Guide pratique : comment bien choisir ses chaussures en ligne ?

À l’ère du numérique, les emplettes se font directement sur le Net. Plus besoin de rouler des épaules dans les rayons ou de jouer des coudes pour se procurer la dernière paire en vogue. Acheter des chaussures sans devoir se confronter à la foule est un luxe de l’ère moderne. Mais difficile de se projeter avec ces souliers aux pieds sans essayage préalable. Il y a toujours cette crainte que la paire ne soit pas à la bonne taille ou qu’elle ait des défauts. Alors pour bien choisir vos chaussures en ligne et arrêter de les laisser croupir dans votre panier, voici quelques règles d’or.

Prenez vos mesures et décryptez votre « forme » de pied

Avant d’arpenter votre magasin de chaussures en ligne préféré et de vous éprendre de toutes les paires qui s’affichent sous vos yeux, commencez d’abord par faire un point sur vos pieds. Certes, ce n’est pas la partie du corps la plus sensuelle ni la mieux parfumée, mais il faudra faire tomber la chaussette et scruter vos petons pour bien choisir vos chaussures en ligne.

Contrairement au shopping physique, impossible de tester la paire et de faire des acrobaties avec. Alors, vous devez impérativement connaître votre pointure et la morphologie de votre pied. Si vous avez le pied épais, vous pouvez choisir l’option « large » sur certains sites. Le but n’est pas de forcer son pied à rentrer dans la chaussure à la manière d’Anastasia dans la pantoufle de verre, mais de se sentir à l’aise et pas trop serré.e. Dans ce cas de figure, les paires à bout rond sont des valeurs sûres. Si à l’inverse, vous avez le pied fin, préférez les chaussures « ajustables », munies de lacet ou de brides ou des modèles naturellement « étroits » à l’image des derbies.

Pour bien choisir vos chaussures en ligne, mesurez précisément votre pied. Munissez-vous d’une feuille blanche, posez votre pied dessus et suivez le contour au crayon. Prenez un mètre ou une règle et mesurez la longueur, du gros orteil au talon. Ajoutez 0,5 cm et votre pied a livré tous ses secrets. Si vous êtes à cheval sur deux pointures, prenez la taille au-dessus. Vous pourrez toujours rajouter une semelle ou des chaussettes épaisses pour l’ajuster.

Lisez les avis pour peser le pour et le contre

Pour se faire une idée de la chaussure, les séries de photo ne suffisent pas toujours. La paire a beau être flashée sous tous les angles, elle ne peut pas être mise à l’épreuve des vraies enjambées. Il faut donc parfois s’en référer aux expériences « clients ». La plupart des sites web ont un système de notation et une partie commentaire. Lire les avis vous permet de connaître les potentielles « failles » de la paire ou les particularités.

Par exemple, il n’est pas rare de voir des conseils du style « prendre une taille au-dessus, taille petit ». Ces petits témoignages donnent de précieuses indications, omises dans le corps de la fiche produit. Pour bien choisir vos chaussures en ligne, n’hésitez pas à descendre votre curseur plus bas et à un dérouler les fameuses « étoiles ». Au moins, vous saurez à quoi vous attendre.

Appliquez les filtres pour affiner vos recherches

Il est assez facile de se laisser aller à l’euphorie du clic. Cependant pour éviter de vous éparpiller et bien choisir vos chaussures en ligne, mieux vaut renseigner vos « principaux critères » de sélection au préalable. Sinon, vous risquez de finir par fermer la page sans rien conclure ou de rester face à des dilemmes. En principe sur les sites, vous pouvez filtrer votre recherche par prix, par pointure, mais aussi par catégorie.

Vous pouvez préciser la couleur de votre choix, le style ou encore cocher les marques qui vous correspondent le plus. Ces renseignements permettent d’obtenir des résultats en parfaite adéquation avec ce que vous cherchez. Ainsi, vous n’avez plus besoin de passer des heures à poncer la vitrine virtuelle de fond en comble pour trouver chaussure à votre pied.

Privilégiez les sites qui proposent des démonstrations vidéo

Avec le développement des outils numériques, il est parfois possible d’essayer la paire en ligne grâce à un système de réalité augmentée. Vous pouvez ainsi voir le rendu sur vos pieds et savoir si la paire matche avec votre look. Mais cette option est encore assez rare.

En revanche, les « défilés » vidéo sont de plus en plus courants sur les plateformes. Vous pouvez ainsi observer la chaussure en mouvement et avoir un aperçu plus réaliste. Seuls les sites les plus populaires proposent cette petite valeur ajoutée. Pour bien choisir vos chaussures en ligne, ne vous contentez pas de zoomer sur les images, allez plus loin.

Regardez attentivement la politique de retour

En général vous les fuyez ou vous les parcourez en diagonale. Vous savez, ces petites lignes qui concernent la politique de retour. Eh bien, figurez-vous que si vous ne les lisez pas avec attention, vous pouvez avoir de mauvaises surprises.

Si la majorité des sites propose un retour sous 30 jours, il s’accompagne parfois de quelques spécificités. Il peut être payant ou nécessiter un déplacement dans un point relais précis. Alors pour bien choisir vos chaussures en ligne, ne négligez pas ces indications que vous pensez « futiles ». Veillez à ce que cette politique de retour soit à votre avantage et ne vous demande pas trop d’effort.

Faites attention à la matière et aux détails

Pour bien choisir vos chaussures en ligne, attardez-vous sur la composition. Privilégiez les matières imperméables et qualitatives qui garantiront une certaine durabilité à l’instar du cuir ou du daim. Mieux vaut également vous tourner vers des matières extensibles, qui puissent épouser les courbes de votre pied et suivre vos pas naturellement.

Une texture trop rigide risque de vous laisser de vilaines ampoules et de vous empêcher de gambader pendant un moment. Scrutez également les finitions en vous servant de la petite loupe. Évitez les paires avec des fantaisies « cheap » comme le sequin ou les pompons.

Bien choisir ses chaussures en ligne est une simple formalité. En appliquant tous ces tips, vous n’aurez plus de regrets en déballant le colis. Il est temps d’aller camper devant votre boîte aux lettres… 

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Ce détail mode peut tout changer : apprenez à maîtriser le béret cet automne

Et si le béret devenait votre nouvel allié stylé cet automne ? Longtemps associé à l’image d’un cliché...

Fini le stress devant le miroir : 7 astuces pour aimer la mode et votre corps

Ah, la mode... Ce monde parfois intimidant, fait de magazines glacés et de mannequins aux silhouettes sculpturales, peut...

Vous pensiez que la robe en maille n’était pas pour vous ? Voici 9 façons de l’adopter de jour comme de nuit

La robe en maille, ce vêtement à l’allure cosy qui revient sans cesse au fil des saisons. Douillette,...

Comment porter le combo jupe et pull avec style ? 7 inspirations pour l’automne

En automne, c'est l’occasion de revisiter nos garde-robes et d’oser de nouvelles combinaisons. Parmi les incontournables de cette...

Découvrez 5 tenues stylées pour valoriser chaque morphologie cet automne

Sublimez votre silhouette cet automne avec une sélection pointue de tenues conçues pour épouser et magnifier chaque courbe....

Des plis sur vos baskets ? L’astuce infaillible pour les faire disparaître

Il n'y a rien de plus frustrant que de voir ses baskets préférées se couvrir de plis disgracieux...