C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la sortie du livre « Coudre body positive », écrit par une blogueuse ronde que nous suivons depuis très longtemps : la pétillante Ninaah Bulles ! En librairie depuis le 2 juin 2021, il nous montre à quel point la couture permet de se libérer du carcan de la société pour enfin s’accepter tel.le que nous sommes. Focus sur ce livre qui sera l’une de nos lectures de l’été avec un objectif bien précis : coudre notre premier vêtement pour la rentrée 2021 !
Arborer des créations uniques pour mettre en valeur ses courbes
Toutes les femmes dépassant la taille 48 seront unanimes à ce sujet : il peut être très compliqué de s’habiller en boutique. Les rayons grande taille sont quasi inexistants ou proposent pour la plupart des vêtements larges, mal coupés et peu tendance. Nous reste alors 2 solutions : le prêt-à-porter grande taille haut de gamme si notre portefeuille le permet. Ou bien réaliser son shopping sur internet, sans avoir le plaisir d’essayer !
Ninaah Bulles et les Éditions La Plage nous offrent une alternative qui nous a plus que séduit.e.s ! Depuis le premier confinement, on constate un engouement jamais vu pour la couture. Jusqu’ici « réservé » à nos grands-mères, coudre soi-même ses vêtements est devenu plus cool que jamais. Qui plus est, cela nous permet d’arborer des créations uniques et faites sur mesure pour mettre nos courbes en valeur.
« Coudre body positive » s’inscrit dans la mouvance du mouvement populaire qui porte le même nom. Apparu en 2016 sur les réseaux sociaux, il défend l’acceptation de soi et surtout, prône la diversité des morphologies. Si les mannequins grande taille (à l’image d’Ashley Graham) ont désormais leur place sur les podiums, c’est une autre paire de manches pour toutes les femmes lambda qui souhaitent s’habiller en boutique tout en faisant une taille 48 et plus !
Preuve qu’il y a encore du chemin à parcourir pour que le culte de la minceur soit enfin derrière nous. Pour qu’enfin, les marques comprennent que c’est à la mode de se mettre au service des femmes, et pas l’inverse ! Et il se pourrait bien que la couture body positive donnent des idées aux créateur.trice.s ou crée des vocations….
« Coudre body positive » : un guide complet accessible même aux débutantes
C’est en 2011 que Ninaah Bulles commence à coudre pour le plaisir. En 2013, elle décide de s’impliquer dans le mouvement body positif. Entre-temps, la couture est devenue pour elle un moyen d’accepter et d’apprendre à aimer son corps. Elle est aussi un moyen d’expression qui lui permet de s’habiller avec son propre style.
Aujourd’hui, elle crée elle-même presque 100 % de sa garde-robe ! Et à travers son livre « Coudre body positive », elle souhaite tout simplement montrer que la couture est une véritable thérapie d’acceptation de son corps, bien loin des diktats de la mode. Une bouffée d’air frais !
Dans cet ouvrage, que nous avons feuilleté, Ninaah partage son cheminement body positive et propose 10 vêtements uniques et modulables à créer ou pimper selon vos envies. Blouse, chemise, robe, jupe, salopette et même manteau ! Vous disposez également d’un petit guide pratique qui vous donne le matériel de base à posséder avant de vous lancer. Ninaah nous éclaire également sur les types de tissus à favoriser et où les trouver. En bref, tout ce qu’il faut pour se lancer en autodidacte de la couture et de devenir une véritable reine de la machine à coudre !
Pas d’inquiétude si vous n’avez jamais tenu une aiguille de toute votre vie : « Coudre body positive » est également accessible aux débutant.e.s ! Vous aurez la possibilité de réaliser vos vêtements avec des tailles lettrées pour enfin se défaire des tailles standards et coudre selon vos propres mensurations ! Sont inclus les patrons des 10 vêtements pour des tours de taille allant de 82 cm à 130 cm ! Vous pouvez également retrouver tous les patrons en taille réelle sous format PDF sur son site (rendez-vous dans son livre pour le lien d’accès).
On ne sait pas vous… Mais nous, on a déjà hâte de commencer ! Sachez que vous pouvez découvrir les multiples créations de Ninaah Bulles en visitant son blog : Blog.ninaah.com. Et si vous craquez, commandez vite le livre avant qu’il n’en reste plus !