Sans surprise, le luxe à la Française est en tête du palmarès mondial. Avec des valeurs uniques et un savoir-faire reconnu à l’international, les enseignes mode françaises incarnent un raffinement qui traverse les époques. Zooms sur les marques de luxe les plus populaires en France.
1 – Louis Vuitton
Incontournable des grandes marques de luxe françaises, Louis Vuitton est la grande star de l’année. Avec une valeur en progression de 72 % et un capital s’élevant à 102 millions de dollars, l’enseigne première du groupe LVMH vient renforcer son lien avec les consommateur.rice.s.
Des défilés de mode éphémères, des collaborations iconiques et un nouveau directeur artistique… le géant du luxe ne se refuse rien. Et ça paye ! Au premier trimestre 2023, LVMH dépasse les 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Désormais, le groupe s’impose comme le leader mondial de la mode.
2 – Hermès
En deuxième position, on retrouve Hermès et sa valeur avoisinant les 57 millions de dollars. Avec un savoir-faire unique, la marque séduit en outre grâce à sa maroquinerie artisanale.
Sacs à main et carrés de soie font alors bondir les chiffres de ventes. En conséquence, l’enseigne ouvre encore de nouvelles manufactures en France en 2023, afin de répondre à la demande grandissante de la clientèle internationale.
3 – Chanel
Avec une hausse de 30 % en 2023 et un capital de 57,1 milliards de dollars, la maison Chanel n’est pas très loin derrière Hermès. Véritable symbole du chic à la française, la marque a su s’adapter au travers des décennies.
En misant sur son logo reconnaissable et ses défilés de haute couture, l’enseigne innove tout en gardant son empreinte pleine de tradition qui séduit depuis 1910.
4 – Dior
Ensuite, Dior atteint la quatrième place du classement avec une valeur avoisinant les 8 millions de dollars en 2023. La maison française, véritable pilier de la haute couture et des marques de luxe, continue ainsi à surprendre en imposant sa vision de l’élégance à la moderne.
Des défilés Hommes innovants, des codes streetwear revisités et des collections capsules en hommage aux designers mythiques : l’héritage du couturier français bat tous les records.
5 – YSL
Ses silhouettes androgynes, ses collections prêt-à-porter affranchies, son smoking iconique… aujourd’hui comme à ses débuts, l’univers Saint Laurent séduit ainsi par son esprit de liberté.
La griffe française, étendard du luxe à l’international, évolue et vient s’adapter à chaque génération. De ses designs à ses parfums, la maison Yves Saint Laurent nous réserve encore de belles surprises.
6 – Givenchy
De renommée mondiale pour ses collections de prêt-à-porter de luxe, la marque Givenchy propose un univers chic et décontracté à l’élégance aristocratique intemporelle. Avec plus de 50 boutiques dans le monde entier, l’enseigne ne cesse donc de grandir et décline son activité dans la maroquinerie, la parfumerie, les bijoux et les cosmétiques.
Une stratégie qui paye, puisque la firme se hisse ainsi à la 6e place du classement des marques de luxe préférées des Français.es.
7 – Céline
Enfin, autre griffe française qui évolue sous le groupe LVMH : la maison Céline attire tous les regards avec son esthétique sportswear élégante. Avec des designs minimalistes et pratiques, l’enseigne mise sur un vestiaire fonctionnel et chic façon haute couture.
De ses mocassins à talon plat au it-bag Boogie, Céline s’inscrit dans cette vague des créateur.rice.s qui bousculent les codes.
Le luxe à la française apparaît donc bel et bien en tête du palmarès mondial grâce à des griffes prestigieuses qui incarnent à merveille l’élégance et le chic intemporel de l’artisanat tricolore.