La rappeuse Doja Cat, l’auteure-compositrice-interprète Jessie J ou encore la chanteuse Rihanna le clament : le rouge est toujours un bon choix mode. D’ailleurs lors du Super Bowl (événement sportif le plus populaire de l’année aux USA) le 12 février dernier, la chanteuse barbadienne a enflammé la toile avec son outfit entièrement rouge signé Jonathan Anderson pour Loewe. L’occasion pour nous de vous expliquer pourquoi vous devriez porter plus souvent du rouge.
L’effet Riri
Lorsqu’elle annonce une grossesse, Rihanna crée l’événement. Rappelez-vous, il y a un peu plus d’un an. Elle s’était servie d’un shooting photo pour annoncer sa première grossesse. Elle portait une doudoune Chanel rose (de la collection automne-hiver 1996) ouverte sur le ventre avec des bijoux Lacroix. Cette annonce avait fait le tour des réseaux sociaux et la doudoune était revenue en force dans la rue.
Grâce à elle, les femmes ont commencé à assumer leurs grossesses sur le tapis rouge. Même les marques de mode s’y sont mises en faisant défiler des personnes enceintes. Rihanna a clairement affirmé son rôle d’influence dans le milieu de la mode, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
En effet, la chanteuse barbadienne a de nouveau utilisé la mode pour révéler une grossesse. À l’occasion de son show tant attendu au 57e Super Bowl, sa tenue n’était pas choisie au hasard. Son outfit Loewe se composait d’un bustier rouge statufiant sa poitrine, porté sur une combinaison rouge ouverte sur un ventre arrondi. Quelques minutes plus tard, elle ajoutait un énorme manteau matelassé long et rouge de la Maison Alaïa.
Cette pièce imposante et pleine de puissance est vue comme un hommage à André Léon Talley, le premier homme noir directeur de la création du magazine Vogue. Les chaussures quant à elles étaient bien évidemment rouges. Il s’agit d’une co-création de la Maison Margiela avec Salomon. Ainsi, quand il s’agit d’affirmer sa puissance et d’attirer les regards, le rouge semble être la meilleure option…
L’histoire du rouge dans la mode
Cette couleur, pleine de significations, a toujours été au cœur de l’Histoire. Dès la préhistoire, elle servait à orner les habitats. Durant l’Antiquité, le rouge est associé au pouvoir et à la richesse. L’aristocratie n’hésite donc pas à le porter. Cela se reporte jusqu’au XVIIIe siècle où il est de bon ton de se farder les joues de « rouge » (nom du produit utilisé). Ce blush rouge de l’époque avait deux utilisations.
D’une part, il servait à cacher les « ravages » de la petite vérole. D’autre part, il était le signe d’une coquetterie élégante. Avec le temps, le rouge est associé au plaisir. De l’époque contemporaine à l’époque moderne, il perd sa valeur sacrée au profit du divertissement. Au XIXe siècle, le rouge devient la couleur iconique des théâtres et opéras.
Aujourd’hui, il revêt une symbolique plus ambivalente, fruit de siècles d’Histoire. Dans la culture occidentale, le rouge représente la chaleur, la vie, la passion, l’amour, la séduction, mais aussi le péché, la luxure. La culture habille de rouge ses personnages puissants, séduisants et mystérieux. Il arrive également que cette couleur renvoie au sang ou à l’entrée dans la puberté. C’est d’ailleurs ce qui marque Le Petit Chaperon Rouge comme une potentielle proie.
Le rouge dans la mode contemporaine
Cette couleur n’a jamais quitté les défilés. Elle est même devenue le symbole, la signature de certain.e.s créateur.rice.s. Nous pensons particulièrement à Valentino qui s’est inspiré des robes d’opéra de Barcelone pour créer sa propre teinte : le Red Valentino. La mode anglaise ne tarit pas non plus d’éloges à propos du rouge. Elle en fait un étendard, de l’uniforme des Welsh guards au tartan. Vivienne Westwood s’est notamment amusée avec cette couleur tout au long de sa carrière.
Dans ce milieu de la mode, le rouge ne s’arrête pas aux vêtements. Il est également un signe de séduction, de chic et de luxe grâce aux accessoires. C’est notamment ce que nous prouve le succès des fameuses semelles rouges Louboutin ou du célèbre Rouge Velvet de Chanel. Cette dernière affirmait d’ailleurs que,
« Le rouge est la première arme de séduction d’une femme »
La couleur rouge rend les personnes plus attrayantes
Les différentes significations attribuées au rouge lui donnent les pleins pouvoirs sur la perception des autres à l’égard des personnes qui le portent. Le rouge se pare de multiples symboliques qui ne font que renforcer un fait désormais prouvé : il a une incidence sur l’attraction entre les individu.e.s.
Attraction puissance et succès
Les adages populaires affirment souvent que le rouge est la couleur de la séduction, de l’attraction et du pouvoir. Pour vérifier la véracité de ces dires, des études ont été menées. Elles révèlent que cette couleur éveille un intérêt visuel particulier dans notre perception de l’environnement. Cette attraction produite par le rouge n’est pas la conséquence d’un comportement appris et intériorisé. Cette couleur a, en vérité, des implications bien plus instinctives et naturelles. C’est ce que démontre une étude menée en 2008 par le psychologue Andrew Elliot, chercheur à l’Université de Rochester.
Ce dernier a encadré de rouge ou de bleu des photographies de femmes aux caractéristiques similaires. Puis, il les a présentées à des hommes hétérosexuels afin de savoir par quelles femmes ils étaient attirés. Le résultat est sans appel : la plupart se sont tournés vers les photographies encadrées en rouge. En 2010, il inverse les rôles. Pour cela, il présente des photos d’hommes en chemises rouge et bleues à des femmes hétérosexuelles. À nouveau, le rouge l’emporte haut la main en termes d’attraction.
D’autres études ont montré que le rouge est inconsciemment associé à la puissance et au succès. On accorde aux personnes habillées en rouge de grandes capacités, des opportunités, des idées nouvelles et la réalisation de leurs objectifs.
Des effets sur notre propre personne
En plus de changer la perception des autres à notre égard, porter du rouge nous aide aussi personnellement. La chromothérapie prouve que chaque couleur a des répercussions sur notre moral et nos émotions. Le rouge, étant associé au feu, stimulerait la passion et le courage. Il favoriserait aussi la persévérance et l’endurance, réchaufferait les cœurs et éveillerait les passions. Enfin, porter du rouge vous permettrait de vous revitaliser en cas de baisse d’énergie, ceci en plus de stimuler votre libido.
Attention toutefois à ne pas trop vous habiller de rouge, car à terme, il attiserait la nervosité. Il pourrait même vous pousser à avoir des attitudes agressives, voire provocatrices.
Comment porter la couleur rouge ?
Porter du rouge vous offrira donc à coup sûr un sentiment d’assurance et de pouvoir. Si vous êtes plutôt timide, il vous faudra peut-être éviter cette couleur, car il attire les regards. Il serait donc susceptible de vous mettre mal à l’aise. Cela étant dit, porter du rouge peut-être une bonne occasion de reprendre confiance en vous et travailler sur votre timidité.
Vous pouvez d’abord le porter par touche, en accessoire. Libre à vous de choisir un foulard, une parure de lingerie, un sac, des chaussures ou des bijoux aux teintes rouges. Il s’associe avec toutes les couleurs neutres, bien que la tendance soit au Color Block (associer plusieurs couleurs fortes dans une même tenue). Le défilé automne-hiver 2023 de Valentino nous a rappelé à quel point le rose est aussi un atout majeur de notre garde-robe. Depuis lors, la tendance est d’assortir le rouge et le rose dans une même tenue.
Si vous voulez créer un total look rouge à la Riri, il vous faudra veiller à jouer sur les textures. Il est essentiel d’assortir plusieurs tissus différents afin de donner du relief à la tenue. Aussi, chaque camaïeu qui se respecte varie les teintes d’une même couleur. Il est très difficile de réussir un total look avec la même nuance d’une couleur, alors n’hésitez pas à explorer toutes celles que le rouge a à offrir.
Rihanna l’a affirmé dernièrement, le rouge nous fait sentir fort.e et puissant.e. Elle nous a prouvé qu’une simple couleur pouvait avoir une incidence sur la perception des autres à notre égard, mais également sur notre confiance. Alors cette année 2023, on assume le rouge et on le porte volontiers !