Il fait son retour sur la scène mode et on en est ravie : c’est le col Claudine. En version XXL, bijoux, coloré ou même vêtu d’un manteau de neige blanc, c’est le petit détail pour une tenue « enfant sage » réussie cet automne-hiver. Mais le col arrondi s’accorde aussi avec une multitude d’autres looks. Pour s’y retrouver, on vous livre tous nos conseils. En avant les artistes !
Un col rond qui revient de loin
Commençons d’abord avec une petite leçon d’histoire. Le col Claudine est né en 1905 et est fabriqué en premier lieu par la costumière de la production « Peter et Wendy », ou « Peter Pan » pour les intimes. Maude Adams, le personnage principal de la pièce de théâtre, portait alors un chemisier vert avec un col blanc légèrement arrondi.
Le col vient aussi d’un classique de la littérature française et plus particulièrement de l’auteure, Colette : « Claudine à l’école » sortie en 1900. Sur la couverture, on pouvait voir la protagoniste porter une robe noire au col blanc et rond. Cinquante ans plus tard, c’est la célèbre actrice, Audrey Hepburn qui le remet au goût du jour, en osant la couleur, avec sa chemise rouge flamboyant.
Au fil des années, il perd de sa côte, car souvent associée au look de l’écolière. Mais le col Claudine revient finalement sur le devant de la scène, et évidemment se décline en toutes sortes de versions chics et rétro. On le voit à pois, à paillettes, en cuir, oversize, à froufrous, brodé… Sa touche rétro et son air impeccable sont parfaitement adaptés à l’automne. Il fait en plus écho aux style néo-bourgeois, à la tendance british ou encore au style Preppy toujours aussi en vogue sur la planète mode.
Comment être stylée avec mon col Claudine ?
Maintenant que vous avez pu briller par ces anecdotes, il temps de l’ajouter à vos tenues et pas n’importe comment. Pour un look décontracté, on craque pour un tee-shirt coupe droite à col uni. Un classique qui vous permet de porter un jean et des sneakers tout en étant tendance.
Si vous avez un peu froid, osez le sweat à col. Par contre, si vous voulez garder l’essence même de cette pièce, misez sur une robe. Pour le modèle, on peut s’essayer à un col bijoux brillant afin d’apporter une touche de lumière à la tenue.
Chemisier crêpe avec un col en dentelle, blouson perfecto et son col XXL, pull oversize coloré et son col à froufrous… vous l’aurez compris, le col Claudine va avec tout. Pour le bas, jupe patineuse ou jean boyfriend. Niveau chaussure mocassins ou bottines Dr Martens. À vous de choisir le look qui vous plaît !
Et si vous voulez être tout ça à la fois, le col Claudine amovible sera fait pour vous (oui oui cela existe). Finalement, ce petit accessoire habille toutes vos tenues en un rien de temps !
Quelques pièces pour vous inspirer
Puisqu’une image vaut mille mots, voici notre sélection de pièces à col Claudine.
1 – Blouse en popeline de coton avec col Claudine, Asos
2 – Robe babydoll col Claudine brodé, Asos
3 – Top à pois, manches bouffantes avec col Claudine, Shein
4 – Sweat-shirt à col Claudine, Asos
5 – Top en satin à manches bouffantes & nœud, Shein
6 – Pull-over col Claudine, Mango
7 – Sweatshirt col Claudine, Zalando
8 – Top abricot avec col Claudine en dentelle, Shein
On pensait avoir laissé le col Claudine derrière nous, le voilà finalement bien de retour parmi les tendances mode automne-hiver 2020/2021. Alors, on a réussi à vous convaincre qu’il était la petite touche qui manquait à vos tenues ? Partager vos looks sur le forum Vos looks en photos et vos tips sur le forum Conseils mode, vêtements, lingerie, chaussures.