Rester en pyjama pendant le confinement : bonne ou mauvaise idée ?

À l’heure où la France fait face à l’épidémie du Covid-19, la population est forcée de rester chez elle. Pour beaucoup, la possibilité de ne pas sortir et/ou de travailler à distance provoque une envie d’en faire le minimum quand il s’agit de s’habiller. Coucou le look pyjama toute la journée… Mais est-ce vraiment une tenue « optimale » pour appréhender au mieux sa vie professionnelle et/ou personnelle en confinement ? On fait le point en vous donnant quelques conseils mode.

Confinement : doit-on arrêter de s’habiller ?

Après tout, quitte à être enfermé.e autant être habillé.e le plus confortablement possible… Pourtant, si l’appel du vêtement confort – aka le pyjama – se fait sentir (on vous comprend), ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour travailler efficacement et/ou vivre cette période de confinement sous les meilleurs auspices.

Passer les premiers jours de télétravail et/ou de confinement en pyjama c’est plutôt cool mais passé ce cap, à force d’être cloitré.e, il faut bien (re)trouver un rythme. Adopter une tenue vestimentaire correcte même quand on travaille de chez soi est d’ailleurs primordial et gage d’efficacité selon plusieurs experts. Reste une grande question : que faut-il porter ? On vous donne nos conseils pratiques et mode pour pimper vos tenues en cette période de confinement.

S’habiller un minimum pour être d’attaque

Vous êtes chez vous, pas de patron ni de collègues à l’horizon, vous avez donc envie de vous sentir à l’aise en restant en pyjama toute la journée. C’est tentant, c’est certain. Erreur ! Ce que vous portez peut avoir une véritable influence sur votre productivité. Le fait de s’habiller à minima permet en effet au cerveau de comprendre qu’il doit enclencher une nouvelle dynamique. Ainsi, vous êtes dans un bon état d’esprit pour vous mettre véritablement au travail et/ou pour être efficace au court de la journée.

C’est un peu le même phénomène que les humeurs en société : si vous êtes entouré.e de gens mal lunés, vous allez probablement finir par l’être aussi. Si vous ne vivez pas seul.e, porter des vêtements comme si vous étiez au travail, ou du moins ne pas rester en pyjama toute la journée permet en plus d’envoyer un message clair : « je suis sur mon temps de travail. Ne me dérangez pas ». Un bon moyen de faire comprendre à son/sa conjoint.e, à ses enfants ou bien à ses parents que l’on est sur le point de commencer sa journée et de ce fait indisponible, même si physiquement on est présent. De quoi rendre votre journée aussi productive qu’elle ne l’aurait été au bureau !

Concrètement on porte quoi ?

Ok, le tailleur, le costume trois-pièces, la cravate, ou encore les talons hauts ne sont plus de rigueur. Mais comme le pyjama, du matin au soir, non plus ; il va bien falloir trouver un look adéquat à nos heures de télétravail et/ou de confinement. Nos conseils ?

N°1 – Adopter des habits dans lesquels on est à l’aise

Et qui permettent de passer convenablement des appels vidéo, si besoin. Eh oui, on ne peut pas toujours prévoir quand son boss va décider qu’il est temps de faire une petite conférence par Skype ; or si le « mode pyjama » est activé de votre côté cela risque de donner l’impression que vous tombez du lit à 15 heures de l’après-midi. Gloups…

Imposez-vous un dresscode, c’est-à-dire une tenue pour chaque jour de la semaine comme si vous vous rendiez au bureau, mais en moins strict. Dites bonjour au pantalon fluide, à la combi, au jogging overszie & sweat court pour un total look sans prise de tête, à la salopette, au combo jean-débardeur-gilet ou encore à l’ensemble en maille pour être en pyjama mais « de façon plus stylée »… En bref, le but est de se confectionner des looks ultra-confo ; comprenez looks confortables tout en étant « montrables ».

En ces temps de confinement, nombreuses sont les « influenceuses » à d’ailleurs nous donner quelques conseils style, comme Aurelie Vandaelen :

N°2 – Osez la couleur !

Lorsque l’on est contraint de rester chez soi enfermé, on vous l’accorde, ce n’est pas forcément le premier réflexe auquel on pense. Mais oser la couleur peut véritablement jouer sur le moral. Vert, jaune, corail, bleu, rose, motifs en tout genre… mettez du pep’s dans votre look afin d’égailler votre journée ! Un vrai remède à la morosité.

N°3 – Si le cœur vous en dit, testez le « no bra »

Le no bra, c’est quoi ? C’est simplement le fait de ne pas porter de soutien-gorge. Vous en avez parfois un peu marre de votre soutien-gorge ? À peine lancée dans votre journée, vous n’avez qu’une seule envie : vous en débarrasser ? Mais voilà, le « no bra » en société… c’est un peu difficile de se lancer du jour au lendemain, vous hésitez ?

Cette période de confinement est plus que jamais l’occasion de tester vos journées sans soutien-gorge ! Et qui sait, après le retour « à la normale » vous adopterez peut-être le « no bra » quotidiennement. Plusieurs études scientifiques et observations médicales semblent d’ailleurs montrer que le port du soutien-gorge au quotidien favorise la ptôse mammaire, autrement dit la poitrine très basse, puisque le soutien-gorge affaiblit les moyens de suspension naturels de la poitrine…

Le confinement peut aussi monter à la tête… Au vu de certaines publications sur les réseaux sociaux, certain.e.s s’amusent ainsi à se concocter des looks accordés à leur partenaire de confinement. Et quand on vous dit « partenaire de confinement », cela comprend aussi bien le/la conjoint.e, le père, la mère, le chat que le papier peint. À l’instar de cette demoiselle visiblement inspirée par son papier peint :

Le travail et/ou le confinement à domicile risque (malheureusement) de durer un moment mais cela ne signifie pas « se laisser-aller ». D’autres astuces pour « survivre » au confinement et/ou télétravailler dans de bonnes conditions ? Venez les partager sur le forum ! 

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Ce détail mode peut tout changer : apprenez à maîtriser le béret cet automne

Et si le béret devenait votre nouvel allié stylé cet automne ? Longtemps associé à l’image d’un cliché...

Fini le stress devant le miroir : 7 astuces pour aimer la mode et votre corps

Ah, la mode... Ce monde parfois intimidant, fait de magazines glacés et de mannequins aux silhouettes sculpturales, peut...

Vous pensiez que la robe en maille n’était pas pour vous ? Voici 9 façons de l’adopter de jour comme de nuit

La robe en maille, ce vêtement à l’allure cosy qui revient sans cesse au fil des saisons. Douillette,...

Comment porter le combo jupe et pull avec style ? 7 inspirations pour l’automne

En automne, c'est l’occasion de revisiter nos garde-robes et d’oser de nouvelles combinaisons. Parmi les incontournables de cette...

Découvrez 5 tenues stylées pour valoriser chaque morphologie cet automne

Sublimez votre silhouette cet automne avec une sélection pointue de tenues conçues pour épouser et magnifier chaque courbe....

Des plis sur vos baskets ? L’astuce infaillible pour les faire disparaître

Il n'y a rien de plus frustrant que de voir ses baskets préférées se couvrir de plis disgracieux...