Si vous vous rendez régulièrement dans des magasins ou des boutiques en ligne proposant une collection classique ainsi qu’une collection grande taille, vous avez certainement dû remarquer la différence de prix entre les deux. Mais au fait, pourquoi les vêtements grande taille sont-ils plus chers que les autres ?
Les vêtements grande taille coûtent plus cher ?
Les vêtements grande taille sont-ils plus chers que les autres ? La réponse est oui. Pour un même modèle, certaines enseignes font payer plus cher dès que la taille grimpe. Pour deux vêtements à peu près similaires dans une boutique où les grandes tailles et les autres sont séparées, le modèle destiné aux rondes est bien évidemment celui qui est le plus onéreux.
Ces différences de prix ne sont pas totalement injustifiées. D’une part, vous en conviendrez, il faut plus de tissu et donc de matière première pour fabriquer un vêtement grande taille, les prix s’en ressentent donc.
D’autre part, il faut savoir que les vêtements grande taille demandent des frais de développement particuliers et que la production en terme de quantité est moindre. On peut comprendre alors que les vêtements grande taille soient plus onéreux que les autres.
Est-ce toujours justifié ?
Les vêtements grande taille sont-ils plus chers que les autres pour de bonnes raisons ? Et bien il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas. Les tissus utilisés pour confectionner les vêtements pour rondes ne sont pas toujours de bonne qualité, le prix reste donc astronomique en comparaison au coût réel du produit. N’y aurait-il pas là alors une volonté de faire plus de profit ? Nous pourrions être tentés de le croire même si bien sûr cela reste difficile à prouver et à quantifier.
Nous pourrions également souligner qu’en France, de plus en plus de femmes s’habillent en taille 44 et plus et que donc les vêtements grande taille ne sont absolument pas une minorité. Il devrait donc y avoir un prix unique prenant en considération que les tailles 34 ou 36 sont la minorité à l’heure actuelle… Pourtant ces tailles ne coûtent pas plus cher !
Les choses pourraient bientôt évoluer
La mode grande taille se démocratise et aujourd’hui, les femmes rondes ne sont plus coincées entre une ou deux boutiques grande taille. Il suffit de jeter un coup d’œil à notre comparateur des boutiques pour les femmes rondes pour s’en rendre compte. Avec la possibilité de commander des vêtements grande taille sans frais dans d’autres pays européens comme en Angleterre, où les prix sont parfois moins élevés, les consommatrices ont alors bien plus de choix.
Il n’y a donc plus et il n’y aura plus à l’avenir de monopole de la grande taille ce qui forcera certainement les enseignes à faire un effort sur les prix pour s’aligner sur des boutiques comme Kiabi ou encore Tati qui font de gros efforts pour développer des collections branchées et à petit prix. La mode grande taille sera donc très bientôt plus accessible en terme de prix, et pour notre plus grand plaisir !