6 conseils précieux pour bien choisir et porter un soutien-gorge emboîtant

Le soutien-gorge emboîtant, modèle phare des poitrines généreuses, concilie à la fois sensualité et confort. En plus de se fondre parfaitement sous n’importe quel vêtement, il soutient la poitrine dans chacun de ses mouvements. Vous pouvez monter les escaliers, courir après votre bus ou lever les bras au ciel, sans qu’elle ne s’échappe par-dessus bord. Autrement dit, c’est le type de lingerie idéal pour envelopper joliment votre poitrine et souligner son galbe. Sauf que voilà, le soutien-gorge emboîtant ne se choisit pas au hasard. Cette pièce, vouée à se hisser sur vos seins la moitié de la journée, doit répondre à certains critères indispensables. En voici 6 à appliquer pour trouver un soutien-gorge emboîtant qui ne se fera presque pas sentir.

Bien connaître sa taille de soutien-gorge

Un soutien-gorge est en communion avec votre poitrine quasiment toute la journée. Cependant, il n’est pas rare qu’il bâille sur le devant, que ses armatures remontent ou que les agrafes cisaillent la peau. Pour cause, près de 7 femmes sur 10 portent un soutien-gorge qui n’est pas à sa taille. Et vous en faites peut-être tristement partie. Afin d’éviter que cet écrin ne se transforme en instrument de torture, pensez donc à mesurer vos seins, en long, en large et en travers.

Utilisez un mètre ruban pour mesurer votre tour de poitrine et votre tour sous la poitrine. Référez-vous ensuite à un guide des tailles de soutien-gorge pour trouver la vôtre en bonne et due forme. Le soutien-gorge emboîtant est supposé recouvrir toute la poitrine, de sorte à assurer un maintien optimal. Une mauvaise taille risquerait, soit d’aplatir les seins, soit de laisser un espace « vide » assez peu flatteur. Mal ajusté, il peut aussi provoquer un pincement douloureux sous le bras et entre les seins. Prudence donc !

Privilégier la qualité des matériaux

Les matières « bas de gamme » ont tendance à gratter et à intensifier la transpiration. Ce qui n’est pas vraiment compatible avec le côté rassurant du soutien-gorge emboîtant. Au lieu de privilégier les modèles à petits prix qui finiront en lambeau en quelques semaines, tournez-vous vers des articles de belle facture conçus avec des matériaux résistants. Le coton est une valeur sûre, notamment si vous avez l’habitude de bouger au quotidien. En revanche, il est susceptible de rétrécir à mesure des lavages.

Les matières synthétiques, fréquemment utilisées pour la lingerie, sont quant à elles moins éloquentes, mais tout aussi fiables. En ce sens, le polyester fait figure d’exception. Il sèche rapidement, ne se déforme pas à la machine et s’avère plus élastique que le coton. Pour ce qui est des petites fantaisies, elles ne sont pas interdites, mais doivent être « réfléchies ». Par exemple, les détails en résille ainsi que les broderies sont plus délicats que les points de strass et la dentelle « cheap ».

Le soutien-gorge emboîtant Devdaha de Prima donna prouve qu’il est tout à fait possible de concilier matières accueillantes et finitions aguicheuses. Avec sa couleur de fond sobre et ses touches florales pop, il donne presque envie de tomber le haut plus souvent. Il est à retrouver sur le site Fitancy, plaque tournante où se croisent les plus grandes marques de lingerie du marché.

Voir ce produit

Prioriser le confort

Contrairement aux autres modèles, le soutien-gorge emboîtant enrobe toute la poitrine. Il est en contact très rapproché avec elle et possède un design qui peut rapidement devenir gênant. Avant de jeter votre dévolu sur un modèle et de lui attribuer tous les mérites, pensez à l’essayer.

Difficile d’avoir un regard objectif à travers des bustes en plastique droits comme des « i ». Pour vous faire votre propre idée, passez en cabine. Si les armatures vous dérangent, que les bretelles vous irritent ou que vous vous sentez emprisonnée, c’est qu’il est plus sage de le reposer. Un soutien-gorge emboîtant est censé vous épouser, pas vous enfermer.

Trouver le bon ajustement

Une fois que vous avez trouvé l’élu de votre chère poitrine, n’oubliez pas les réglages de base. Eh oui, porter un soutien-gorge est plus technique qu’il n’y paraît. Assurez-vous que les armatures entourent complètement vos seins sans les comprimer ni les creuser. Faites un test en vous étirant le plus possible et voyez si elles écrasent vos seins ou non.

Les bonnets doivent couvrir entièrement vos seins sans laisser de pli ou de renflement. Portez votre soutien-gorge avec un haut moulant. Ainsi, vous pourrez avoir un aperçu plus clair et réaliste. Les bretelles, quant à elles, sont censées reposer confortablement sur vos épaules, sans glisser ni s’enfoncer dans la peau.

Pour un usage quotidien, sélectionner un style simple

Si vous avez dans l’optique de porter votre soutien-gorge emboîtant tous les jours, tournez-vous plutôt vers des modèles « invisibles » en microfibre. Ils passent inaperçus sous les vêtements et donnent cet effet « seconde peau ». Certes, ils ont une esthétique assez basique, mais ils ont l’avantage d’être très « cosy ».

À l’inverse, pour les utilisations plus espiègles, vous pouvez miser sur des modèles sophistiqués, avec des guipures, du tulle et d’autres jeux de transparence. Il existe également des modèles dotés de sangles délicates qui survolent la naissance de la poitrine. Pour valoriser aussi vos omoplates et attirer l’œil sur votre cambrure, misez sur des bretelles croisées ou un dos en cheminée.

Penser aussi à l’entretien

Comme toute autre pièce de lingerie qui se respecte, le soutien-gorge emboîtant nécessite un soin minutieux. Pas question de le laver à 60°C avec les serviettes de bain et les draps. Sinon, vous risquez de dénaturer ses fibres délicates et donc d’amputer sérieusement sa durée de vie. Lavez-le plutôt à la main avec un savon doux et de l’eau tiède.

Concernant le séchage, là encore, soyez attentive. Oubliez l’étendoir à linge qui pourrait le tordre et donc le rendre moins supportable. Laissez-le sécher à plat, sur un linge absorbant, les bonnets tournés vers l’extérieur. Évitez également de porter le même soutien-gorge emboîtant plusieurs jours de suite pour permettre aux élastiques de récupérer leur forme d’origine.

En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez rentabiliser au maximum votre soutien-gorge emboîtant et amortir son prix, parfois élevé. Votre poitrine aura de quoi briller dans les décolletés et derrière les chemises du boulot.  

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Ce détail mode peut tout changer : apprenez à maîtriser le béret cet automne

Et si le béret devenait votre nouvel allié stylé cet automne ? Longtemps associé à l’image d’un cliché...

Fini le stress devant le miroir : 7 astuces pour aimer la mode et votre corps

Ah, la mode... Ce monde parfois intimidant, fait de magazines glacés et de mannequins aux silhouettes sculpturales, peut...

Vous pensiez que la robe en maille n’était pas pour vous ? Voici 9 façons de l’adopter de jour comme de nuit

La robe en maille, ce vêtement à l’allure cosy qui revient sans cesse au fil des saisons. Douillette,...

Comment porter le combo jupe et pull avec style ? 7 inspirations pour l’automne

En automne, c'est l’occasion de revisiter nos garde-robes et d’oser de nouvelles combinaisons. Parmi les incontournables de cette...

Découvrez 5 tenues stylées pour valoriser chaque morphologie cet automne

Sublimez votre silhouette cet automne avec une sélection pointue de tenues conçues pour épouser et magnifier chaque courbe....

Des plis sur vos baskets ? L’astuce infaillible pour les faire disparaître

Il n'y a rien de plus frustrant que de voir ses baskets préférées se couvrir de plis disgracieux...