Comment bien s’habiller au printemps ? Cela peut s’avérer compliqué… En effet, on a souvent des matinées fraîches et une explosion de soleil l’après-midi. Trop chaud ou trop froid : voici quelles astuces mode pour savoir quoi porter au printemps et ne pas avoir à trancher entre vos tenues d’été ou d’hiver.
Comment bien s’habiller au printemps ?
Avec 6 °C le matin quand vous partez travailler, mais 21 °C en pleine après-midi, s’habiller devient une vraie galère à l’arrivée du printemps. Résultat : on doit choisir entre bien se couvrir et mourir de chaud dans la journée, ou se la jouer light quitte à être frigorifié.e. Et ça, c’est franchement l’horreur ! Mais pas de panique, il existe quelques astuces mode pour affronter la transition de température.
Tout d’abord, il est important d’adapter votre dressing au changement de saison en privilégiant des pièces plus légères. Remplacez par exemple votre manteau d’hiver par une veste de mi-saison comme un blazer ou une jolie veste en jean. Pour le bas, optez pour un pantalon palazzo fluide ou une jupe longue. Ces combinaisons vous permettront de vous couvrir sans avoir trop chaud dans la journée.
En effet, le secret pour appréhender la mi-saison est d’adopter la méthode du layering, ou de l’onion. Le principe ? Superposer les couches pour vous permettre de faire tomber les vêtements au fur et à mesure que la journée avance et que la température grimpe. De cette manière, pas besoin de décider entre vos tenues d’été ou d’hiver. Vous pouvez tout à fait combiner les deux !
Quelles pièces adopter pour booster son look à la mi-saison ?
1 – Pantalon palazzo imprimé noir et blanc, Mango
On commence avec un coup de cœur de la saison printanière : le pantalon palazzo. Avec sa taille marquée et ses jambes larges fluides, c’est la pièce idéale pour affronter la mi-saison avec style. Au bureau, on l’adopte avec un blazer et des baskets colorées pour être à l’aise.
2 – Robe longue noire fluide, Blancheporte
La robe longue est parfaite en pièce de transition pour bien s’habiller au printemps. Légère et fluide, elle vous assure une liberté de mouvement tout au long de la journée. Contre les vents, on la porte avec une veste en jean et une paire de bottines. Ajoutez un chapeau et le tour est joué !
3 – Top côtelé vert clair avec encolure large, H&M
Véritable basique à avoir dans son dressing toute l’année, le top côtelé est d’autant plus plébiscité au printemps. À mi-chemin entre le top et le pull, il nous protège des températures fraiches sans nous étouffer de chaleur. Le petit plus ? Il se porte avec absolument tout !
4 – Veste en jean oversize, ASOS
Côté veste, on mise bien sûr sur l’indétrônable veste en jean. Stylée et pratique, elle se porte aussi bien en été qu’en hiver. On l’adopte seule, ou avec un sweat en dessous, lors des journées pluvieuses. On ajoute un pantalon en cuir et des baskets pour un look streetwear à la pointe de la mode !
5 – Chapeau en laine feutrée beige, H&M
Côté accessoires, on se fait plaisir pour la mi-saison ! Parce qu’ils permettent de décliner n’importe quelle tenue, on les incorpore à nos looks de tous les jours. Chapeaux, bottines, bérets et écharpes viennent vous protéger du froid tout en apportant une touche de style à vos tenues printanières. On adore !
6 – Trench double boutonnage kaki, Mango
Le trench-coat est sans aucun doute la pièce phare pour bien s’habiller au printemps. Ni trop léger, ni trop lourd, on peut le porter au quotidien et avec toutes les tenues. Imperméable, il vient nous protéger lors des averses. Pour l’adopter, on mise sur une tenue décontractée avec un jean et des bottines. Et n’oubliez pas votre parapluie !
7 – Combinaison à imprimé abstrait bicolore, ASOS
Idéale pour les températures douces, la combinaison est un must-have de la saison estivale. Confortable et stylée, on l’adopte aussi bien avec des baskets qu’avec des escarpins par exemple. Si vous avez froid en journée, enfilez une veste de blazer et le tour est joué. Un style simple, mais efficace !
8 – Blazer droit vert à bouton, Zara
Enfin, on ne vous présente plus la veste de blazer, véritable indémodable des vestiaires des fashionistas. Fluide et légère, on la porte aussi bien seule qu’en superposition avec un trench plus épais. Pour un look de working girl, on tente le total-look avec un pantalon assorti et une paire de ballerines. Canon !
Et si vous êtes invité.e à un mariage ce printemps, voici 8 tailleurs chics à adopter pour être stylé.e.