.
Glissez un sous-pull sous la combinaison-pantalon
Pour customiser votre combinaison-pantalon et la fortifier davantage, portez un sous-pull ou un pull chaussette en dessous. Cet ajout donne l’illusion d’une pièce neuve et inédite. En plus d’épouser chaudement le buste et les bras, ce pull à l’effet seconde peau façonne un look très chic. Il change toute la nature d’une tenue.
Pour vous adonner à cet exercice de style, privilégiez une combinaison-pantalon boutonnée à l’avant et plutôt ample. N’hésitez pas à plébisciter des couleurs acidulées qui s’affranchissent de la fameuse palette obscure de l’hiver. Si votre combinaison est neutre, apportez-lui du panache à travers un sous-pull aux nuances vives. Vice-versa, si votre combinaison est déjà frappée de couleurs toniques, concentrez-vous sur des sous-pulls sobres. Le vert émeraude se mêle parfaitement au beige tandis que le rouge vermillon complète idéalement le noir.
Rentrez la combinaison-pantalon dans vos bottes
Si en été la combinaison-pantalon se conclut sur des sandales ouvertes ou des slingbacks, en hiver elle se faufile sous des bottes montantes ou des bottines grunge de la famille des rangers. Une astuce mode imparable pour éviter que le froid ne chatouille vos gambettes. Pour la mettre en pratique, jetez votre dévolu sur des modèles de combinaison dans l’esprit « cargo », c’est-à-dire resserrés au niveau des chevilles.
Concernant la paire de chaussures, visez des bottes hautes qui arrivent au genou. Si vous êtes en quête d’un look bohème, munissez-vous de santiags démesurées. À contrario, si vous cherchez plutôt une impulsion rock, explorez les bottes de motard jalonnées de boucles. Pour rester dans l’air du temps, faufilez votre combinaison dans des wide boots, ces bottes extra loose au design souple. Si vous êtes plus fidèle aux bottines qui s’arrêtent mi-mollet, tournez-vous vers des modèles à bout pointu ou vernis.
Essayez l’art de la superposition
Pour porter la combinaison-pantalon en hiver sans claquer des dents, pas question de sortir seulement avec cette pièce sur le dos. Elle s’accompagne de suppléments moelleux et confortables au gré d’un layering maîtrisé. Ce précepte mode suggère de multiplier les couches intelligemment pour profiter d’un look chaud et moderne. La combinaison-pantalon s’épanouit alors derrière un blazer en tweed qui est lui-même recouvert d’un manteau oversize.
Elle se transpose sur un pull chaussette, se glisse sous un pull en maille ou se dévoile à demi-mot sous une doudoune longue. Elle se retrousse sur des collants fantaisie ou des chaussettes épaisses. En résumé, plus il y a de matières, plus la combinaison-pantalon est efficace. Mais attention, le layering n’est pas totalement aléatoire. Il conjugue les matières, les motifs et les coupes de manière équilibrée.
Personnalisez la combinaison-pantalon avec une écharpe
La plupart des combinaisons-pantalons ne recouvrent pas le cou et nécessitent une petite parure en laine, en crochet ou en maille. L’écharpe, accessoire aux allures de duvet, vient alors auréoler cette pièce tout-en-un. Vous pouvez l’accrocher de manière loose pour un rendu effortless ou la nouer de manière plus rigoureuse pour un effet « smart ».
Si votre combinaison-pantalon arbore une matière déjà travaillée avec du relief, privilégiez une écharpe minimaliste. À l’inverse, si vous avez un modèle assez classique, vous pouvez vous envelopper dans une étoffe plus travaillée. Une écharpe en maille torsadée ou à franges fait très bien l’affaire.
Porter la combinaison-pantalon en hiver peut paraître risqué, mais avec ces quelques petites ruses, c’est un véritable coup de génie. Pour parfaire votre look et ressembler à une gravure de mode, il ne manque plus qu’un bonnet ou un bob imperméable.
Article partenaire