Lorsque le mercure bascule dans les négatifs, nos tenues « homewear » gagnent en moelleux et en confort. À défaut de pouvoir hiberner comme des ours, on s’emmitoufle dans des vêtements « chill » qui nous recouvrent de la tête au pied. C’est une évidence, la saison fraîche sonne le glas des nuisettes légères et des mini-shorts. À la place, on opte pour des armures nocturnes bien plus chaleureuses. Avec les pyjamas-pantalons, plus besoin de traîner son plaid partout (et de risquer de se prendre les pieds dedans). Ces bas aux allures de « jogging » ont l’avantage de laisser la taille respirer et de retenir les coups de froid. Avec quelques bonnes combinaisons mode, ils peuvent même s’inviter dans les looks de jour. Plus qu’une pièce dédiée à la procrastination, le pyjama-pantalon est capable de s’exprimer hors des murs de la maison. Voici donc un petit guide mode pour explorer le potentiel des pyjamas-pantalons.
Les pyjamas-pantalons, une réponse efficace contre les frissons
Pour éviter que les corps ne grelottent et que les poils se dressent comme des pics, il est coutume de s’emballer dans des couvertures douillettes. Dès que les températures passent sous les 0°C, les plaids font carrément office de seconde peau. Mais il faut avouer que ce n’est pas la parure la plus pratique qui soit. Lorsqu’on déambule avec dans la maison, on trébuche dessus et on la trempe moult fois dans nos chocolats chauds. En plus, on ne peut pas sortir avec cette carapace velue sur le dos.
Mais dans le registre « homewear », il existe une pièce qui remplit les mêmes critères de confort et qui peut s’épanouir bien au-delà du canapé. Il s’agit des pyjamas-pantalons. Servis dans des matières cocooning et délicates telles que le polaire, la flanelle ou le velours côtelé, ils abritent joliment les jambes.
À mi-chemin entre le jogging travaillé et le vêtement de nuit, le pyjama-pantalon ne se limite pas seulement aux bras de Morphée ou aux journées en dilettante. Avec son design recherché et son tissu soigné, il s’immisce ni vu, ni connu dans les tenues quotidiennes. Loin de là le bas de pyjama kitch que l’on range uniquement sous la couette ou que l’on porte pour traîner.
Les pyjamas-pantalons sont pensés pour être montrés. Celui de la marque Rose Pomme se confond d’ailleurs presque avec une tenue de ville classique tant il est coquet. Assorti d’un haut boutonné et proposé dans une teinte céleste rafraîchissante, il protège le corps tout en finesse. La texture 100 % coton, elle, s’apparente à une véritable caresse. Les pyjamas-pantalons de cette marque tricolore sont voués à s’exposer sur le bitume, derrière un long manteau ou sous un trench camel.
Pourquoi jeter son dévolu sur les pyjamas-pantalons ?
Si auparavant les pièces « homewear » n’avaient pas l’ambition de s’afficher en dehors de notre cocon, désormais elles cherchent l’admiration du public. Elles ne se portent plus uniquement jusqu’à la boîte aux lettres pour aller récolter le courrier. Elles se mêlent aux tenues citadines les plus désirables.
C’est d’ailleurs toute l’intention des pyjamas-pantalons. Résolument versatiles, ils accompagnent les silhouettes dans leur quête de douceur et assurent un style décomplexé, mais habile. Contrairement aux bas de pyjamas un peu « coupables » que l’on dégaine seulement à l’abri des regards, les pyjamas-pantalons se fondent aisément dans la masse.
Avec leur texture souple et leur taille élastique, ils permettent également une belle amplitude de mouvement. Arborés pendant les jours tranquilles ou durant les pérégrinations quotidiennes, les pyjamas-pantalons ont de multiples utilités. Ils viennent aussi surplomber les corps pendant leur ascension au pays des rêves. Portés pendant le sommeil, les pyjamas-pantalons régulent efficacement la température corporelle.
Les différents types de pyjamas-pantalons à connaître
Les pyjamas-pantalons ont un véritable cachet. Bien plus que de simples étoffes anti-froids, ils assurent une allure moderne qui nous reflète avec fidélité. De l’esthétique minimaliste épurée au design plus fantaisie, les pantalons-pyjamas ne se résument pas à un style unique et linéaire. Ils s’ouvrent à plusieurs genres et s’extirpent de leur image « mémérisante ». Voici quelques-uns des styles les plus populaires à considérer :
- Le style classique. Un pyjama-pantalon classique se compose d’un pantalon à taille élastique et d’un haut assorti, souvent à manches longues. Il privilégie le confort sans compromettre le style.
- Le style rétro. Si vous êtes fan du look vintage, optez pour un pyjama-pantalon inspiré des années 70 avec des couleurs et motifs rétro à l’effigie du tartan ou des fleurs maximalistes.
- Le style oversized. Pour une touche contemporaine, choisissez un pyjama-pantalon ample et voluptueux qui s’agite dans vos mouvements. L’idéal pour les journées de farniente à la maison.
- Le style chic. Vous pouvez également trouver des pyjamas-pantalons plus élégants avec des détails sophistiqués comme des boutons en nacre, des bordures en satin ou des imprimés japonisants. Ces ornements contrastent l’allure naturellement désinvolte de cette pièce.
Comment inclure les pyjamas-pantalons à vos tenues de jour ?
Dans le sillage de la tendance « sleepwear », qui décloisonne les vêtements de nuit, pourquoi ne pas incorporer les pyjamas-pantalons dans vos looks de ville ? Un parti-pris audacieux, mais prometteur. Pour que cette équation mode fonctionne, il ne suffit pas de mélanger quelques pièces au hasard ou d’empoigner le premier bas « doudou » du placard. Même si ce style hybride laisse de nombreuses libertés, il requiert quelques bases solides.
Pour arborer les pyjamas-pantalons à ciel ouvert sans friser la faute de goût, plébiscitez des modèles aux matières nobles telles que le satin ou la soie. Conjuguez-les avec des pulls plus « sophistiqués » en mailles structurées ou une chemise à col brodé pour insuffler un peu d’élégance à cette pièce plutôt tranquille. Pour ennoblir le pyjama-pantalon et augmenter son capital « chic », misez également sur des pièces aux formes affûtées comme le blazer ou le caban. Ne lésinez pas non plus sur les accessoires. Foulards, manchettes, boucles d’oreille pendantes et ceintures XXL peuvent largement renchérir cette pièce effrontée.
Les pyjamas-pantalons ne se définissent plus seulement comme des refuges cosy. Ils se convertissent volontiers en instrument de charme. Vous ne vous en doutiez certainement pas, mais confronter deux vestiaires peut donner lieu à des allures uniques.
Article partenaire