S’il est plutôt commun d’associer la robe aux saisons estivales, celle-ci n’a pas dit son dernier mot même lorsque les températures se rafraîchissent. Quel que soit votre style, votre morphologie ou vos goûts, il est possible de porter la robe longue en hiver. Alors on conserve nos robes d’été favorites dans notre dressing hivernal ! Voici comment porter la robe longue en hiver sans avoir froid, avec style et en toute circonstance.
Robe longue en hiver : quel modèle choisir ?
Celui qui vous plait ! Aucune restriction lorsqu’il s’agit de mode. L’essentiel sera de miser sur des matières dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise et confortable. De préférence en laine ou à manches longues, si vous souhaitez que votre robe se suffise à elle-même et ne pas devoir porter un pull par-dessus. Si vous faites partie des frileux.ses, vous pouvez rajouter un petit maillot de corps. Ou bien un débardeur, manches courtes ou manches longues, pour tenir votre buste au chaud.
Côté couleur, ce n’est pas parce que c’est l’hiver que l’on doit se cantonner aux couleurs telles que le gris, le noir et le camel. Si vous adorez porter de la couleur, tournez-vous vers des modèles punchy, à imprimés… ne vous limitez pas aux couleurs dites « de saison » et laisser vous guider par vos envies, ce qui vous plait vraiment.
Bohème, décontractée, élégante… la robe longue à tout juste en hiver !
On mise sur le layering ! Ou plus communément appelé, la technique des multi-couches. Cette robe longue, fleurie et fluide que vous avez adoré porter cet été avec une paire de sandales et un panier : passez-la en mode hiver en la réchauffant d’un gros pull en maille et d’un perfecto (et même de santiags). L’esprit bohème vous accompagnera dans cette saison fraîche.
Pour un look plus décontracté, les robes en mailles ou en matière sweat-shirt seront vos meilleurs alliés. Ajoutez à votre tenue une paire de sneakers et une doudoune et vous voilà paré.e pour un dimanche pluvieux ou une journée marathon en hiver.
Si l’élégance vous tient à coeur, la robe longue saura une fois de plus sortir son épingle du jeu ! Que vous jetiez votre dévolu sur une robe en maille moulante à col roulé, ou que vous optiez pour la silhouette ceinturée sur une robe plus fluide ou en maille loose à ceinturer, une paire de bottines ou de bottes et le tour est joué.
Envie d’être original.e ? Une robe à col et boutonnée, longue et en jean ou en velours, à porter avec une chemise blanche, ou une chemise en soie verte, ou tout autre chemise que vous auriez dans votre dressing ! On retrousse les manches pour laisser entr’apercevoir la chemise et voilà une tenue que vous ne verrez pas sur tou.te.s vos collègues.
Manteau oversize, blazer, perfecto, maxi-doudoune, tout est permis avec la robe longue
Quel manteau porter avec quelle robe ? Vous pouvez vous amuser à changer de tenue et de style en fonction du manteau que vous porterez avec votre robe. Si le manteau oversize peut aisément se porter sur le blazer ou le perfecto les jours de grand froid, celui-ci se suffira à lui-même avec une robe longue en maille près du corps. Qu’il soit uni et classique ou bien à motifs et imprimés originaux, il sera votre meilleur atout pour porter la robe longue cet hiver.
Vous pouvez également vous tourner vers la doudoune intégrale qui vous protègera des basses températures, quelle que soit la robe choisie ! Le blazer saura professionnaliser ou twister une robe en un rien de temps.
Les chaussures à privilégier pour ne pas avoir froid
Vous l’aurez compris, il n’existe pas de restriction. Tout est question de goût. Les baskets fourrées seront parfaites si vous souhaitez un look casual et décontracté, que vous pourrez aussi bien associer à une robe en maille près du corps qu’une robe plus fluide avec un blazer.
Tournez-vous plutôt vers les bottes hautes pour garder la chaleur au maximum ! Que vous les choisissiez classiques en cuirs noirs, cuissardes ou bien des santiags, vos mollets seront bien emmitouflés. Si vous préférez opter pour des bottines plates, choisissez-les avec une semelle de bonne qualité afin que votre pied n’entre pas en contact avec le froid du sol !
Les collants et chaussettes, vos alliés anti-froid
Qui dit robe, dit jambe « à nu ». Et pour ne pas avoir froid, on mise sur des collants ! Selon la matière, l’épaisseur de la robe, et votre seuil de tolérance au froid, il existe pléthore de modèles. Du collant en laine à porter sous les robes maxi et fluides dans des boots ou des bottes, au collant noir épais 70 deniers en passant par le collant chair, vos gambettes seront prêtes à affronter le froid sans crainte ! On ne sous-estime pas non plus le collant brun, qui réchauffe une tenue par sa teinte caramel et qui tranche moins que le collant chair selon la couleur de votre robe.
L’astuce est de porter, en plus des collants, des chaussettes en matières naturelles telles que le cachemire, l’alpaga ou le mérinos afin de garder nos petons au chaud. Et on le sait, c’est souvent parce que l’on a froid aux pieds que l’on se sent frigorifiée !
Robe longue en hiver : quelques idées shopping
Maintenant que vous savez comment porter la robe longue en hiver, il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous accompagnera tout l’hiver ! En voici quelques-unes.
1 – Robe longue manches longues, LA REDOUTE COLLECTIONS
2 – Robe en maille avec col roulé et manches longues, Ulla Popken
3 – Robe cache-cœur mi-longue plissée verte, ASOS
4 – Robe chemisier bleue manches 3/4, Ulla Popken
5 – Robe midi style cache-cœur, Ulla Popken
On vous souhaite un bon shopping et on vous attend pour échanger à propos de vos meilleurs looks sur nos forums !