Il y a plus d’un siècle, le col Claudine régnait en maître sur l’icône littéraire Colette. À travers les décennies, ce détail rétro s’est inscrit dans la prestigieuse liste des incontournables mode. À mi-chemin entre l’élégance et la candeur, il vient teinter robes, pulls et blouses de douceur. De fil en aiguille, le col Claudine réussit à s’imposer comme un intemporel raffiné. Chaque année, les grandes maisons réapprivoisent ses courbes et parviennent à lui apporter un brin de modernité sans le dénaturer. En 2021, il se retrouve de nouveau sous le feu des projecteurs.
Pour la belle saison, le col Claudine se décline sous des formes romantiques. Orné de broderies fines, parsemé de motifs fleuris ou décoré de volants en dentelle, il donne naissance à des looks à la fois sages et glamour. Accessoire caméléon par excellence, le col Claudine s’adapte ainsi à tous les styles. Pour jouer avec ce basique chic, poussez les portes de notre sélection éclectique.
Comment porter le col Claudine à l’approche des beaux jours ?
Au même titre que la robe babydoll, le trench ou la gavroche, le col Claudine s’érige en roi des dressings. Cette pièce maîtresse indispensable s’apparente à un précieux bijou multifonction. Véritable fossile de la mode, le col Claudine a réussi à dépoussiérer son image vieillotte en s’acclimatant à toutes les époques.
En 2021, le col Claudine se fond ainsi à merveille avec la belle saison. Sur des tops à manches bouffantes ou sur une robe courte couleur pastel, ce must-have revient sur le devant de la scène sous un format XXL.
Si vous cherchez une tenue décontractée et élégante, optez pour un chemisier col Claudine avec des broderies soignées, un mom jean délavé taille haute et une paire de mocassins vernie. Vous souhaitez adopter un look champêtre charmant ? Alors, piochez dans les robes aux tons neutres et créez une harmonie parfaite avec des sandales compensées en raphia ainsi qu’un sac en osier. Pour vous donner une bonne dose d’inspiration, place à la sélection.
1 – Blouse avec empiècement pied-de-poule, Shein
2 – T-shirt avec col Claudine en dentelle, Shein
3 – Robe fluide imprimé floral turquoise, Mango
4 – Chemise en popeline brodée, Zara
5 – Robe chemise motif léopard, Zalando
6 – Chemise violette manches ballon, La Redoute
7 – Robe trapèze fleurie, Shein
8 – Blouse à carreaux fleuri, Shein
9 – Mini-robe vert sauge, Missguided
10 – Blouse en voile col Claudine, Antik Batik
11 – Chemise col oversize tons pastels, Zara
12 – Robe mi-longue jaune moutarde, Vila
La pièce phare des penderies depuis des décennies
Dans les années 1900, le col Claudine apparaît au cou de la déesse des lettres Colette. Sur la couverture de son ouvrage semi-autobiographique « Claudine à l’école« , l’écrivaine est vêtue d’un uniforme d’écolière sombre. Son regard espiègle et sa moue friponne viennent contraster le côté « élève modèle » du col Claudine. Une première apparition qui fait sensation.
Chez les Anglo-saxons, on trouve son jumeau sous le nom du col Peter Pan. En 1905, Maude Adams portait ce col pour son interprétation du personnage éponyme à New York, d’où cette appellation originale. Par la suite, le col Claudine s’éclipse, change de camp et rejoint la garde-robe des enfants pendant un temps. Grâce aux stars des années 50, il fait un retour brillant et crève l’écran. En 1955, la légendaire actrice Audrey Hepburn le porte fièrement sur un chemisier flamboyant. Un cliché culte qui a dopé la notoriété de cet accessoire discret. L’engrenage est lancé, la machine du succès est réellement activée.
Mais cette pente glorieuse a également été semée d’embûches. Face à des adversaires en tissu redoutables et novateurs, le col Claudine est retourné au placard pendant une vingtaine d’années. En 2010, la maison Carven le remet au goût du jour à travers une collection pleine de fraîcheur, Ralph Lauren lui emboîte le pas et l’appose à une robe de soirée. Les célébrités du monde entier s’emparent du Col Claudine. L’actrice britannique Carey Mulligan s’affiche avec un modèle tapissé de perles tandis que l’excentrique Lady Gaga opte pour un col démesuré. À l’air des réseaux sociaux, les influenceuses de tous horizons en ont aussi fait leur blason.
Tantôt délicat, tantôt extravagant, le col Claudine montre ainsi ses multiples facettes. En une fraction de seconde il égaye une tenue monotone. Si vous souhaitez faire vibrer votre âme créative, une large palette de tutoriels couture s’offre à vous. Armée de votre bobine de laine et de vos aiguilles, donnez naissance à un col Claudine amovible unique 100 % homemade. Et pour accompagner cette pièce forte, partez en quête des plus beaux escarpins à bout carré. Faites vibrer la flamme de l’originalité, vous serez stylée de la tête, au pieds.