En polaire, en velours, satiné ou encore molletonné, les pyjamas font office de seconde peau lorsque les températures dégringolent. En hiver, le dressing de nuit passe en mode cosy sans jamais perdre le fil du style. Ces pièces chill qui oscillent entre la douceur d’un plaid et le moelleux d’un oreiller bordent les corps frileux au-delà des bras de Morphée. Exit la combi licorne proche de la gigoteuse pour bambin, aujourd’hui les pyjamas douillets d’hiver se veulent pratiques, réconfortants et coquets. De quoi s’y prélasser, même en dehors des heures de sommeil. Pour compléter votre starter-pack cocooning de la saison fraîche, voici 8 pyjamas déclinés sous toutes les matières à embrasser sans plus tarder.
Quels types de pyjamas pour avoir chaud en hiver ?
Même si les hivers sont de plus en plus cléments, l’envie de se lover dans un pyjama ouaté revient toujours avec cette même ferveur. Si désormais, le pyjama sort du cadre « intime » pour se prêter à des looks urbains au penchant effortless, il fait partie intégrante du mood « hibernation ». Devenu une pièce mode à part entière, ce grand nom du vestiaire « off » est une caresse prolongée sur la peau.
Le pyjama n’est d’ailleurs plus seulement arboré à la tombée de la nuit. Il reste sur nos épaules pendant le télétravail et les journées pantouflardes. Cette tenue, auparavant dédiée à la chambre à coucher, est si soignée qu’il serait dommage de la cantonner au marchand de sable. Le confinement a d’ailleurs confirmé notre amour inconditionnel pour cette parure « détente » à rayures ou en jacquard. Pendant ce huis clos, impossible de se lasser du pyjama.
Ce vêtement d’intérieur se supporte très bien, surtout par temps frisquet. Parmi les modèles les plus réconfortants, le pyjama en flanelle arrive en tête de lice. Cette texture à l’aspect noble tient chaud tout en étant respirante. Le tricot côtelé, fin, mais costaud est lui aussi un sobre compromis entre légèreté et densité.
Enfin, le pyjama en polaire, véritable couverture sur pieds, est un best-seller unanimement apprécié pour son côté duveteux très aérien. Le velours, lui non plus, ne démérite pas. Ce tissu à l’accent rétro possède des fibres très serrées qui font barrage aux coups de froid et qui conservent la chaleur corporelle. Les pyjamas thermiques aux vertus auto-chauffantes commencent eux aussi à se démocratiser dans le dress code « relax ».
8 pyjamas coup de coeur pour un hiver chaleureux
Pantalon à taille élastique et petit chemisier avec boutons, on s’y sent tellement bien qu’on pourrait y rester toute la vie. Pour dormir ou lors d’un dimanche pluvieux parce que la neige on peut l’attendre de pied ferme. On n’oublie pas les chaussons et chaussettes pilou pilou pour un outfit du tonnerre.
1 – Pyjama douillet grizzly, Dodo
Ce pyjama à la tonalité candide est un petit plaisir coupable. Sa texture proche du plaid doudou lui confère un charme irrésistible. Et l’ourson en relief qui orne le haut est d’une mignonnerie absolue.
Entièrement tapissé d’une matière Sherpa, un tissu lourd avec une sensation de duvet, ce pyjama est un généreux pare-froid que l’on s’approprie du petit déjeuner au coucher.
2 – Ensemble en polaire sweat zippé et jogging, ASOS
Cap vers un modèle plus contemporain, mais pas moins accueillant. Ce pyjama aux motifs holographiques et aux nuances douces se prête au jeu de l’oversize pour une plus grande liberté de mouvement.
Sa polaire, délicate, confortable et isolante laisse le corps à l’abri sans pour autant provoquer des excès de sueur. À mi-chemin entre le streetwear et le vintage, ce pyjama possède de l’élasthanne à toutes les extrémités. Le côté fonctionnel prime.
3 – Pyjama douillet en maille côtelée Thermolactyl, Damart
Le thermolactyl a le vent en poupe en ce moment. Cette fibre aux propriétés triboélectriques est d’ailleurs la signature emblématique de la marque Damart. Glissée dans ce pyjama épuré, elle protège, mais n’étouffe pas.
Ce modèle, volontairement large, effleure juste la peau en toute subtilité. Sobre, il est au summum de la décontraction. On peut même aller à la boulangerie du coin sans le quitter tant il est facile à vivre.
4 – Ensemble de pyjama en jersey de viscose, H&M
Ce pyjama froncé sur les bords rappelle avec tendresse les années 90. Girly, il est l’incarnation même de la « cool attitude ». Assez loose, il accompagne chaque geste avec volupté.
Ses boutons sur le devant lui confèrent un côté féminin tout en pudeur. Composé de doux jersey de viscose mélangée, ce pyjama est un appel au lâcher-prise.
5 – Pyjama en velours stretch, Blancheporte
Le velours, matière généreuse par excellence, est un véritable nid d’amour. Régulièrement aperçu sur nos robes de Fêtes ou à nos pieds, le velours se met ici à la sauce « homewear ».
Ce pyjama, aussi lisse qu’une peau de pêche, câline les courbes de haut en bas. Pourvu de détails fantaisie scintillants, mais discrets, il donne l’impression d’être enveloppé dans un nuage de coton.
6 – Pyjama douillet en coton biologique, NAKD
Voilà une tenue de nuit alignée sur l’esprit minimaliste. Simple, élégant et frais, ce pyjama pourrait très bien s’adapter à un look citadin. Chaque détail, même le plus rudimentaire, a été pensé avec le filtre esthétique.
C’est un ensemble aussi joli que pratique. Le bas, ajustable à la taille grâce à une ficelle, est fluide tandis que le haut, plus près du corps, flirte avec le style cottagecore, un brin rural.
7 – Ensemble de pyjama à motifs, La Halle
Ce pyjama au charme enfantin revisite le motif jacquard sous le registre de la « banquise ». Les ours brodés sur l’avant, eux, résument notre état d’esprit de la saison avec un message bien explicite, à savoir « l’hiver est fait pour dormir ».
Pour procrastiner comme il se doit, ce pyjama est donc de bon augure. C’est un petit refuge en polaire dans lequel on se blottit avec délectation. En prime, il a ce goût d’enfance et de gros roudoudous qui met du baume au cœur.
8 – Combinaison renard maille peluche, Kiabi
Cette turbulette pour adulte est un cocon de douceur. Même plus besoin de plaid ! Ce pyjama tout en un fait le job en nous enveloppant de la tête au pied. Recouvert de renards dessinés en esquisse, ce pyjama est notre Madeleine de Proust version mode.
En hiver, le pyjama prend racine sur notre dos telle une carapace cotonneuse. Cependant, même si l’heure est au sleepwear, ces looks puisés au pied du lit, la consommation du pyjama doit rester raisonnable. Heureusement, le pyjama a des homologues vestimentaires tout aussi comfy qui se portent dedans comme dehors. C’est le cas des joggings et des ensembles loungewear.