Nous recevons encore bien trop de messages de lectrices nous expliquant qu’elles refusent de se mettre en maillot de bain par peur de dévoiler leur ventre. Savez-vous qu’il s’agit du plus grand complexe des femmes, toutes morphologies confondues ? Que les choses soient claires : il n’y a pas de summer body à avoir pour profiter des joies de la baignade !
Aujourd’hui, la rédaction vous partage plutôt ses meilleures astuces pour choisir un maillot qui saura mettre vos formes en valeur, cacher ce que vous ne voulez pas montrer et vous donner pleinement confiance en vous.
Les préjugés liés au ventre l’été sont révolues
Les préjugés liés au corps peuvent avoir un impact significatif sur la façon dont les femmes choisissent leur maillot de bain, en particulier lorsqu’il s’agit de cacher leur ventre. Et malheureusement, à cause d’internet, de nombreuses personnes ont internalisé l’idée selon laquelle un ventre plat est le seul type de corps acceptable pour porter un bikini sans se sentir gêné.e… Mais cette idée est fausse et révolue !
Chaque corps est incroyable. Et puis le monde serait ennuyant si on se ressemblerait tous.tes, non ? Un corps est unique et est propre à chacun.e.s et chaque partie de votre corps fait de vous une personne à part entière. Rappelez-vous d’ailleurs que le summer body n’existe pas et n’a jamais existé !
1 – Sélectionner un une pièce ou un bikini gainant
Première idée à déconstruire : oui, les femmes ayant du ventre (ou un complexe sur cette zone), peuvent tout à fait porter un bikini ! Il suffit de sélectionner un modèle avec culotte haute (au-dessus du nombril) et gainante. Et si vous préférez le maillot une pièce, vous pouvez aussi choisir un modèle gainant qui galbera et lissera votre silhouette. En plus, ce type de maillot offre un confort optimal pour profiter pleinement de son bain de soleil au bord de l’eau !
2 – Jouer avec les formes et les motifs
Plus votre maillot sera simple, plus il attirera l’attention sur ce que vous ne voulez pas montrer. Pour éloigner les regards (le vôtre en premier) du ventre, optez pour un maillot de bain asymétrique et/ou de la dentelle et des froufrous sur le haut du maillot. Évitez en revanche les fantaisies au niveau du ventre et des hanches. L’idée est de mettre en avant votre décolleté et, plus globalement, le haut du corps.
3 – Miser sur les motifs ou l’effet plissé
On a longtemps cru que les motifs placés sur le ventre le mettaient trop en valeur. C’est tout à fait l’inverse ! Adopter un maillot à motifs ou à effet plissé au niveau du ventre va gommer les formes et harmoniser la silhouette. Si vous êtes fan des rayures, jetez votre dévolu sur les rayures verticales afin d’allonger la silhouette. Le motif pois ou floral est aussi à privilégier.
4 – Penser aux bonnets intégrés
Pour détourner l’attention du ventre, il n’y a rien de plus efficace que de mettre sa poitrine en valeur. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un maillot une pièce ou deux pièces à bonnets intégrés. Cela galbe naturellement la poitrine et redresse la silhouette. Vous êtes superbe !
5 – Jouer avec les bandes noires
Astuce visuelle des plus efficaces. Vous pouvez, par exemple, choisir un maillot avec un imprimé ou un plissé au milieu et deux bandes noires sur les côtés. Cela affine grandement la silhouette et donne un effet longiligne. Même chose pour les maillots avec une bande noire ou une ceinture au niveau de la taille.
6 – Se laisser tenter par le tankini
Vous en avez beaucoup entendu parler, mais ne l’avez jamais essayé ? Il pourrait bien révolutionner votre été ! Il s’agit d’un deux-pièces avec culotte haute et débardeur. D’ailleurs, il en existe de très jolis modèles, avec tissu fluide, qui vient se superposer élégamment sur votre ventre. Une astuce parfaite et un look ultra glamour !
7 – Penser aux vêtements de plage (beachwear)
Kimono, robe de plage, paréo, tunique… si vous n’êtes pas prête à dévoiler votre ventre tout de suite, le beachwear peut être votre meilleur allié pour les premières baignades. Petit à petit, vous prendrez confiance en vous et laisserez de côté tous ces vêtements pour apprécier la caresse du soleil sur votre corps simplement habillé d’un maillot de bain.
8 – Arrêter de se focaliser sur cette zone
Pensez-vous qu’avoir un ventre rond est une raison suffisante pour vous interdire la baignade ? La personne qui vous juge le plus durement n’est nulle autre que vous-même. Faites preuve de bienveillance envers cette machine exceptionnelle qu’est le corps humain. Petit à petit, détachez-vous de l’idée « j’ai un gros ventre » pour vous concentrer sur les sensations positives de l’été (baignade, bronzage, farniente sur le sable…).
On le répétera autant de fois qu’il le faudra : il n’y a pas de « corps parfait » pour profiter de l’été ! Qu’importe que vous ayez un ventre, flasque, tombant ou plus rebondi. Il a peut-être porté la vie, subi des épreuves… mais il est là, il fait partie de vous et mérite, à ce titre, votre bienveillance. Vous êtes belles ! Et vous vous en rendrez compte lorsque vous aurez trouvé le maillot de bain parfait en suivant nos conseils ci-dessus.