Il semblerait que les téléspectateurs français en aient vraiment marre de voir autant de grossophobie à la télé. Dans leur viseur ? La chaîne M6 et leur façon de traiter Marlène, candidate de l’émission à succès « Mariés au premier regard ». On vous raconte.
« J’étais mal à l’aise car cela mettait la production en retard car d’autres filles devaient aussi essayer leur robe ! »
Vous l’attendiez peut-être avec impatience : l’émission « Mariés au premier regard » a rempilé pour une troisième saison. Le concept ? Laisser la science (ou plutôt Estelle Dossin, Jean-Luc Beaumont et Pascal de Sutters) décider de votre avenir amoureux au travers de calculs savants qui définissent la compatibilité amoureuse des participants.
Parmi eux, Marlène, une jolie brune de 30 ans célibataire depuis 3 ans. Elle fait une taille 40/42 et explique être assez complexée par ses formes suite à une expérience amoureuse malheureuse :
Lors de ma dernière relation, je suis sortie avec un homme avec qui cela se passait bien mais il avait peur d’avoir un blocage à cause de mes formes. C’était assez dur, je n’avais jamais entendu ça. C’était un cas de figure que je n’avais jamais rencontré. On a tous des physiques différents. Mes formes je les assume. Cela a été un coup dur pour moi, surtout que je venais de perdre 15 kilos. Cela a été rabaissant ! C’est ce qui m’a poussée à m’inscrire. J’avais une appréhension… Ma crainte est de tomber à nouveau sur quelqu’un qui n’aimait pas mes formes.
Selon la science, Marlène matche à 82 % avec un autre candidat nommé Kevin. Comme le veut le concept de l’émission, le mariage est programmé. Dans l’émission d’hier soir, on suit donc l’essayage de sa robe de mariée et c’est ici que les choses ont commencé à se gâter pour la future mariée « ronde ».
Marlène et Kevin vont se rencontrer à la mairie
Marlène et Kevin se rencontrent pour la 1ère fois lors de leur mariage ! ???Vont-ils se dire "oui" ? Mariés au premier regard, lundi à 21:00 sur M6
Publiée par Mariés au Premier Regard sur Mardi 5 février 2019
Très vite, on lui précise qu’il n’y a pas beaucoup de tailles dans cette boutique (si la production connaît sa taille, pourquoi lui infliger ça ?). Pire encore, lorsqu’elle essaye la première robe, on fait un gros plan sur la vendeuse qui pousse de petits cris parce qu’elle n’arrive pas à remonter la fermeture éclair. On voit clairement qu’il manque 20 bons centimètres à la robe, pourquoi choisir ce modèle ? Une bonne vendeuse n’est-elle pas censée voir ce type de détails directement ? Il semble qu’M6 veuille vraiment en faire une séquence humiliante.
Plus consternant encore, on lui précise qu’on va dans l’arrière boutique pour « peut-être » trouver une robe à sa taille. Une fois qu’elle l’essaye, Marlène se retrouve pratiquement seins nus ! Très gênée, elle déclare en interview au magazine Télé Loisirs :
Avec l’équipe de production derrière, les caméras qui vous filment… Ma poitrine ne rentrait dans aucune robe. C’était compliqué… J’étais mal à l’aise car cela mettait la production en retard car d’autres filles devaient aussi essayer leur robe ! Cela ne m’allait pas mais je suis restée super positive. J’imagine qu’ils ont eu envie de montrer l’image d’une fille un peu différente, qui a des formes, pour que certaines filles puissent s’identifier à moi. Je veux montrer l’image d’une fille qui s’assume. Je sais que ce qui a été montré est un résumé de ce qu’il s’est passé sur une journée.
Marlène, nous on n’a pas vraiment l’impression qu’M6 ait été très bienveillante sur ce coup-là… En revanche, c’est le cas de nombreux téléspectateurs qui se sont insurgés contre la chaîne !
Mariés au premier regard : les internautes accusent M6 de vouloir humilier une candidate à cause de ses formes
On a beau taper sur les réseaux sociaux, il faut avouer qu’ils ont parfois une certaine utilité. Les téléspectateurs n’ont pas loupé M6, accusant la production de faire exprès de vouloir lui faire essayer des robes trop petites. On peut notamment lire :
Était-ce nécessaire de faire passer Marlène pour la fille ronde à qui même la robe de mariée ne va pas ? Cette séquence est très gênante voire choquante pour les filles qui ont des formes. Elle est déjà complexée par son corps et on lui rajoute ça. C’est horrible ! Surtout qu’au final ils avaient sa taille !
A travers cette polémique, d’autres internautes ont fait ressortir le caractère grossophobe dans la manière dont M6 filme cet épisode, mettant sans arrêt l’accent sur ses formes :
L’émission fait passer Marlène pour une grosse alors qu’elle a une taille standard. La prod la fait passer pour une obèse ! Elle fait du 40/42 mais on la pousse à se traiter de grosse !
Comme vous pourrez le voir ci-dessous, les internautes ont été très nombreux à poster leur mécontentement en taguant directement « Mariés au premier regard » :
RT si vous êtes devant la nouvelle saison de #MariesAu1erRegard ??? pic.twitter.com/8mepbNO7Rp
— M6 (@M6) February 11, 2019
Ça en devient vraiment mais alors vraiment lourd. Faudrait vraiment capter que la taille moyenne des françaises est le 42 et pas le 36, mais bon ?
— Jane Doe (@BoobsInBoobland) February 11, 2019
Je trouve que c’est hyper irrespectueux et méchant de faire essayer à Marlène des robes qui ne lui vont pas, exprès pour la ridiculiser ? Changez vos manières #mapr
— c a r o l i n e ♛ (@jaydrauhlx) February 11, 2019
#MariesAu1erRegard Vous êtes sérieux à la prod de @M6 ?
Cette séquence d'essayage est humiliante pour la candidate.
Elle souffre de son surpoids et vous n'avez rien trouvé de mieux que l'envoyer essayer sa robe de marié dans une boutique pour petites tailles? #malaise— Emmanuelle ✏ (@Crystalbleu96) February 11, 2019
Non mais genre la nana n’a pas d’autre tailles de robe de mariée ??? Vous faites limite passer Marlène pour une obèse c’est quoi cette fixette sur son poids ? ??♀️ #MariesAuPremierRegard
— kheira staze (@kheira75) February 11, 2019
Mais ARRETER DE NOUS PARLER DU CORPS DE Marlène ! Bon sang ! Il a quoi son corps ? Elle a la peau verte ? Elle a trois têtes ? Elle a 45 bras ? Et quand bien même, c'est quoi le probleme ? #Forceurs #MariesAu1erRegard @M6 #Bodyshaming
— LesMarianne (@CommentandGo) February 11, 2019
Jusqu’où la télé est-elle prête à aller pour faire du chiffre ? Doit-on passer par l’humiliation des candidats (déjà mis sous pression par un mariage qui approche) et les pousser à révéler des complexes avec lesquels ils étaient peut-être en paix ?
Les réactions de toutes ces femmes et de tous ces hommes nous mettent du baume au cœur. Cela fait plaisir de voir que le 36 n’est pas la norme pour être belle le jour J et que la réussite de son mariage ne dépend pas de la taille inscrite sur l’étiquette de la robe de mariée !!! A bon entendeur… Nous souhaitons tout le bonheur du monde à Marlène et Kevin (qui se sont dits « oui » !).