Les intempéries de l’automne font place au froid glacial de l’hiver. Notre garde-robe s’en verra radicalement changée pour céder leur place aux vêtements plus chauds, notamment les pulls en maille. À ce propos, quelle est la meilleure façon de les préserver ?
Le changement de saison influence toujours votre garde-robe. Cela rend cette transition presque herculéenne, surtout si vous avez l’habitude de ranger vos vêtements d’été pour ensuite faire place à ceux de l’hiver.
Robes, pulls, gilets ou écharpes, la maille est l’une des indétrônables de l’hiver. Elle s’impose comme la touche de douceur qu’on aime avoir pour une belle sensation de chaleur qui permet de mieux affronter la rudesse de la saison froide.
Contrairement aux popelines conçues en tissus tissés, les pulls en mailles sont tricotés, l’instar des pulls en laine. Le diamètre du fil, qui est beaucoup plus petit, est tout ce qui les différencie. Cela permet de réaliser un tissu tricoté de manière très serrée.
Les avantages et les inconvénients des pulls en maille
En plus d’être très doux et confortables, les tissus en maille tiennent très bien au chaud tout en restant respirants. Leur nature tricotée leur donne des propriétés extensibles. Cela leur donne la capacité d’épouser parfaitement les courbes du corps. Contrairement aux tissus tissés, ils ne s’effilochent et se froissent très peu, ce qui les rend faciles à entretenir.
Cependant, les tissus en maille ont aussi leurs inconvénients. Avec le temps, certains finissent par se boulocher, se décolorer et le coton peut même s’abimer. Cela les place dans la catégorie des linges délicats.
Comment prendre soin de vos pulls en maille ?
Vous souhaitez garder vos vêtements en maille aussi longtemps que possible ? Vous n’avez qu’à en prendre soin en suivant un ensemble de règles simples, mais efficaces.
Cette première indication peut sembler presque grotesque vu son évidence. Cependant, pour laver votre vêtement, faites en sorte de suivre les indications sur l’étiquette d’entretien. Ces dernières préconisent généralement un lavage tiède ou froid, un essorage léger et un séchage à plat. Il n’est pas nécessaire de le laver trop souvent. L’aérer et le porter plusieurs fois de suite est recommandé pour ne pas abimer le tissu rapidement.
Pour ranger vos habits en maille, il est préférable de les plier plutôt que de les suspendre avec un cintre. Cela leur évitera d’être échancrés de part et d’autre en restant trop longtemps suspendus.
Les bouloches vous insupportent ? Résistez au moins à l’envie de les enlever avec des ciseaux. Le meilleur moyen de vous en débarrasser est de le faire à l’aide d’un rasoir.
Si votre pull est froissé, repassez-le du côté du revers avec un linge humide par-dessus, ou utilisez un maximum de vapeur. Cela vous évitera de le brûler.
Si vous hésitez à shopper un beau pull en mailles parce que vous ne savez pas comment l’entretenir, vous n’avez plus d’excuses à présent. Vous disposez de toutes les astuces nécessaires pour en prendre soin et ainsi le garder aussi longtemps que possible dans votre garde-robe d’hiver. Faites-vous plaisir !