S’habiller made in France, avec des vêtements tendance, le tout pour un budget abordable lorsqu’on dépasse la taille 46 ? Quasiment mission impossible. Mais ça, c’était avant. Avant que Myriam Bakir, 29 ans, taille 60, nous propose un concept qui va révolutionner le dressing de pas mal d’entre nous.
On vous présente Big Fab Fashion, la marque qu’elle vient de créer et dont le site internet est ouvert depuis le 1er août 2022.
Des vêtements du 44 au 60 sur précommande
Le concept est simple et efficace. Il est le même que pour la majorité des modeuses, mais version grande taille. Chez BFF (Big Fab Fashion), vous trouverez des vêtements de la taille 44 à 60, fabriqués à Nantes, dans un atelier solidaire qui emploie des femmes en situation de précarité. Les tissus sont de seconde main, issus des chutes de maisons de haute couture françaises que Myriam achète sur des sites spécialisés.
Dans un souci éthique, la créatrice fonctionne pour le moment par précommande. Tout est sur mesure en fonction de la demande de la cliente. Cela permet de ne pas surproduire et d’éviter le gâchis de stock. Un concept qui fonctionne puisque, 2 jours seulement après l’ouverture, Myriam avait déjà une vingtaine de précommandes ! À noter que ce paréo XXL est disponible en commande immédiate :
Big Fab Fashion, c’est aussi des vêtements présentés sur de véritables femmes rondes. Ciao les mannequins grande taille, taille 40, avec un ventre plat. C’est à la mode de se mettre à notre service, pas l’inverse ! Alors, pourquoi ne pas représenter le corps gros, sublimé par des vêtements qui le mette en valeur ?
Dans la catégorie « précommandes », vous trouverez actuellement 5 articles : une robe baby doll, un top col bénitier, un top froncé, une jupe drapée et une jupe fendue. Chacun des vêtements est disponible du 44 au 60, dans différents coloris. Vous pouvez également choisir la longueur de certaines pièces.
Une fois tous ces éléments fournis, vous réglez votre commande et la production est lancée ! Vous recevez un vêtement fait sur mesure, made in France, en ayant la certitude d’avoir respecté la planète. Bye bye la fast fashion !
Big Fab Fashion : bouleverser l’industrie de la mode
Comme elle le raconte au magazine Causette.fr, Myriam Bakir ne se prédestinait pas du tout à la fabrication de vêtements. Elle n’a juste pas eu le choix :
« Je suis grosse depuis que j’ai 4 ans (…). Aujourd’hui j’en ai 29, je fais une taille 60, et je ne me sens toujours pas incluse dans l’industrie de la mode. Difficile d’aimer la mode lorsque, quand on rentre dans une boutique standard pour offrir un vêtement à une amie qui fait du 36, on s’entend dire : « Désolée, il n’y aura rien pour vous »
Le déclic ? Myriam l’a il y a 6 ans, alors qu’elle recherche une tenue pour sa remise de diplôme d’ingénieur en informatique. Malgré les essayages, rien ne lui va. C’est ainsi que l’idée lui vient de confectionner sa propre tenue. Sa mère lui offre une machine à coudre et elle apprend à faire des patrons grande taille en regardant des vidéos sur YouTube.
Sa première pièce est une petite jupe noire qu’elle porte encore aujourd’hui. Et quel magnifique sentiment de liberté que celui de se sentir bien dans une tenue qui met sa silhouette en valeur. Un sentiment que Myriam a souhaité partager avec des milliers de femmes rondes qui ne trouvent jamais chaussure à leur pied. La marque Big Fab Fashion est née.
Nous vous invitons d’ailleurs à faire un tour sur Bigfabfashion.com ainsi que sur la page Instagram de la marque. La collection d’été étant très prometteuse, la rédaction a hâte de découvrir celle d’hiver ! En attendant, gardons un oeil attentif sur BFF et les surprises qu’elle nous réserve… D’autres marques de mode grande taille à conseiller ? On vous attend sur nos forums.