La soirée frissonnante d’Halloween est dans les starting-blocks. Cette année, c’est décidé, on anticipe pour notre costumes d’Halloween afin de ne pas finir avec un simple drap blanc sur la tête. Après avoir exploré toutes les créatures abominables à l’instar de la sorcière ou du loup-garou, on se glisse dans la peau de nos personnages de fiction préférés.
De Harley Quinn à Eleven de Stranger Things, les déguisements inspirés de films ou séries promettent un rendu unique entre originalité et tendance. Prête à muter en héroïne badass ?
Les films et séries, des références inépuisables pour un costume d’Halloween original
La semaine dernière les médias américains révélaient la liste des costumes d’Halloween les plus recherchés par les internautes du pays en 2022. Sans surprises, c’est l’indétrônable sorcière qui survole le classement du haut de son balai. Un peu trop conventionnel à votre goût ? Pas de panique, d’autres nouveautés viennent relever le niveau et elles émanent en partie de nos séries ou films favoris.
Exit le chapeau pointu, les cornes de diable et les masques de citrouille en papier crépons qui ont rythmé l’Halloween de notre enfance. Aujourd’hui, on s’autorise de joyeuses folies vestimentaires, permises uniquement le 31 octobre. Pour éviter la terrible expérience du « double look » en soirée, qui met les nerfs à vif, Netflix, Disney+ et Amazon Prime deviennent nos meilleurs alliés.
Entre Stranger Things, Euphoria, Squid Game ou encore House of The Dragon, en 2022 les plateformes de streaming nous ont inondés de personnages inspirants, tantôt étranges, tantôt glamours. En prime, ces figures féminines que l’on côtoie à l’orée de nos moments chill s’affranchissent d’un caractère admirablement impétueux.
Terminée l’héroïne hypersexualisée à la Lara Croft, l’heure est à la justice des sexes. Que ce soit la braqueuse rebelle Tokyo dans La Casa de Papel ou l’ado télépathe et télékinésiste Eleven de Stranger Things, le girl power est au rendez-vous dans les séries. Avec ces costumes d’Halloween inspirés de films et séries, le spectre machiste se prend de belles sueurs froides.
Haro sur les costumes d’Halloween de serial killer
Vous pensiez vous grimer en « Dahmer » ou en « Ted Bundy » pour Halloween ? Mieux vaut abandonner l’idée. Ces personnages impitoyables et inhumains, remis en lumière par des séries, nous embourbent dans une peur extrême. Sur le papier, ils matchent parfaitement avec l’ambiance funèbre d’Halloween. Problème : ces êtres cruels ont existé dans la vraie vie (hélas).
Contrairement à Scream, pur produit de fiction, les serials killers ont commis les pires actes barbares dans le monde réel. Les représenter, même sous couvert de l’humour noir, revient donc à glorifier un meurtrier. En constatant l’engouement derrière les mots-clés « Jeffrey Dahmer costume », eBay a d’ailleurs interdit la vente de déguisements à son effigie.
Nos costumes d’Halloween coups de coeur inspirés de films et séries
Pour que cette édition 2022 d’Halloween ait une saveur inédite, on plonge dans les séries et les films les plus grandioses des dernières décennies. Du terrifiant grippe-sou dans Ça à l’espiègle Mercredi Addams en passant par la bombe psychopathe Harley Quinn, les costumes confrontent élégance et horreur, sans feindre le confort. Vous allez vous sentir pousser des ailes…
1 – Mercredi de La Famille Addams
Vous entendez cet air de clavecin ? La famille Addams est de sortie ! Mercredi, héroïne féministe sarcastique et rusée, nous donne des frayeurs douces. Nattes, rouge à lèvres noir obscur et tenue d’écolière gothique sont indispensables pour reproduire ce look phare.
2 – Tokyo dans La Casa de Papel
Le braquage du siècle ne serait rien sans l’emblématique Tokyo, femme audacieuse, effrontée et impulsive qui se complait dans la débauche. Personne n’aimerait croiser la route de cette tête brûlée.
Et ça tombe bien, son costume est propice aux imitations. Combi rouge sang, coupe à la garçonne et masque de Dali (cela va de soi) sont de bon augure.
3 – La version féminine de Ghostbuster
Dans la famille des classiques de l’horreur, on demande Ghostbuster alias SOS fantôme. Pour chasser les phénomènes paranormaux loufoques, vous aurez besoin d’une jolie paire de courage mais aussi d’un aspirateur sac-à-dos et d’une combi sable.
4 – Eleven dans Stranger Things
Alors que le quatrième volet de cette série à succès s’est ouvert en mai dernier, les personnages ne cessent de glaner l’admiration des fans. Eleven, jeune fille dotée de facultés psychogénétiques et télépathiques au passé sombre suscite l’enthousiasme général.
Le mot d’ordre pour le costume : robe rose, teddy bleu et faux sang sous les narines. Dommage que les pouvoirs ne soient pas fournis avec…
5 – Harley Quinn dans Birds of Prey
Femme déchue du dangereux Joker, Harley Quinn est une anti-héroïne sadique, complètement barrée. Avec sa dégaine de poupée délurée et son caractère enfantin, elle maîtrise l’art du roller comme personne. Sous ses faux airs de pimbêche, elle cache un caractère à vif.
C’est la caricature même de la folie. Son look, aussi exubérant soit-il, fait toujours l’effet « whaou ». Couettes bi-colores, petit cœur sur la joue, salopette brillante et marteaux font tout le costume.
6 – Rhaenyra Targaryen dans House of the dragon
Rhaenyra Targaryen, personnage central de cette série ultra populaire, est aussi l’héritière du roi Viserys Ier, son père. Confrontée à de hautes responsabilités dès son plus jeune âge, Rhaenyra a la rage dans le sang.
Femme forte, digne et pleine d’humilité, elle est l’exemple même de la réussite au féminin. Habits d’époque au motif de dragons, perruque platine et collier ras de cou font partie du starter-pack.
7 – Le joueur 457 dans Squid Game
Dès sa sortie sur Netflix, la série Squid Game est devenu un véritable phénomène. Cette compétition de survie qui nous a suscité de nombreux haut-le-cœur et quelques frissons répond à la promesse du macabre à 100 %.
Pour défier la poupée tueuse et jouer à une version sanglante de « un, deux, trois soleils » vous aurez besoin d’un ensemble de survêtements vert floqué d’un chiffre.
8 – Le clown Grippe Sou dans Ça
Le terrible Grippe Sou du film Ça ne laisse aucun répit aux phobiques des clowns. Celui qui rôde dans les égouts et qui se délecte de petits enfants bien frais donne les « pétoches » à coup sûr.
Avec son sourire machiavélique, ses dents aiguisées comme un couteau et son maquillage excessif, Grippe Sou met les poils au garde-à-vous. Pour le costume, il vous faudra un ballon rouge, une robe de poupée mécanique victorienne et un nez de clown. Les parcs d’attractions nous donnent moins envie soudainement…
Les costumes d’Halloween calqués sur nos films et séries chouchous vont sûrement en faire envier plus d’un.e. Avec un tel apparat, vous ne serez pas à l’abri de quelques demandes d’autographes. Emmenez un stylo, on ne sait jamais… Si vous arrivez après l’effervescence, vous pouvez toujours vous retourner sur la tendance du vampire skin, terriblement glowy.