La mode se complait à brouiller la frontière entre les genres. Un parti-pris qui incite les femmes à explorer le vestiaire masculin de plus près. Chemise volontairement étendue, jean boyfriend aux intonations urbaines ou encore sweat « griffé » au caractère sportswear, ces pièces ordinairement attribuées aux hommes s’accrochent désormais fièrement aux silhouettes dites féminines. Avec leur coupe délibérément oversize et leur charisme avéré, ces vêtements du rayon masculin surjouent la prestance des tenues les plus « casual ». De la légendaire cravate au tailleur affûté, voici 6 pièces mode conçues pour les hommes à incorporer d’urgence dans le dressing féminin.
1 – La chemise
Contrairement à ce que suggèrent les films à l’eau de rose, la chemise de ces messieurs n’est pas seulement une tenue de secours qui revient sur le dos des femmes après une nuit torride. Elle peut aussi se hisser en fil rouge des looks féminins les plus soignés. Cette pièce qui se veut formelle et respectable prend d’ailleurs une tournure plus décontractée une fois arborée par ces mesdames.
La chemise pour homme, habituellement ajustée au millimètre, révèle alors une nonchalance savamment maîtrisée et des traits plus impertinents. Les coutures tombent aléatoirement sur le corps et la coupe ressort dix fois trop large. Mais c’est justement ce rendu loose qui fait toute l’essence de cette pièce mode. À moitié rentrée dans un pantalon cigarette, relâchée sur un jean délavé ou transformée en mini-robe, la chemise de nos Jules présage une démarche à la fois effrontée et contemporaine.
2 – Le sweat à capuche
Parmi les pièces mode prometteuses à emprunter aux hommes, celle-ci est souvent minimisée. Régulièrement porté pour des sorties expéditives ou dans le cadre des dimanches pluvieux, le sweat à capuche a pourtant beaucoup plus à offrir aux looks féminin. Il ne se cantonne pas uniquement aux sessions de sport et aux journées chill.
Même si le sweat à capuche est parfois difficile à « arranger », il laisse entrevoir des compositions mode follement désirables. Loin de compromettre l’élégance d’un look, ce hoodie désinvolte surplombe joliment les carrures dites « féminines ». Cette pièce, synonyme de confort, casse l’excès de simplicité des looks citadins. Au-delà de son inlassable douceur molletonnée, le sweat à capuche en impose sur l’allure. Érigé sous un blazer en version layering, faufilé dans une jupe plissée romantique ou porté sur un chino raffiné, le sweat à capuche mérite la première place.
3 – Le t-shirt extra large
Les pièces mode des hommes se superposent sur les courbes dites féminines avec un volume XXL qui rappelle l’esprit « skateur ». Dès qu’elles basculent dans l’autre genre, elles insufflent une note vintage aux tenues. C’est toute la vocation du t-shirt masculin.
Parsemé d’inscriptions, estampillé d’un logo ou uni, le t-shirt de ces messieurs est plein de potentiel. Avec sa longueur démesurée, ses manches qui arrivent jusqu’au coude et sa texture limpide, il booste les looks sans trop en faire. Pièce intemporelle par excellence, il s’acclimate à tous les styles, des plus sages aux plus affirmés. À la limite du loungewear et du streetwear, le t-shirt « boyfriend » donne de la prestance aux tenues les plus « sommaires ». Il traduit aussi une identité « RnB » particulièrement puissante. Noué sur le devant à la manière des divas de la pop, immiscé dans une jupe crayon ou porté sobrement sur un mom jean, le t-shirt masculin s’épanouit donc bien au-delà du pyjama.
4 – Le blazer à épaulettes
Parmi les pièces mode à détourner du vestiaire des hommes, voilà un autre incontournable : le blazer. Mais attention, pas n’importe lequel. Celui qui possède des formes angulaires et des épaules parfaitement dessinées. Cette veste de costume améliorée se préfère avec une découpe franche et exigeante.
Le blazer, vêtement de bureau qui se complaît dans la régularité, prend une dimension très « haute couture » avec cette esthétique aiguisée. Dans cette version, il semble avoir été pioché dans l’armoire de papa et façonne ainsi un look précieux. Souvent accusé de faire « armoire à glace », le blazer à épaulettes est pourtant très convaincant lorsqu’il est en bonne compagnie. Hissé par-dessus une robe longue, intégré dans un mélange monochrome ou déployé sur un chemisier à volant, le blazer de ces messieurs surpasse volontiers le cadre de l’openspace.
5 – La cravate
Si les hommes s’attèlent de plus en plus à faire tomber la cravate, les femmes, elles, la brandissent comme un chic tour de cou. Cet accessoire, longtemps esquissé en contraintes, est désormais la pièce maîtresse des looks féminins les plus rafraîchissants. La cravate, nouvel objet de convoitise de la scène mode, n’est plus confinée dans le dress code strict du travail. Elle s’inscrit en lettre capitale sur les tenues androgynes.
Dépossédée de son caractère académique et rigide, la cravate prétend à plus d’audace. Alternative aux foulards et autres pendentifs en tissu, elle est devenue un totem du style « preppy ». Elle sculpte des looks à la garçonne espiègles mais raisonnables. Portée comme Serena dans Gossip Girl, lâche, sous le col d’une chemise déboutonnée ou parfaitement placée, la cravate fait le cachet mode de toutes les tenues.
6 – Le pull à col zippé
Parmi les pièces mode à cueillir chez les hommes, le pull à col zippé a du talent à revendre. Cette petite laine auréolée d’une fermeture éclair ressort en trombe lorsque le mercure dégringole. Plébiscité pour son côté pratique et son design rétro, le pull à col zippé s’enveloppe aussi autour des bustes féminins. Également nommée « pull camionneur », cette pièce servie en fine maille est un énième héritage mode de la période nineties.
Si auparavant, il était étiqueté en vêtement « anti-glam », aujourd’hui le pull à col zippé répond à tous les exercices de style, même les plus pointilleux. Avec ses traits montagnards, il injecte une belle dose d’authenticité dans les looks habituels. En polaire, en version « pilou-pilou » ou en lurex, le pull à col zippé vient achever l’allure en beauté.
Ces pièces mode puisées dans le vestiaire des hommes sont des compléments de style imparables. Elles définissent les contours d’une allure moderne et assumée. Ça change des tenues impersonnelles qui se dupliquent à chaque coin de rue.
Article partenaire