L’alliance est la bague de l’amour éternel. Une fois enfilée, elle est supposée rester greffée à l’annulaire pour « toujours ». Pas question de l’enlever, même pour faire la vaisselle quelques minutes. Cependant, de plus en plus de couples décident de déroger à cette règle matrimoniale. Ils troquent la bague originale contre un duplicata moins « coûteux ». Iris Mittenaere, l’ex-Miss France qui s’est fraîchement mariée, a récemment avoué ne pas porter l’alliance sertie que son époux lui a confiée le genou à terre, mais une réplique. Et la raison n’est pas forcément si romantique. Si vous aussi vous arboriez une fausse alliance pour préserver la vraie et la garder au chaud dans son écrin ?
Iris Mittenaere, partisane de la fausse alliance
Porter une fausse alliance pour préserver la vraie et la mettre à l’abri des regards, tel a été le choix d’Iris Mittenaere, qui a levé le voile sur cette pratique. À la Une de son feed Instagram, Iris Mittenaere, ex-Miss France aussi sacrée Miss Univers 2016, a épinglé la demande en mariage de Diego El Glaoui avec qui elle partage sa vie depuis 6 ans. Après la couronne scintillante qu’elle a baladée pendant un an sur sa chevelure brune, la jeune mannequin s’est vue adresser un bijou plus symbolique, à haute valeur sentimentale. À travers son carrousel de photos, elle exposait d’ailleurs cet anneau à la tête affûtée et parsemé de diamants.
Cette alliance aux finitions luxueuses prétend à être montrée à la face du monde. Mais Iris, elle, la préfère rangée dans un tiroir et soigneusement dissimulée. Malgré la prestance évidente de la bague, Iris ne sort jamais avec. Pourtant lors de ses apparitions publiques, son annulaire est occupé par une alliance similaire, qui n’est autre qu’un dupe. Son mari, Diego, qui est également son manager, a fait cet aveu sur le plateau de Buzz TV le 27 février dernier. Une révélation qui n’est pas passée inaperçue. Cependant, si Iris Mittenaere se promène avec une fausse alliance au bout du doigt ce n’est pas forcément de gaité de cœur qu’elle le fait. C’est surtout une parade pour anticiper les actes malveillants.
Une façon de se protéger du danger extérieur
La bague officielle d’Iris Mittenaere ne ressemble à aucune autre, elle est unique en son genre. Elle a été créée sur mesure par le cousin de Diego et possède donc un certain cachet. Et nul besoin d’être expert.e en joaillerie pour s’en apercevoir. Inévitablement, lorsque cette bague s’est dévoilée sur le compte de la Miss reconvertie en animatrice TV, elle n’a pas tardé à attirer les convoitises des malfrats, qui y voyaient là de nombreuses liasses. Peu de temps après la publication de la bague sur les réseaux, le couple s’est retrouvé « menacé ». « Il y avait ce qu’on va appeler des équipes qui nous surveillaient, qui nous suivaient, qui ont été repérées devant notre domicile parisien, qui allaient intervenir », raconte Diego.
Depuis cet incident, le danger plane au-dessus de leur tête et le couple est comme « cerné ». Alors par mesure de précaution, Iris Mittenaere enfile toujours une fausse alliance lors de ses déplacements en France. De prime abord, rien ne laisse penser à une version « factice. Pourtant, elle a plusieurs zéros en moins sur son étiquette. Elle s’avère être de la quincaillerie en comparaison à la vraie. Cette ruse n’est pas si incongrue, surtout au vu du prix des alliances qui frôle généralement les 2000 € de budget. Porter une fausse alliance permet de garder la vraie en sécurité, loin des mains chapardeuses, sans pour autant perdre la signification de ce bijou. Ainsi, au lieu de vous afficher le doigt vierge, vous montrez que le poste est déjà pris et que votre coeur est scellé. Comme ça, pas d’ambiguïté.
La fausse alliance, aussi utilisée par les célibataires
La technique de la fausse alliance n’est pas réservée aux couples qui se sont dit « oui ». D’ailleurs, à la base, c’est une invention de femmes célibataires. Nombreuses sont celles qui ornent leur annulaire pour réfréner les ardeurs des hommes un peu trop entreprenants. Cette bague, qui crie « je suis déjà prise », est utilisée comme un rempart contre les harceleurs. Qui sont visiblement hermétiques à la phrase « j’ai quelqu’un ». La fausse alliance a été popularisée par une Américaine excédée par les avances incessantes de son collègue. Désormais, elle est employée à la manière d’une arme anti-lourd. Un bijou à la fonction répulsive qui semble avoir de l’impact.
Cette fausse alliance, pointée à bout portant devant les yeux des Don Juan de bas étage, est la preuve matérielle d’une « relation sérieuse ». Un accessoire qui se suffit à lui-même pour stopper net les disquettes sauvages lancées en pleine rue. Mais surtout un argument assez convaincant pour rembarrer les machos errants qui se disent « c’est peine perdue ». C’est plus efficace que n’importe quelle réponse orale. Porter une fausse alliance semble immuniser la gent féminine des coureurs de jupon qui prennent racine dans l’espace public. Encore faut-il que ces traqueurs de chaire féminine la remarquent. En général, ce n’est pas l’endroit du corps qu’ils scrutent le plus…
Porter une fausse alliance peut être assez vexant pour l’élu de votre cœur, qui a certainement dépensé toute sa paye pour vous l’offrir. Toutefois, cette petite tricherie visuelle peut vous éviter bien des drames… Et elle ne veut pas dire que votre amour est en toc, loin de là.