Punaises de lit, ces deux mots suffisent pour vous faire grimacer. Soyez donc vigilant si vous souhaitez les tenir loin de votre domicile.
Cela fait déjà plusieurs semaines que ces insectes mènent la vie dure aux Français. Ils font même la une des médias, de vraies stars. Les punaises de lit ont envahi tous les foyers français et se propagent à une vitesse fulgurante. Estimez-vous donc heureux qu’elles n’aient pas encore atterri chez vous. D’ailleurs, il faut redoubler d’efforts pour les éloigner de votre maison, notamment de votre dressing. C’est là que ces petites bêtes feront le plus de ravages.
Où se cachent les punaises de lit ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la présence des punaises de lit dans un foyer n’est pas dû à un manque d’hygiène. Vous pouvez avoir une propreté impeccable, mais ces nuisibles risquent tout de même d’infester votre maison. Et pour cause, il est fort probable que les rameniez avec vous de l’extérieur. Par exemple, en prenant les transports en commun, ces insectes, qui se déplacent très rapidement, pourraient se faufiler dans vos bagages.
Si par malheur votre maison est infestée, il sera très difficile de les exterminer. Et pour cause, il n’est pas évident de trouver leur foyer. Cela dit, il n’y a pas lieu de paniquer. Nous sommes là pour vous éclairer à ce propos. Sachez que les punaises de lit n’aiment pas la lumière et la fuient. Elles se cachent donc dans les endroits sombres et exigus. Un deuxième indice pour vous indiquer leur cachette est le fait qu’elles se nourrissent de votre sang. Pour cela, il n’y a pas meilleur endroit que la chambre a couché près de votre lit.
Vous les trouverez dans les plinthes ou les lattes du sommier, sous le matelas ou dans ses coutures. En gros, chaque fissure constitue potentiellement une cachette idéale pour les punaises de lit. N’hésitez pas donc à boucher tous les trous et fissures pour empêcher leur prolifération, car une fois installées, il est difficile d’en venir à bout.
Elles peuvent aussi grimper sur vos vêtements, donc n’hésitez pas à les inspecter avant de rentrer.
Comment les éloigner de votre dressing ?
Vous l’aurez compris, vos vêtements sont un vecteur important qui conduit ces insectes jusqu’à chez vous. Pour prévenir la catastrophe, voici ce que vous pouvez faire.
En cette période, évitez de remettre un vêtement que vous avez porté dehors dans votre dressing. Évitez aussi de vous asseoir sur votre lit en rentrant et dirigez-vous directement vers la salle de bain.
Pensez à les laver dans la machine à 60 °C, une température capable de les éliminer. Bien évidement, cela est insuffisant, car vous ne verrez pas les œufs des punaises de lit à l’œil nu. De ce fait, vous devriez les passer au sèche-linge pendant minimum 45 minutes à température maximale.
Vous pouvez, par ailleurs, le mettre dans un sac et le placer dans un congélateur à -18 °C. Les petites bestioles ne supportent pas le froid ce qui va les exterminer. N’oubliez pas de secouer vos vêtements pour vous débarrasser des punaises mortes.
L’huile essentielle de lavande peut aussi s’avérer un excellent répulsif contre ces insectes. Vous pouvez donc pulvériser votre dressing et votre lit avec une lotion à base d’huile essentielle de lavande.
En suivant ces conseils simples, vous allez pouvoir protéger votre dressing des punaises de lit et maintenir un environnement exempt de ces nuisibles.