Comment savoir si un vêtement vous va ?

Ne vous est-il jamais arrivé de rentrer chez vous avec de nouveaux vêtements et d’avoir des doutes sur la taille que vous avez choisie ? Ne serait-ce pas finalement trop grand ? Peut-être avez-vous vu trop petit ? Stop aux prises de tête ! On vous donne aujourd’hui nos meilleures astuces pour savoir si un vêtement vous va… ou pas !

Savoir si un haut vous va

top pin up grande tailleTop trop large qui grossit, veste trop petite inconfortable qui menace de craquer, ne vous trompez plus désormais en suivant ces conseils.

Comment savoir si un haut est trop petit ?

Il paraît assez facile de prime abord de savoir si un haut est trop petit. Tête et épaules qui ne passent pas, top trop court… Lorsqu’un haut est vraiment trop petit, ça se sent. Le problème, c’est que plus l’on se rapproche de sa taille, plus les choses se compliquent.

Pour savoir si un haut est trop petit, notamment les vestes, prêtez une attention toute particulière aux sensations que vous avez sous les bras et dans le haut du dos. Si vous vous sentez coincé à ce niveau-là, si vous ne pouvez pas lever les bras correctement, si vous sentez que le haut tire au niveau du dos, même légèrement, prenez la taille au dessus… Ou changez de modèle.

Comment savoir si un haut est trop grand ?

Savoir si un haut est trop grand est plus difficile à déterminer. Observez d’abord la coupe du vêtement sur le cintre, et déterminez la façon dont il est censé être porté. Coupe oversize ? Coupe moulante ? Enfilez le haut puis ici, prêtez une attention toute particulière aux épaules et au tissu au niveau de la poitrine et des côtes. Si vous voyez que le tissu bâille, même légèrement, c’est qu’il est trop grand ou qu’il ne correspond pas à votre morphologie.

Savoir si un bas vous va

trois modèles de jeans destroy pour femmes rondes
Jeans disponibles chez Asos Curve

Pour savoir si un vêtement vous va au niveau du bas du corps, pantalons, jeans etc, suivez ces conseils.

Comment savoir si un bas est trop petit ?

On commence comme précédemment avec nos conseils pour savoir si le bas que vous avez choisi est trop petit. Ici aussi, cela semble assez simple de savoir si le pantalon que vous avez pris ou même la jupe sont trop petits. Si vous ne rentrez pas dedans, il y a des chances pour qu’ils ne soient pas à la bonne taille…

Mais ici, attention aux mauvaises surprises notamment au niveau de la taille. Car si dans la cabine d’essayage le bas semble vous aller, il se peut qu’il soit en fait trop petit et vous « scie » le ventre. Pour ne pas avoir à faire face à ce petit désagrément, une solution, bouger ! Dans la cabine d’essayage ou à la maison, ne restez pas debout. Accroupissez-vous, asseyez-vous quelques minutes pour voir si le confort au niveau du ventre est suffisant. Soyez également attentif à l’entrejambe du pantalon. Vous ne devez pas vous sentir gêné par la couture.

Comment savoir si un bas est trop grand

Le problème avec les bas et notamment les pantalons, c’est qu’ils doivent correspondre parfaitement à notre morphologie, au niveau du ventre, des fesses, mais aussi des jambes. Pas toujours évident de trouver la perle rare, donc.

Ici, ne vous contentez pas de vérifier que le bas correspond à votre taille au niveau du ventre et des fesses. Faites bien attention également à l’arrière des cuisses. Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l’arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n’est pas droit à ce niveau, c’est que le pantalon n’est pas adapté à votre morphologie.

Et sur Internet ?

comment choisir sont jeans en fonction de sa morphologieDifficile de savoir si un vêtement vous va sans l’avoir essayé au préalable. C’est bien là le problème d’Internet. Mais heureusement, des aides précieuses peuvent vous aider à déterminer si ce vêtement est fait pour vous. Il y a d’abord le guide des tailles, bien entendu, qui vous permettra de reporter vos mensurations et de découvrir quelle taille est faite pour vous.

Il y a ensuite la composition du vêtement. Si vous avez un doute entre deux tailles et que vous voyez que le vêtement est stretch, choisissez la taille la plus petite puisque l’effet stretch permettra au vêtement de s’ajuster à votre morphologie.

Enfin, les expériences d’autres internautes ayant déjà acheté des vêtements sur ces sites peuvent vous être utiles pour savoir si par exemple, telle ou telle marque taille grand ou petit. Ici, direction notre liste des boutiques où vous trouverez tous les avis de nos lecteurs pour vous éclairer sur le sujet.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Ce détail mode peut tout changer : apprenez à maîtriser le béret cet automne

Et si le béret devenait votre nouvel allié stylé cet automne ? Longtemps associé à l’image d’un cliché...

Fini le stress devant le miroir : 7 astuces pour aimer la mode et votre corps

Ah, la mode... Ce monde parfois intimidant, fait de magazines glacés et de mannequins aux silhouettes sculpturales, peut...

Vous pensiez que la robe en maille n’était pas pour vous ? Voici 9 façons de l’adopter de jour comme de nuit

La robe en maille, ce vêtement à l’allure cosy qui revient sans cesse au fil des saisons. Douillette,...

Comment porter le combo jupe et pull avec style ? 7 inspirations pour l’automne

En automne, c'est l’occasion de revisiter nos garde-robes et d’oser de nouvelles combinaisons. Parmi les incontournables de cette...

Découvrez 5 tenues stylées pour valoriser chaque morphologie cet automne

Sublimez votre silhouette cet automne avec une sélection pointue de tenues conçues pour épouser et magnifier chaque courbe....

Des plis sur vos baskets ? L’astuce infaillible pour les faire disparaître

Il n'y a rien de plus frustrant que de voir ses baskets préférées se couvrir de plis disgracieux...