Alors que le thermomètre frôle les températures négatives dans certaines régions, s’habiller peut devenir un vrai casse-tête. Afin de rester bien au chaud et affronter le froid hivernal, certaines matières de vêtement se révèlent de véritables indispensables. Découvrez sans attendre lesquelles adopter pour vous maintenir bien au chaud toute la saison.
1 – Le velours
À la fois élégant et vintage, le velours est notre matière de choix pour lutter contre le froid tout l’hiver. Issues du coton, ses fibres serrées permettent d’isoler et d’empêcher le froid de pénétrer à travers les mailles.
De quoi maintenir la chaleur corporelle face au vent, à l’humidité et aux températures négatives. Adoptez donc cet hiver sans hésiter pantalons et vestes en velours pour apporter une touche rétro à vos tenues.
2 – La laine
Véritable classique des dressings d’hiver, la laine s’impose comme une valeur sûre lorsqu’il s’agit de venir nous emmitoufler. Qu’elle soit issue du mouton ou de l’alpaga, ses propriétés résistantes et thermorégulatrices viennent réchauffer tout en permettant d’évacuer l’humidité du corps.
Attention cependant à bien vérifier les étiquettes : pour profiter pleinement de ses fonctions anti-froid, la laine doit représenter au moins 50 % de la composition totale de votre vêtement. Aussi, sachez qu’il existe des alternatives végétales à la laine (laines synthétiques, chanvre, coton, etc.).
3 – Le cachemire
Huit fois plus chaud que la laine classique, le cachemire tient sa réputation de tissu luxueux et noble de son lainage en poils de chèvre. Ses fibres, légères et 100 % naturelles, gardent la chaleur de votre corps tout en s’adaptant aux peaux les plus sensibles.
D’une qualité supérieure, le cachemire peut coûter plus cher, mais s’avère être un réel investissement sur la durée. En effet, la matière, qui vous garde aussi au frais en été, vous assure des looks stylés toute l’année !
4 – La soie
Eh oui ! C’est celle que vous n’attendiez sûrement pas dans ce classement des matières de vêtements à choisir pour affronter le froid. Mais la soie fait partie de ces matières versatiles que l’on porte aussi bien en été qu’en hiver.
Légère et fraiche lorsqu’il fait chaud, elle s’avère isolante et absorbante lors des baisses de mercure. On la retrouve d’ailleurs souvent dans la composition des gants ou des collants isothermiques. Mais attention, c’est parfois une matière loin d’être éthique…
5 – La flanelle
Douce et chaude au toucher, la flanelle est une matière qui nous fait indéniablement penser à l’hiver. Son aspect, épais et moelleux, donne immédiatement envie de s’y plonger pour un moment cocooning.
Composée à l’origine uniquement de laine, la flanelle de coton est de plus en plus répandue. Alors, craquez pour la fameuse chemise de bûcheron à carreaux pour vous assurer un look d’enfer tout l’hiver.
6 – La polaire
La polaire, imaginée dans les années 1980, est composée d’une matière 100 % synthétique : le polyester. Spécialement conçue pour les sports extrêmes et activités extérieures, elle est particulièrement appréciée pour ses qualités isolantes, respirantes et absorbantes.
Idéale si vous êtes allergique à la laine ou contre son utilisation, il ne vous reste plus qu’à enfiler une veste polaire pour vous protéger du froid.
7 – Le lin
Enfin, souvent porté en été, le lin est résolument une matière idéale pour lutter contre le froid. Naturelle et végétale, elle offre une alternative vestimentaire de choix lorsqu’il s’agit de superposer les couches. Pour conserver votre chaleur corporelle, optez par exemple pour une chemise en lin en guise de sous-pull. Confort et chaleur garantis !
Et pour vous réchauffer davantage pendant les périodes de grand froid, découvrez sans attendre pourquoi il faut opter pour des sous-vêtements thermiques en hiver.