Fort heureusement pour nous les rondes, les marques deviennent de plus en plus inclusives et proposent enfin des vêtements à la hauteur de nos espérances. Longtemps déçues, nous avons choisi par dépit, sans vraiment chercher à trouver notre style. Pourtant, nous sommes toutes différentes ! Certaines ont un style BCBG, d’autres plus sportswear ou plus rock. Il est important de pouvoir s’habiller avec des vêtements qui nous plaisent et traduisent en un coup d’oeil notre personnalité. Vous avez décidé d’affiner vos tenues et de vraiment trouver le style qui vous ressemble ? On vous partage nos meilleurs conseils !
1 – Analyser sa morphologie
Vous êtes peut-être ronde, mais vous ne vous résumez pas qu’à ça ! Regardez avec attention. Il se peut que vous ayez la taille marquée. Que vos hanches soient plus larges que vos épaules ou inversement. En identifiant la forme de sa silhouette, on peut déjà avoir une bonne piste concernant les vêtements qui nous iront le mieux. Et si le doute persiste, le mieux est encore d’essayer en magasin.
Sachez néanmoins que certaines formes, à l’image de la forme cache-coeur ou évasée, conviennent particulièrement aux morphologies rondes. Elles mettent en valeur la poitrine (souvent généreuse) et la taille et viennent estomper les rondeurs des hanches, car le tissu est souvent évasé à ce niveau-là.
2 – Choisir une lingerie grande taille adéquate
Comme le dit si bien William Carnimolla : la confiance en soi passe aussi par de beaux dessous ! Impossible de composer une tenue digne de ce nom si vous n’avez pas un soutien gorge grande taille adapté à votre morphologie. Même chose pour la culotte. La première étape est donc de vous rendre en magasin de lingerie ou sur des sites spécialisés comme Playtex. Mesurez votre tour de dos et votre profondeur de bonnet et vous obtiendrez votre taille de soutien-gorge. Ensuite, passez aux essayages pour voir le modèle qui vous convient le mieux. La liste est longue : balconnet, emboîtant à armatures, push-up, à coques, bandeau, sport ou encore triangle, pour ne citer qu’eux.
Sachez qu’une lingerie de qualité (que l’on soit ronde ou mince) a un certain prix. Mieux vaut investir dans une parure de qualité, qui durera des années et ne succombera pas au premier passage en machine. Vous pouvez donc fureter en magasin, sur internet ou bien sur des plateformes de seconde main si votre budget est plus limité. Certaines marques de lingerie grande taille sont même commercialisées directement en grande surface.
3 – Posséder des basiques à twister à l’infini
Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez que nous conseillons toujours à nos lectrices de posséder un bon dressing de vêtements basiques et adaptés à la saison. Pour cet hiver, il vous faut notamment avoir un jean classique (choisi en fonction de votre morphologie), une robe noire cache-cœur ou patineuse, un pull en maille oversize, une chemise fluide imprimée, une veste type blazer ainsi qu’un pantalon droit bordeaux ou kaki si vous aimez la couleur.
L’intérêt ? Pouvoir les twister à l’infini avec des pièces plus colorées, plus fantaisie ou plus fortes, tout simplement. Exemple concret : votre petite robe noire basique avec un perfecto ou un cardigan coloré. Votre pull oversize avec un jean déchiré ou encore, votre tunique avec une jupe et des collants imprimés par. Bien entendu, on n’oublie pas de se faire plaisir avec ses chaussures, bijoux, chapeaux, ceintures et autres accessoires !
4 – S’inspirer via les réseaux sociaux
Lorsqu’on n’a pas vraiment la notion de tendance mode, il est bien difficile de choisir un style en particulier. Nous vous proposons donc de trouver votre inspiration via les réseaux sociaux. Nombreuses sont les influenceuses rondes à proposer des looks tous plus stylés les uns que les autres.
En France, nous avons par exemple la chance de compter Stéphanie Zwicky, Lalaa Misaki, Gaëlle Prudencio, Tania, Ninaah Bulles, Clémentine Desseaux ou encore Virginie Grossat (liste non exhaustive). À l’international, elles sont encore plus nombreuses, notamment aux États-Unis où la mode grande taille est bien plus développée. Vous pouvez les retrouver en vous servant de hashtag comme #plusizestyle #curvyfashion ou #plusizegirls.
5 – Faire preuve de patience
Rome n’est pas construite en un jour et votre style, non plus ! Qui plus est, vous n’êtes pas obligée de vous enfermer dans une case. Vous pouvez porter un perfecto et des bottines cloutées le lundi et une robe col Claudine le mardi. L’important est de vous faire confiance, de sortir un peu de votre zone de confort en portant toujours des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Vous pouvez aussi observer les looks des femmes rondes dans la rue, demander conseil à vos proches ou aux vendeur.se.s en magasin…
Finalement, c’est le voyage qui compte et pas la destination. En vous amusant avec la mode, vous finirez par affiner votre style et mettre des mots sur lui. Vous serez régulièrement attirée par des pièces ayant un point commun. Petit à petit, votre dressing va s’étoffer et vous identifierez en un coup d’œil les coupes, les formes et les couleurs qui mettent en valeur votre morphologie.
Prêtes à vous lancer ce joli défi ? N’hésitez pas à faire un petit tour dans notre rubrique Mode pour encore plus de conseils morpho et de sélections shopping !