Aussi confortable que tendance, le sweat est la pièce mode phare à avoir dans son dressing. Imprimé, à capuche ou simplement uni, il se décline aujourd’hui pour tous les styles. Néanmoins, ce n’est pas toujours évident de l’associer à nos pièces préférées. Voici donc quelques conseils mode pour porter le sweat avec style, selon la version.
1 – Le sweat à capuche
On commence avec un intemporel de la tendance streetwear qui a envahi nos dressings : le sweat à capuche. Confortable, doux et stylé, c’est la pièce mode qui vient nous réchauffer lorsque les températures ne sont pas clémentes. Pour surfer sur la tendance sportswear, on le choisit de préférence oversize pour un maximum de confort.
Au quotidien, misez sur une allure décontractée en associant cette version du sweat à un jean cargo et une paire de sneakers blanche par exemple. Pour ajouter un côté rock’n’roll à votre tenue, enfilez un perfecto par-dessus. On adore !
2 – Le sweat à coudre soi-même
Vous avez une âme d’artiste ? Et si vous cousiez votre propre sweat ? C’est le pari que vous lance Majam Couture, une marque qui propose des box « clés en main », adaptées aux novices, pour coudre ses propres vêtements. Grâce au kit « sweat trinity » composé de patrons, tissus et explications précises, vous avez notamment l’opportunité de créer votre modèle de sweat idéal.
Un concept parfait pour les personnes qui débordent d’imagination, puisque vous pourrez coudre le modèle qui correspond 100 % à votre morphologie. Le petit bonus ? En plus de redoubler de créativité, vous vous découvrirez peut-être un talent pour la couture.
3 – La version avec imprimés
On continue avec un classique des années 90 qui revient sur la scène mode depuis quelques saisons déjà : le sweat imprimé. Véritable pièce phare des défilés, le sweat se réinvente et vient désormais se porter avec des motifs, logos et slogans décomplexés. Une manière originale de relever ce vêtement basique.
Au printemps, on vient miser sur une tenue fun et décalée en osant le combo sweat et jupe. On craque donc pour un modèle coloré à imprimé et on ajoute une jupe midi plissée. Pour casser le côté « féminin » de votre tenue, optez pour des baskets fines aux couleurs pastel. Canon !
4 – Le sweat tie & dye
Grosse tendance de saison, le sweat tie & dye est LA pièce de festival par excellence ! Issu de la mouvance psychédélique des années 70, on l’adore pour son côté décontracté, original et un peu hippie sur les bords.
Alors pour l’adopter lors de vos soirées d’été, misez sur un modèle pop et flashy aux tons fuchsia, orange vitaminé ou encore bleu azur. Venez l’associer à un short cycliste et une paire de baskets pour une tenue de festival, façon Coachella !
5 – Le sweat cropped
Qui a dit que le sweat n’était pas versatile ? Sûrement pas nous ! Preuve en est, il se décline sous toutes ses coutures pour nous accompagner tout l’été. Et en 2023, on vient porter le sweat cropped au-dessus du nombril.
Chic et trendy, il apporte une touche fun et décalée à une tenue classique. Pour l’adopter avec un look d’écolier.ère, ajoutez une mini-jupe plissée et une paire de mocassins à plateformes. On adore !
6 – La version unie
Enfin, pour les personnes qui souhaitent se concocter une tenue de soirée plutôt chic, optez pour un sweat uni et minimaliste. Pour cela, choisissez de préférence des tons neutres comme le blanc, le camel, le gris ou le noir.
De cette manière, vous pourrez l’associer à n’importe quel look. Pour le bas, osez la mini-jupe ou le pantalon de tailleur. Ajoutez une paire d’escarpins, quelques bijoux et le tour est joué !
Pour accompagner un joli sweat, découvrez 10 trenchs légers à adopter ce printemps.