Vous venez d’acheter un nouveau pull et vous ne pensez qu’à une chose : l’enfiler ! Mais attention, ne vous précipitez pas car cela peut être dangereux pour votre santé. Entre substances chimiques et allergies cutanées, il est fortement recommandé de laver les vêtements neufs avant de les porter. On vous explique pourquoi.
Présence de substances nocives
C’est une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (l’ANSES) publiée en 2018 qui a alerté les consommateur.rice.s. À la demande de client.e.s ayant déjà souffert de problèmes de peau suite à un achat, l’organisation réalise une enquête dans le secteur du prêt-à-porter. Elle prélève des échantillons sur une quarantaine d’articles neufs pour procéder à des analyses.
Le résultat est sans appel : sur la quarantaine d’articles analysés, tous contenaient des substances chimiques. De la benzidine, du nickel, du chrome 6 ou encore du colorant azoïque : une vingtaine de familles de produits suspects ont été recensées. Utilisés comme agents de conservation pour éviter la moisissure lors du transport, ces produits peuvent être à l’origine de démangeaisons et d’irritations cutanées. Certains sont même reconnus comme cancérigènes !
Des risques d’allergies et d’infections
En plus des substances toxiques, les habits peuvent être exposés à toutes sortes de germes et bactéries. Avant vous, un vêtement passe par plusieurs mains, des client.e.s à la caissière en passant par les employé.e.s de magasin, sans parler des entrepôts en amont. Alors il suffit que l’une de ces personnes soit malade (même sans le savoir) pour que vous attrapiez un microbe.
Philip Tierno, professeur de microbiologie à l’Université de New York, s’était d’ailleurs penché sur le sujet en 2018 en analysant des vêtements de grandes chaines. Il avait alors détecté la présence de norovirus, de bactéries streptocoques et staphylocoques, mais aussi de germes fécaux.
Avant que vous n’achetiez un vêtement, celui-ci est en effet exposé en magasin. Il est touché et essayé par de nombreuses personnes, dont on ne connait pas l’hygiène. On ne va pas entrer dans les détails, mais on connait tou.te.s quelqu’un qui s’est déjà retrouvé avec des plaques rouges ou encore des démangeaisons suite à un essayage.
Comment bien nettoyer un vêtement neuf ?
Suite à l’achat, un premier lavage est recommandé afin de faire disparaitre les substances chimiques nocives du tissus. Si vous avez le temps, trempez carrément votre habit une nuit entière avant de le mettre en machine.
Inutile de faire bouillir votre pull à 90°. Laver ses vêtements à 30° est largement suffisant pour être efficace, sans pour autant les abimer. De plus, en baissant la température de votre machine, vous faites un bon geste pour la planète. Enfin, utilisez une lessive écologique, pour vous assurer un lavage au top.
Maintenant que votre linge est tout propre, découvrez 5 conseils pratiques pour le faire sécher sans sèche-linge.