Alors que les tendances défilent à toute vitesse, difficile de trouver un style qui nous reflète vraiment et qui valorise notre singularité. Dans la rue, catwalk à ciel ouvert, tous les looks se calquent et se cantonnent aux standards. Pourtant, Promod est convaincue que chaque femme possède sa propre identité vestimentaire. Armée de pièces à la croisée de l’audace et du casual, la marque s’attèle à redonner du pouvoir aux allures dites féminines. Promod a d’ailleurs étendu ses nouveautés jusqu’au 48. Une petite avancée qui prouve que la mode abordable peut aussi répondre à ce devoir d’inclusivité.
Promod, une marque pour rayonner au-delà des standards
Aujourd’hui encore, l’industrie de la mode reste figée dans des valeurs qui ne sont pas compatibles avec l’épanouissement des femmes. En plus de vouloir enfermer les silhouettes dans un petit 38, elle propose souvent un style sans âme ni personnalité. Chaque tenue rencontrée sur le bitume semble ainsi se mimer avec plus ou moins de ressemblance. Mais dans cet univers où la norme l’emporte toujours, une poignée de marques visionnaires tente de lever ces fâcheux interdits. C’est le cas de Promod, griffe inscrite dans le patrimoine français depuis 1975. En 25 ans d’existence, la marque n’a cessé de se perfectionner pour que les femmes puissent dompter leur style sans contraintes.
C’est avec le préfixe « pro » qu’elle illustre son envie de faire bouger les lignes (et aussi les coutures). Elle concrétise fièrement cette idée d’un look « signature », qui retranscrit l’unicité de chaque femme. Espiègle, sage, fougueuse ou encore rêveuse, tous les caractères ont leur place chez Promod. En plus de proposer des collections hybrides, à l’encablure de toutes les exigences, Promod déploie ses tailles jusqu’au 48. Un effort qui peut paraître un peu léger, mais qui signe pourtant une petite victoire dans le milieu de la mode accessible. À l’heure où la plupart des vêtements marginalisent les rondeurs, Promod tente de leur accorder plus de puissance. Comment ? En confectionnant des pièces fraîches au tombé propre et aux orientations girl power.
S’offrir un look à son image, à la fois moderne et intemporel, n’est plus seulement un luxe réservé aux tailles de guêpe et aux morphologies en 8. Avec ses goûts francs, ses découpes contemporaines et ses intonations « street chic », Promod attribue ce « pouvoir » à (presque) toutes les courbes. Des essentiels aux vêtements les plus soutenus, la marque de « tous les possibles » redore fièrement les silhouettes « oubliées ».
1 – Robe marinière en tricot
Cette robe marinière qui concilie l’esprit rustique du pull camionneur et le cachet des rayures à l’horizontale, résume tout le dynamisme des pièces Promod. À la frontière du genre urbain et de l’élégance citadine, elle se prête ainsi à tous les jeux de style. Portée par-dessus une chemise blanche de manière désinvolte ou hissée sous un manteau oversize, cette robe Promod assure un confort durable et une dégaine inimitable.
Cette robe, servie jusqu’au 48, laisse les courbes s’agiter en toute tranquillité, sans les opprimer, ni tenter de les aplatir. Elle a l’avantage d’avoir une coupe droite qui élance la silhouette et flatte la poitrine.
2 – Veste sans manches en moumoute
Pour aborder la mi-saison et les fluctuations de la météo, cette veste sans manches est un gracieux compromis. Avec sa texture moutonnée qui rappelle les plaids adorés de l’hiver, elle protège le buste en toute subtilité. Alignée sur la tendance « montagnarde », elle est surplombée de détails distinctifs.
La fermeture zippée asymétrique et les pattes ceinturées lui confèrent un côté très néo-vintage. Glissée sur un chemisier à volant pour une résonance bohème ou sur un hoodie pour un look « outdoor » décomplexé, cette veste sans manches signée Promod est un coup de maître assuré.
3 – Pantalon large à carreaux multicolores
Ce pantalon est une pièce mode aussi polyvalente que tendance, qui ajoute une touche d’élégance décontractée à votre garde-robe. Confectionné dans un tissu en jersey, il offre un confort sans pareil tout au long de la journée. C’est bien simple : vous ne pourrez plus le quitter !
Surtout que son motif à carreaux multicolores apporte une dimension chic et moderne. Vous pouvez donc aussi bien le porter au bureau avec un chemisier et des talons par exemple, ou avec un t-shirt et des baskets pour une tenue plus décontractée. Avec sa taille haute flatteuse et sa coupe large qui allonge la silhouette, il est idéal pour toutes les occasions.
4 – Pull ajouré vert
Ce pull ajouré, qui reprend la couleur mentholée la plus convoitée de l’année, ajoute un peu de fraîcheur dans la grisaille saisonnière. Muni d’une maille torsadée fine, mais chaleureuse, il épouse les formes sans trop les révéler. Volontairement loose, il aspire à des compositions mode variées et fantaisies.
Avec sa fonction recto-verso, il affiche son décolleté soit sur la poitrine, soit sur la naissance du dos. À l’endroit, il se prête volontiers à la superposition, avec une chemise brodée en toile de fond. À l’envers, il se suffit à lui-même et crée la surprise dans un mouvement.
5 – Short en similicuir
C’est un must absolu. Le short en similicuir fait partie de ces pièces qui se réactualisent sans jamais lasser les looks. Ce modèle Promod en fait une interprétation à la fois sensuelle et décomplexée.
Avec ses extrémités rabattues, sa coupe large et sa texture mate, ce short en similicuir donne l’illusion d’une pièce « luxueuse ». Ses fronces sur le devant créent un joli relief et équilibrent la silhouette. Indéniablement rock, ce short d’hiver se porte aussi bien avec des rangers à semelles épaisses que des cuissardes en daim.
6 – Jupe fluide tie dye imprimé noir et rose
Réalisée dans un tissu léger, cette jupe offre un confort exceptionnel tout en restant résolument chic. L’imprimé tie-dye dans des teintes de noir et de rose lui donne une touche d’originalité et de modernité. La coupe fluide de la jupe assure une grande liberté de mouvement, tandis que la ceinture élastique à la taille offre un ajustement confortable.
Associée à un trench oversize, un blazer au rendu masculin ou encore un perfecto noir, elle n’a aucune limite pour créer des looks décontractés et élégants.
7 – Pull marin col cheminée
La marinière se réinvente dans une teinte plus vigoureuse et sous des formes plus évoluées. Avec son col montant côtelé, ses boutons dorés alignés sur les épaules et ses manches tombantes, cette marinière améliorée laisse ainsi entrevoir des assemblages mode punchy.
Fiévreuse de nature, elle se hisse en ligne directrice des tenues les plus minimalistes. Rentrée dans un pantalon taille haute écru ou incorporé sur une jupe en voilage, cette marinière des jours frisquets est le caméléon mode que tous les dressings devraient avoir.
Promod s’ancre dans une mode plus verte et respectueuse
Dans le fond comme dans la forme, Promod tient de nobles ambitions. Au-delà du message « pro-femme » qu’elle insuffle dans chacune de ses collections, la marque participe aussi à la transition « verte » de la mode. Même si Promod reste une entité de la mode accessible, elle souhaite produire « intelligemment » plus que « massivement » (moins mais mieux). Au gré de sa collection « Promod for Good », elle plébiscite ainsi des matières plus éthiques issues de l’agriculture biologique ou recyclées, qui n’endommagent pas notre chère nature.
Dans un même temps, la marque a aussi instauré « La Précommande », c’est-à-dire des pièces produites à la demande. Exit celles confectionnées à l’excès, ici pas de stock ni d’invendu afin de bannir le gaspillage vestimentaire. Le projet « Promod Couture » s’inscrit dans cette même veine. L’objectif est de rendre la couture accessible avec des patrons à la vente et surtout revaloriser les chutes de tissus en coupons réutilisables. Là encore, une seule idée en tête : réduire le gaspillage textile. Des initiatives qui reflètent l’engagement de Promod envers une mode plus responsable.
Elle se détourne d’ailleurs aussi de certaines textures d’origine animale comme la fourrure ou le cuir d’animaux exotiques. La marque tente de trouver les alternatives les plus saines à ces matières « cheap » et « impurs » traditionnellement reprochées à la « mode en accéléré ». Contrairement à d’autres marques qui cachent leur méthode de production, Promod se veut ainsi transparente sur la traçabilité de ses produits et sur ses importations. Un parti-pris qui instaure d’office un sentiment de confiance. Mieux encore, Promod réhabilite les vêtements usagés (Promod Reprise) qui prennent la poussière dans nos penderies. Elle les récupère, et en échange nous adresse une réduction de 8 € sur les prochains achats ou nous donne la possibilité de planter un arbre avec Reforest’Action. Un cercle vertueux qui présage une consommation plus juste et raisonnée.
En décloisonnant ses tailles, Promod muscle encore sa démarche inclusive. En apparence, ce geste peut sembler dérisoire, surtout pour les morphologies qui se situent au-dessus du 48, mais il amorce un changement symbolique. Surtout dans l’arène de la mode accessible, qui a plutôt l’habitude de culpabiliser les femmes fortes.
Article partenaire