La saison d’hiver est là et avec elle vient l’occasion d’investir dans de nouveaux vêtements élégants. Un vêtement qui devrait certainement figurer en haut de votre liste est : la longue robe d’hiver.
Non seulement ce vêtement est chic et élégant, mais il procure également chaleur et confort pendant les journées froides. Que vous préfériez un style décontracté ou quelque chose de plus habillé, vous avez le choix entre de nombreuses options en matière de robes longues d’hiver !
Peut-on vraiment porter la robe longue en hiver ? La réponse est oui
De nombreuses personnes aiment sortir leurs plus belles robes longues pendant les mois chauds. Cependant, elles se demandent si elles peuvent encore les porter en hiver… La réponse est oui !
Cependant, vous vous en doutez, il en faut une spéciale, dans des matières bien plus chaudes. En fait, avec le bon style, vous pouvez facilement porter une robe longue pendant les mois froids de l’hiver.
Pour rendre votre look approprié à la saison, superposez un manteau ou une veste chaude et ajoutez des bottes ou des cuissardes. Accessoirisez votre look avec une écharpe et des gants et vous serez prête à affronter le froid avec style.
En fin de compte, il est possible de porter une robe longue en hiver. Il s’agit seulement de trouver des façons de superposer les couches et de rester au chaud tout en étant élégante.
Quelle coupe privilégier ? Nos conseils pour les tailles fines et les grandes tailles
La coupe de votre robe longue est un paramètre très important à prendre en compte. Celle-ci doit s’adapter à votre morphologie et flatter au mieux votre silhouette.
- Vous avez une morphologie plutôt fine ? Optez pour une robe longue d’hiver moulante, ou droite et cintrée à la taille.
- Vous êtes plutôt ronde ? Le mieux est d’opter pour une robe longue fluide et droite, dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. Si vous voulez, vous pouvez également la ceinturer.
Dans les deux cas, optez pour une robe manche longue, adaptée à la saison. Qu’elle soit moulante, droite, ceinturée ou non, la robe longue d’hiver saura parfaitement flatter votre silhouette pendant toute cette saison. C’est donc le vêtement indispensable à avoir dans son dressing en hiver.
Quelle matière choisir pour l’hiver ? Avec ou sans collants ?
Concernant la matière de la robe, vous vous en doutez, il faut là aussi une matière qui tienne bien chaud pour l’hiver, pour rester élégante et à la mode, mais ne pas attraper froid.
Les matières à privilégier pour un look décontracté et cocooning au quotidien
Pour un look décontracté de tous les jours, nous vous conseillons d’opter pour une robe pull longue, qui a l’avantage d’être chic et élégante et surtout, douillette ! Vous pouvez la choisir fluide ou moulante au choix !
Par ailleurs, une robe en laine sera également parfaite pour cette période de l’année : elle vous gardera au chaud et sera agréable à porter pendant l’hiver.
Les matières à privilégier pour une soirée chic en hiver
Si vous cherchez une robe longue plus habillée pour l’hiver, vous pouvez tout à fait choisir une robe en néoprène ou encore dans une matière riche comme la soie par exemple.
La soie est une matière extraordinaire puisqu’elle est totalement polyvalente. Elle sait tenir chaud l’hiver et se faire légère en été. Un joli manteau long par-dessus, et le tour est joué !
Collants : top ou flop avec ma robe longue d’hiver ?
Les collants sont parfaits pour accompagner une robe en hiver. Ils sont même indispensables pour ne pas attraper froid à ses jolies gambettes. Si vous portez une robe longue, ils sont certes, moins nécessaires et surtout moins visibles, mais vous pouvez tout de même les adopter pour vous apporter un supplément de chaleur.
Concernant le type de collant, vous avez le choix : uni dans des couleurs sombres comme le noir, le gris, le bleu marine, ou dans des couleurs plus vives. Vous pouvez également opter pour des motifs.
Quant à l’opacité, elle permet de jouer sur le côté sexy. Pour un côté plus neutre, optez pour un collant très opaque. En revanche, une opacité plus légère donnera un côté plus sensuel à votre look !
Quelles chaussures et accessoires porter avec une robe longue pour être tendance en hiver ?
Avec les bons accessoires, il est facile d’être tendance et chic en robe longue d’hiver ! Pour un look décontracté, mais chic, optez donc pour des bottes ou des bottines, à talons ou non, afin d’accompagner votre robe. En revanche, pour une soirée chic, de jolis escarpins seront plus adaptés logiquement.
Pour vous couvrir lorsque vous sortez dans le froid, il est également important de choisir le bon manteau, chic, élégant, mais aussi chaud ! Privilégiez donc un manteau court, ou très long. Faites donc l’impasse sur le manteau mi-long, qui ne flattera pas votre allure par rapport à la longueur de votre robe.
Concernant la couleur, choisissez-le dans des tons foncés ou plus clairs, selon la couleur de votre robe, mais aussi en tenant compte de la colorimétrie !
Pour le reste, côté accessoires, nous vous conseillons d’opter pour une jolie paire de gants afin de ne pas avoir froid aux mains. Assortissez également votre tenue d’une belle écharpe et cintrez votre robe à la taille si besoin, avec une ceinture épaisse.
Enfin, pour un côté absolument craquant et ravissant, un joli bonnet en laine fera son petit effet. Ainsi, vous serez sûre d’être absolument irrésistible tout en restant bien couverte et au chaud.
En conclusion, la robe longue d’hiver est un vêtement élégant et pratique, qui offre de nombreux avantages pendant les mois les plus froids. Elle nous garde au chaud, a fière allure avec des accessoires et nous permet d’exprimer notre style personnel d’une manière unique ! Cette pièce intemporelle peut être portée pour une variété d’occasions, des dîners formels aux sorties décontractées. Tout cela en fait le vêtement idéal lorsque nous passons à un temps plus froid.